Palmiers
Photo du Mekong - Simon Matzinger

Embarquez pour une croisière sur le Mékong

Une croisière entre Le Viet Nam, le Laos et le Cambodge… de quoi ravir les amoureux de l’Asie ! Pour préparer au mieux votre séjour et afin de rien manquer une fois sur place, nous vous avons proposés un petit récap’ des incontournables visites et gastronomie de chaque pays. Attention, dépaysement garanti !

Quoi de mieux qu’une croisière sur l’un des plus grands fleuves d’Asie pour découvrir autrement les richesses du continent asiatique !

Le Mékong, quatrième fleuve d’Asie, long d’environ  4 900 km, prend sa source en dans la province du Qinghai au nord-ouest de la Chine, puis irrigue la Birmanie et le Laos en créant une frontière naturelle de 200 km entre ces derniers, puis  il traverse la Thaïlande et le Cambodge où se forment les premiers bras de son delta, pour finalement se jeter dans la mer de Chine, en irriguant également  le VietNam où on lui donne le nom de « fleuve des neuf dragons ». Embarquez donc pour une mémorable croisière sur le Mékong !

Infographie Croisière en Asie

Départ du Viet Nam…

Ce pays, dont la capitale est Hanoï, recèle énormément de richesses.  L’architecture, la faune et la flore, l’art et la gastronomie, vous serez totalement dépaysé !

Coté visite, voici ce que vous devez absolument voir : le marché local de Bắc, la baie d’Along (classée à l’Unesco), le Musée Cham où vous pourrez admirer les plus belles collections d’œuvres d’art cham à ÐàNẵng, les Grottes de Tam Cốc, le Delta du Mékong qui vous émerveillera par l’abondance de sa flore, ses rizières et jardins.  Découvrez Hanoi et Hồ Chí Minh-Ville (Saigon), visitez les citadelles, les rizières en terrasse à Sapa.

Durant votre croisière sur le Mékong  ne manquez surtout pas la gastronomie qui est tout aussi riche ! Goûtez le Bún : plat fait de vermicelles de riz, de bœuf sauté, crudités qui se mange froid ; le BunCha : plat fait de boulettes de viande, vermicelles de riz, lamelles de viandes et de bouillon. Aussi, savourez le Nem Ran, ce rouleau fait à partir de patte de riz fourré aux légumes (ou crustacés) et de viande hachée servie avec de la salade, de la coriandre (présente dans de nombreux plats également), de menthe, de sauce et d’ail et gingembre. Le phò, l’un des plats vietnamiens le plus connu : c’est une soupe composée de nouilles de riz cuites dans un bouillon de bœuf, d’herbes aromatiques et de pousses de soja. Pour les plus aventureux, testez le cà phê trứng soit un «café à l’œuf » !

Photos du Viet Nam

Pour rejoindre le Cambogde !

Dépaysement total jusqu’à la fin de votre croisière sur le mékong

Forcément, vous avez déjà entendu parler de ces merveilles cambodgiennes : Siemp Reap et le site d’Angkor ! Mais surtout, partez à la découverte des autres petits secrets de ce pays ! Le lac Tonlé, le palais royal de Phnom Penh, l’ancienne ville coloniale Battambang, et les plages de Sihanoukville.

Pour continuer votre escapade culinaire asiatique, savourez le Loc lac : plat à base de bœuf mariné, avec un œuf au plat, des tomates, oignons et du riz ; mais goûtez aussi au poisson grillé au gingembre appelé « Shien Chuan Trei » et l’Amok Trei : cuit dans une feuille de banane, c’est un plat à  base de poulet ou de poisson cuisiné avec du lait de coco et épices.

Photos du Cambdoge

Vous savez tout ! Direction l’Asie !

Plus d’informations pour planifier votre croisière sur le Mékong

Sur la thématique de l'Asie, retrouvez notre grand reportage sur le Japon mais également sur que faire et que voir en 24h à Tokyo !