L'Antarctique, de feu et de glace
Pour rejoindre l'Antarctique, l'embarquement a lieu en Patagonie, plus précisément au port d'Ushuaïa, capitale de la Terre de Feu. Le « continent blanc » s'offre alors aux yeux des croisiéristes conquis par l'immensité de son paysage immaculé. Au fil du séjour, on rencontre une vie animale exceptionnelle – orques, phoques, baleines –, évoluant dans les eaux gelées ou sur la banquise, au cœur d'une nature intacte.

Madagascar, perle de l'océan Indien
Parmi les nombreux îles et archipels de l'océan Indien, Madagascar et ses plages de sable blanc sont notre coup de cœur. Véritable palette de couleurs, du bleu de la mer au rouge de la terre en passant par le vert des forêts de baobabs, cette île jouit d'une nature somptueuse et d'une authenticité préservée. Privilégiez une croisière entre juin et septembre pour avoir la chance de croiser une baleine !
La Birmanie par le fleuve Irrawaddy
L'Irrawaddy prend sa source dans l'Himalaya et traverse la Birmanie du nord au sud. Lien unique entre les différentes régions et ethnies de cette contrée fascinante, longtemps fermée au tourisme, il est bordé par d'élégantes cités royales comme Mandalay ou Bagan et d'innombrables stupas témoignant de la ferveur spirituelle locale. Une croisière sur ce fleuve offre, au fil des villages traversés, un point de vue sans pareil sur la richesse des traditions et du patrimoine birman.

Voguer en mer Baltique
La mer Baltique borde la Scandinavie, la Russie, les pays baltes, la Pologne et l'Allemagne : de nombreux itinéraires peuvent donc y être envisagés. Le long de ses côtes, on découvrira le port de Copenhague et son élégante Petite Sirène ou Saint-Pétersbourg où l'architecture unique fascine dès l'abordage. La période idéale pour ce périple nordique est l'été, les températures sont plus clémentes et les heures d'ensoleillement maximales !
L'Australie et la Nouvelle-Zélande, croisières du bout du monde
Une croisière en Australie offre un très bon aperçu de toute l'étendue de ce pays-continent où la nature a repris ses droits. On y découvre la Grande Barrière de corail, le plus grand écosystème du monde, qui compte plus de 1 500 espèces de poissons et 400 types de coraux : c'est le paradis des plongeurs. Au sud de l'Australie, la Nouvelle-Zélande par sa dense végétation séduira les amateurs de randonnée pour une escapade en terre ferme.
Une odyssée grecque
Six mille îles sont dispersées en mer Ionienne et mer Égée, divisées en sept archipels entourant la Grèce continentale. Parmi nos favoris, les Cyclades constituent une destination de croisière idéale, des îles cartes postales de Santorin et Mykonos aux sites archéologiques de Délos ou Akrotiri. Une croisière dans le Dodécanèse, de Rhodes à Patmos, est aussi conseillée. Le plus dur sera de choisir son itinéraire !
Le canal de Panama, un raccourci historique
Avant 1914 et l'inauguration du canal de Panama, le moyen le plus rapide de rejoindre la côte est depuis l'ouest de l'Amérique du Nord était de contourner le cap Horn. La construction du canal de Panama est certainement l'un des plus grands projets d'ingénierie réalisés, en témoignent les multiples écluses dont certaines s'élèvent à 25 m. Une croisière permet de parcourir cette histoire et de relier les océans Pacifique et Atlantique en admirant les nombreuses merveilles naturelles ou techniques sur le trajet.
Les Caraïbes d'île en île
La seule énonciation de son nom fait rêver : la mer des Caraïbes recèle d'îles fantastiques où le bleu de la mer se confond avec celui du ciel. De Saint-Martin aux Îles Vierges britanniques en passant par les Bahamas et la très animée Cuba, vous serez surpris par la diversité des styles architecturaux et des cultures qui témoignent de l'histoire propre à chaque archipel. La nature aussi fait des merveilles et d'île en île, forêts luxuriantes et criques désertes se succèdent.
Les îles Galapagos, un archipel volcanique
L'archipel des Galapagos est le fruit de violentes éruptions volcaniques survenues il y a 10 millions d'années. Ses 13 îles et 17 îlots abritent un faune incroyable : il n'est pas rare de tomber nez à nez avec un iguane, un pélican ou une otarie ! C'est d'ailleurs aux Galapagos que Darwin développa sa théorie de l'évolution des espèces. Une croisière permet d'accéder aux îles les plus reculées tout en s'immergeant pleinement dans un cadre naturel exceptionnel.
Découvrir l'Afrique australe par le fleuve Okavango
L'Okavango naît en Angola, passe par la Namibie et termine sa course au Botswana. Il est l'un des rares fleuves à ne jamais rencontrer la mer, son embouchure est un incroyable delta classé au patrimoine de l'UNESCO. La faune est riche est diversifiée : éléphants, buffles, lions et d'innombrables oiseaux multicolores vivent dans les alentours. Une croisière le long du fleuve est une véritable immersion en Afrique australe.

Article d'Aurélie Hannier
Découvrez notre article sur une croisière sur le Mékong !