Palmiers
Photo Nippon100 - Montfuji

Des écotours au pied du mont Fuji

Le sommet qui domine le Japon est incontournable. Pour apprécier le mont Fuji, le sommet iconique du Japon, nous avons fait le choix d’un éco-tour à la campagne, entre les rizières de Fujinomiya.

Il faut parfois s’accrocher pour apercevoir le mont Fuji ! Les nuages le voilent en effet près de 2 jours sur 3, en moyenne. Le mieux est de s'en approcher pendant les mois d’hiver et de se lever tôt.

 

Pour Nippon100, afin de découvrir autrement le paysage le plus emblématique du Japon, nous avons décidé de tester les écotours proposés depuis 2017 par En-ya, une petite entreprise solidaire de la ville de Fujinomiya, du côté Shizuoka du mont Fuji, donc le moins touristique.

Photos Nippon100 - Montfuji

 

L’éco-tour propose un tourisme souhaité plus durable, à petite échelle, qui implique la communauté locale de Fujinomiya dans un recoin de Japon rural dont la population diminue rapidement. Trois formules sont proposées par En-ya :

-        la demi-journée à Fujinomiya :

-        la journée du côté de Yuno, pour explorer à vélo ce hameau entre les rizières

-        la journée de randonnée sur un flanc du mont Fuji, aux beaux jours uniquement.

 

Découverte de Fujinomiya

 

Pour le « Mt. Fuji downtown Fujinomiya culture ecotour », nous avons rejoint la boutique d'En-ya après le déjeuner. Nous avons d'abord fait connaissance avec Ayaka, notre guide pour les deux jours à venir, surnommée « Bun-chan ». Rapidement, nous avons pris ensemble la direction de la principale artère commerçante du centre-ville pour une première étape dans une boutique de kimono.

Plutôt que de créer un service de location de kimono, comme c'est le cas dans les grands sites touristiques japonais, En-ya travaille de concert avec les commerçants de la ville. Des cours d’anglais sont mis en place, et la nouvelle activité leur assure un revenu complémentaire.

Dans la boutique de kimono, nous avons revêtu d'authentiques kimono. Grâce à Bun-chan, qui parle anglais et japonais, nous avons pu avoir de vraies discussions avec les propriétaires.  Une fois habillé, nous nous sommes dirigés vers le grand sanctuaire de la ville, le principal des pentes du mont Fuji. Le Fujisan Hongu Sengen-taisha est dédié à la montagne sacrée : dans le passé, les pèlerins qui allaient l'escalader s'y purifiaient.

Photo Nippon100 - Montfuji

 

Le tour est rythmé par les explicatiosn de Bun-chan. Après une séance photo avec la montagne en fond, nous sommes retournés à En-ya pour une double initiation thé vert et pâtisserie japonaise, les « wagashi », mené par un pâtissier de la ville. Celles-ci se sont terminé par la dégustation de nos créations en compagnie de Bun-chan et des employés d'En-ya.

Ensuite, nous avons eu un peu de temps libre pour explorer la ville en kimono. Il fallait juste les ramener à la boutique avant la fermeture, à 17h.

 

À vélo au pied du mont Fuji

 

Dans le hameau de Yuno, le lendemain matin, nous découvrons un bout de campagne typiquement japonais avec vue dégagée sur le mont Fuji. La maison de Masa est le départ du tour de vélo, après un café avec Bun-chan. La vue est à couper le souffle !

Une fois enfourchés nos superbes VTT flambant neufs, le tour commence, comme une alternance de petites routes et sentiers de campagne, dans un paysage dit « satoyama » (la campagne traditionnelle), et d'étapes qui se présentent comme des ateliers-découvertes.

D'abord, nous avons rallié un grand temple local, au cœur d’une végétation luxuriante qui reprend progressivement ses droits. Le soleil s'est ensuite levé en attirant des nuages autour du mont Fuji.

Photo Nippon100 - Montfuji

 

Le deuxième arrêt permet d'envisager l'heure du déjeuner : un restaurant de nouilles soba introuvable sans être guidé, qui est en fait l’un des plus réputés de la région. Mais il faut travailler avant de se mettre à table ! Nous avons fabriqué nos propres nouilles avec une charmante mamie japonaise ayant toujours vécu au pied du mont Fuji. Bun-chan était à nouveau là pour aider à la la compréhension.

Retour en selle après le déjeuner, pour rejoindre un petit sanctuaire célèbre pour ses cerisiers. La balade se poursuit avec une vue dégagée et ensoleillée, le long de petits chemins.

La dernière étape est une brasserie locale de saké. Grâce à l'eau pure du mont Fuji, la brasserie Fujinishiki produit des sakés réputés et médaillés dans tout le Japon. Visite des coulisses, avant de pouvoir déguster. Les sakés sont brassés en hiver. L'établissement possède ses champs de riz, autour de la brasserie, d'où la vue est incomparable !

 

Les deux écotours nous ont permis de réaliser que le côté sud du mont Fuji est une campagne tranquille, alors que le côté nord est plutôt du genre touristique, notamment autour des cinq lacs. Nous ne pouvons que vous recommander de tester par vous-même les services d’En-ya. D'autant plus qu'ils participent à l’économie locale, communautaire, pour un tourisme qui va dans le bon sens.

 

Pour se renseigner sur les tarifs ou réserver, contacter En-ya sur le site officiel ou sur Facebook.