Palmiers

Découverte du Languedoc en mobilité douce

Les idées et bons plans d’Ecothentic pour découvrir le Languedoc en mobilité douce !

Le Train à 1€ 

Cette action mise en place sur quelques lignes par la région anciennement Languedoc-Roussillon en 2011 s’est étendue à tous les départements depuis 2015 et désormais à la nouvelle région Occitanie.

Aller vers les Cévennes ou à la mer pour 1€, c’est écolo, économique et pratique !

Plus d’informations ici : https://www.ter.sncf.com/occitanie/offres/tarifs-occitanie/billets-1euro

    

Boucles cyclo-découverte en Camargue au départ de Vauvert (environs 25km au sud de Nîmes) :

 

-          La première, appelée “La Camargue gardoise” sera tout public. Soyez prudents car hors de la voie verte de Vauvert à Gallician, les véhicules sont admis. Rendez-vous donc rue Fanfonne à Vauvert, départ de la boucle Camargue gardoise pour une balade d’environ 3 heures. Nous vous conseillons de découvrir pendant ce parcours Gallician, charmant petit hameau de 1 000 habitants et son petit port de plaisance dont l’activité principale est la viticulture. Nous sommes dans les costières. Vous remarquerez que les maisons viticoles se reconnaissent facilement de par leurs grandes portes. Donnez ensuite quelques coups de pédales pour aller admirer la vue depuis le pont du canal du Rhône à Sète sur les étangs (Charnier, Crey, Scamandre) et, après un léger retour en arrière, c’est parti pour la découverte de la Camargue gardoise, ses marais, ses prés et ses vignes.

 

-       La deuxième, “les Costières”,  s’adresse aux plus sportifs car elle fait 40 kilomètres. Elle part également de Vauvert mais vous emmène cette fois au nord-est par la route des Salines de Vauvert puis l’on pédale entre vignes et bois en passant à proximité de Beauvoisin et Franquevaux plus au sud jusqu’à Gallician où vous pourrez emprunter la voie verte cette fois en direction de Vauvert. Pour cette boucle, bien qu’il n’y ait pas de fort dénivelé, une bonne condition physique est conseillée ou tout simplement l’envie de faire une longue promenade.

A 5 kilomètres de là se trouve la réserve du Scamandre (route des Iscles) dont le nom viendrait de la légende l’Iliade dans laquelle Héraclès, fils du dieu grec Zeus aurait creusé une source d’eau nommée Scamandre. C’est l’un de nos coups de cœur de petite Camargue ! Elle est l’une des plus grandes roselières européennes, qui fera l’objet d’une balade de 15 minutes à 1 heure 30. Le seul point négatif : on ne peut pas s’y rendre en transports en commun. Vous pourrez y aller sans problème en vélo en prenant de nouveau (si vous avez fait l’une des boucles cyclo découverte) la voie verte entre Vauvert et Gallician puis au sud la D779, en passant entre les étangs du Charnier et du Crey.

Différents sentiers très agréables et accessibles pour tous, y compris en fauteuils roulant ou poussette, sont aménagés, les uns sur pilotis, les autres sur des chemins. Des observatoires sont installés pour pouvoir admirer les différentes espèces d’oiseaux comme les tamaris, les hérons ou encore l’ibis falcinelle mais aussi d’autres espèces que vous aurez peut-être la chance de voir dans les marais comme le ragondin, la reinette ou enfin, dans les grands champs, le taureau de Camargue. Un conseil : garder vos distances !

 

   

A la plage à bicyclette...

Aller à la plage à Villeuneuve-les-Maguelone (environ 15 km) depuis le centre ville de Montpellier en prenant un vélo à l’une des vélostations du réseau Velomagg ou d’autres . Durant les mois de juin à août, en prenant le bus 32 jusqu’à l’arrêt Vélomagg plage, vous pouvez bénéficier gracieusement, pour la journée, de vélos californiens ( ainsi que d’une remorque pour transporter les enfants de moins de 2 ans ou d’un siège bébé et de VTT pour enfants), sur présentation d’un titre de transport TaM validé.

    

Une promenade nautique en catamaran sur l’étang de Thau

Partir en promenade sur l’étang de Thau à bord du catamaran « Mansathau » à partir du port de Mèze et découvrir les parcs ostréicoles, les méthodes d’élevage des huîtres et moules par le capitaine, lui-même pêcheur et ostréiculteur de métier qui pourra vous les faire déguster,  pourquoi pas accompagnées d’un verre de vin local !

  

Visite guidée insolite de Sète en kayak ou paddle

Une visite guidée en kayak sur les canaux de Sète, d’où lui vient le nom de « Venise languedocienne » ou côté mer en kayak ou paddle pour découvrir au pied des falaises les rochers, criques, grottes, avancer à son rythme et apprécier le bruit des vagues sans celui d’un moteur. Les pauses baignades pour profiter des eaux turquoises de la Méditerrannée seront la cerise sur le gâteau !

    

La randonnée « star » des Cévennes : le Sentier des 4000 marches

Parce que le Languedoc, c’est aussi les Cévennes, voici une proposition de randonnée, celle des 4000 marches qui permet d’accéder au Mont Aigoual. Depuis le village de Valleraugue. Juste pour être précises, ce n’est pas un escalier de 4000 marchesbien égales. C’est un parcours de 8,2 kilomètre ( entre h et 3h30 de marche selon votre niveau) avec des marches qui font parfois 70 cm de haut. Si elle n’est pas la plus facile, elle offre des paysages variés entre village, bois et puis un panorama splendide sur les vallées et permet de découvrir l’observatoire du Mont-Aigoual.

  

Retrouvez de nombreuses escapades éco-responsables en Languedoc dans le guide « Myecothentic guide – Languedoc » :https://ecothentic.fr/home/66-languedoc-9791094602287.html

Site internet : https://ecothentic.fr

Facebook : https://www.facebook.com/Myecothenticguide/