
Photo 1 : Crêches de noël à Cracovie ©Agnes Kantaruk / Photo 2 : Vente de fromages traditionnels sur le marché de Noël de Cracovie ©FCerez / Photo 3 : Marché de noël à Cracovie ©Tomasz Mazon
Cracovie, classée au nombre des douze plus importants ensembles architecturaux du monde par l’Unesco dès 1978, se livre très facilement aux visiteurs. Qui ne serait pas séduit d’emblée par ses ruelles pavées et piétonnes, par son immense Place du marché ou encore par les coups de trompette retentissants sonnés toutes les heures par le gardien de la ville du haut d’une tour ? Cracovie, cité millénaire, peut s’enorgueillir d’un passé flamboyant. C’est ici, sur la colline de Wawel qui domine la vieille ville et ses remparts gothiques, que furent couronnés les rois pendant cinq siècles ; ici aussi que les marchands de toute l’Europe se croisaient dans la Halle aux draps, à la recherche des meilleures étoffes ; ici enfin que d’éminents artistes, poètes et savants, dont Nicolas Copernic, le père de l’astronomie moderne, étudiaient à l’université Jagellonne, dont on peut admirer aujourd’hui encore la magnifique cour à arcades et la célèbre bibliothèque.
La cité se visite aussi bien l’été, lorsque les terrasses et les quais de la Vistule invitent à la flânerie, que l’hiver, lorsqu’un fin manteau blanc recouvre le Planty, la ceinture verte qui l’entoure. Mais l’hiver est surtout l’occasion de découvrir l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe de l’Est.
Sans surprise, c’est sur l’immense place du marché que se concentrent chaque année les chalets en bois, dès la fin du mois de novembre. Dans les nombreuses cabanes, installées tout autour de la Halle aux Draps, les artisans cracoviens et les producteurs régionaux proposent aux visiteurs diverses spécialités culinaires, des objets d’arts et d’artisanat ainsi que des décorations de Noël.
Chaque année depuis 1937 (avec une pause pendant la Seconde Guerre mondiale), le Krakowskie Biuro Festiwalowe (KBF) organise aussi un concours des crèches de Noël. Environ 150 concurrents, artisans ou amateurs, se retrouvent le premier jeudi du mois de décembre aux pieds de la statue d'Adam Mickiewicz pour présenter le fruit de leur travail (certains y consacrent plus de 1 000 heures !). Les crèches, réalisées en bois et en papier, représentent la Sainte-Famille mais elles doivent obligatoirement contenir des détails typiques de l’architecture de Cracovie, tels que l’église Notre-Dame, l’Hôtel de Ville, la cathédrale. Un jury note l’ingéniosité des artistes dans le choix des matériaux et des personnages. Les crèches primées sont exposées jusqu'à la fin du mois de février au Palais Krzysztofory, siège du musée d'Histoire de Cracovie qui est l’organisateur du concours. Connues dans le monde entier, les szopka de Cracovie ont même été exposées au Parlement européen et, surtout, figurent depuis fin novembre 2018 au patrimoine culturel de l’humanité de l'Unesco.
Pour plus d'informations :
Site internet : https://www.petitfute.com/