Palmiers

Choisir des hébergements, des restaurants et des agences de voyage écologiques

Les astuces de TAO pour voyager écolo !

Dans 10 ans, nous ne pourrons plus voyager comme aujourd’hui. Réchauffement climatique, omniprésence du plastique dans les océans, disparition des espèces… Nous devons dès maintenant changer nos habitudes de voyage pour un avenir heureux et durable !

Les éditions Viatao (www.viatao.com) nous proposent des astuces et des méthodes concrètes et simples pour agir à notre niveau et limiter notre impact environnemental lors de vos voyages !

En voyage comme chez soi, l’hébergement et la nourriture sont l’une des causes principales de notre empreinte carbone.

Heureusement, on peut aujourd’hui choisir des agences de voyage, des hébergements et des restaurants tenus par des femmes et des hommes engagés qui tentent de réduire notre impact sur l’environnement.

Comment partir avec une agence de voyage engagée dans une démarche de respect de l’environnement ?

Vous pouvez choisir une agence de voyage labellisée par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) ou par l'ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire). Pour obtenir un de ces labels et devenir une agence responsable ou solidaire, elles doivent respecter des critères, dont certains critères environnementaux.

Les membres d’ATR s’engagent à :

- Développer et diffuser une politique de gestion environnementale au sein de l’entreprise,
- Appliquer une politique de gestion environnementale et évaluer l’empreinte carbone de l’entreprise.

Les membres de l’ATES s’engagent également dans une démarche de respect de l’environnement et peuvent mener des actions de sensibilisation et de communication.

Certaines agences s’engagent même à réduire et compenser tout ou partie des émissions carbone de leurs clients, comme Vision du Monde, Chamina Voyages, Allibert Trekking, Nomade Aventure, Terres d'Aventure...

ATR : https://www.tourisme-responsable.org/

ATES : http://www.tourismesolidaire.org/

Comment choisir un hébergement écologique ?

 

Vous pouvez choisir des hébergements qui ont un label écologique ou qui respectent une charte écologique. Un label permet de garantir que le lieu respecte un cahier des charges pour ses engagements écologiques et qu'il est régulièrement contrôlé. Voici les principaux labels et chartes existants :

- Ecolabel Européen : pour les hôtels, campings et chambres d'hôte. www.ecolabels.fr

- La clef Verte : pour les hôtels, campings, meublés et chambres d’hôtes. www.laclefverte.org 

- Esprit Parc National : une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels, dans les dix parcs nationaux de France. www.espritparcnational.com/

- Green Globe : pour les organisations touristiques.

 http://greenglobe.travel/ et www.greenglobe.com/France/

- Gîte Panda et Ecogites : pour les gîtes. www.gites-panda.fr / www.ecogite.fr

- Hôtel au naturel : pour les hôtels. www.hotels-au-naturel.com/

- Vous pouvez également privilégier les hébergements figurant sur les guides Tao, ils sont sélectionnés selon une grille d’éco-notation qui évalue 3 grands critères : leur qualité, leur gestion environnementale et les bénéfices qu’ils apportent aux populations locales sur le plan social, culturel et économique. www.viatao.com

 

Comment choisir un restaurant et des plats écologiques ?

 

Voici six astuces pour déguster un succulent plat écologique :

-      Lorsque vous regardez la carte, choisissez les restaurants qui proposent des menus avec :

  • Des produits locaux et de saison
  • Des produits bio
  • Des produits frais cuisinés sur place.

-      Optez pour les restaurants qui valorisent la gastronomie et les savoir-faire locaux, et évitez les fast-foods

-      Privilégiez les menus végétariens et vegans. La consommation de viande est l’une des principales causes du réchauffement climatique.

-      Si vous n’avez pas fini votre plat, n’oubliez pas de demander un « doggy bag », pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

-      Privilégiez les restaurants qui ont le label « Maitre restaurateur », qui certifie que la cuisine est élaborée sur place à base de produits frais et de qualité : http://www.maitresrestaurateurs.com/

-      Vous pouvez aussi privilégier les restaurants figurant sur les guides Tao. Ils sont sélectionnés grâce à une grille d’éco-notation selon 3 grand critères : leur qualité, leur gestion environnementale, les bénéfices apportés aux populations locales sur le plan social, culturel et économique. www.viatao.com

Article écrit par l'équipe Viatao. N'hésitez pas à suivre leurs conseils :

Site internet : http://www.viatao.com/ 

Facebook : https://www.facebook.com/tao.madit