Palmiers

Australie

Aventure sur l'Explorers Way

On le sait, le continent rouge compte nombre de merveilles. D’Adélaïde, au sud, à Darwin, au nord, on peut traverser l’Australie par l’Explorers Way. Zoom sur un périple hors du commun où se mêlent trésors naturels, légendes mystérieuses et gastronomie, en plein cœur de l’Outback.

Ce périple débute par la découverte d’Adélaïde, la capitale du Sud. Une cité très agréable où les visiteurs se pressent pour découvrir ses splendides bâtiments victoriens, profiter de ses tables gastronomiques et de son incomparable qualité de vie. Pour découvrir la culture aborigène, direction le South Australian Museum. Et, ancré juste en face de la ville, Kangaroo Island est une aubaine pour partir à la découverte de l’incroyable rischesse de la faune australienne. Sur ce bout de terre, cohabitent en toute quiétude pingouins, koalas, otaries-lions de mer et évidemment kangourous. Des rencontres magiques !

Pour quitter Adélaïde,le train Ghan relie la ville à Darwin. Ghan est le diminutif du mot « Afghan » pour rendre hommage aux chameliers qui participèrent à la construction de la ligne de chemin de fer. Voilà tout simplement la ligne la plus longue au monde reliant un même continent du sud au nord. Une traversée unique au cœur du bush avec le désert à perte de vue. La ligne de chemin de fer, commencée en 1877, ne fut terminée qu’en 1929. Rien de tel que de monter à bord de ce train de légende pour parcourir le désert aussie dans le luxe et le confort. Un luxe qui contraste avec les paysages qui défilent, arides et envoûtants. Si le trajet complet dure 48 heures, on peut se contenter de ne parcourir qu'un demi-trajet (de 24 heures), d’Adélaïde à Alice Springs ou d’Alice Springs à Darwin.

Mais retour sur la route qui file au sud d’Adélaïde. On arrive rapidement sur la péninsule de Fleurieu. Un spot réputé pour son terroir. Ses côtes sauvages, qui abritent de longues plages de sable fin et des criques invitant à la baignade s’étendent à perte de vue. Et permettent d’observer le ballet migratoire des baleines entre mai à octobre. La péninsule compte aussi un bon nombre de réserves naturelles et de chemins de randonnée. Puis, on atteint la Barossa Valley, très courue pour ses découvertes de vignobles et ses expériences gastronomiques.

Se profile alors les Flinders Ranges. Une chaîne montagneuse vieille de plus de 800 millions d’années. Les Flinders Ranges abritent Wilpena Pound, un immense amphithéâtre naturel, une faune très riche et d’intrigantes légendes aborigènes. Un peu plus loin, les paysages lunaires de Cooper Pedy, avec ses terres arides et ses trésors enfouis, ne saurait laisser indifférent. On est plongé dans une ambiance assez particulière, qui oscille entre science-fiction et Far West profond, une atmosphère qui nous plonge dans une Australie hors du temps. Les studios hollywoodiens ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, car c’est sur ces terres qu’ont été tournés Mad Max 3 ou Planète Rouge.

On s’arrête ensuite à Uluru-Kata Tjuta, un Parc national et surtout le cœur spirituel de l’Australie. S’il a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Parc abrite le symbole le plus sacré du peuple aborigène : Uluru, un imposant monolithe qui émerge du désert et culmine à 350 mètres. Son voisin, Kata Tjuta est lui plus intime, mais tout aussi impressionnant avec ses 36 dômes de grès rouge vieux de plus de 500 millions d’années.

   

A la découverte des légendes de l’Outback australien

Place ensuite à Alice Springs, le cœur du Centre Rouge et une ville préservée et authentique. Pour explorer la région, c’est le point de départ idéal, Alice Springs étant entourée de sites immanquables.

En continuant de rouler vers le nord, le Stuart Highway traverse l’immensité du désert. Et l’on croise alors Wycliffe Well. Un spot célèbre pour…. des apparitions de soucoupes volantes !

Et pour remonter le temps, on se gare à Tennant Creek. Cette ancienne ville de chercheurs d’or est connue comme le « golden heart » du Nord. D’ailleurs, chaque mois d’octobre, se tient ici un grand festival qui fait revivre les histoires de ce passé glorieux.

On arrive ensuite à Katherine, qui s’est fait connaître pour la beauté des gorges du Parc national de Nitmiluk. Mais aussi pour le plus grand parc national d’Australie, le Kakadu. Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour ses richesses naturelles mais aussi culturelles, il change au fil des saisons et propose une époustouflante biodiversité.

Enfin, place à une dernière étape dans les cascades du Parc national de Litchfield, avant une arrivée à Darwin, cité multiculturelle où la douceur de vivre n’est pas un vain mot. Happy end !

    

Pour plus d'informations : 

Site internet : https://www.petitfute.com/

Crédit Photo : Petit Futé