Palmiers

Joyeux Noël, Merry Christmas, Frohe Weihnachten, メリークリスマス!

Découvrez les traditions de Noël du monde !

Noël est aujourd’hui une fête iconique des périodes de fin d’année. Dépassant la dimension religieuse qu’elle avait au commencement, fêter Noël est un moment de convivialité et de joie à passer avec toute sa famille.

Si nous sommes habitués à l’image du Père Noël rouge et blanc, au foie gras et à la dinde, sachez que Noël est célébré de bien des manières différentes dans d’autres pays ! 

Découvrez les traditions de Noël dans le monde :

                    

Pologne

En Pologne, Noël s’appelle Gwiazdka qui signifie "Petite étoile". Le point de départ des festivités commence à la Saint André qui débute par des rituels censés prédire l’avenir de chacun.

Pendant les festivités, les chants de Noël sont très courants et il n’est pas rare de croiser des groupes d’enfants passer de maison en maison pour chanter des chants de Noël.

Le soir du 24 décembre, les familles doivent attendre patiemment que la première étoile apparaisse avant de pouvoir dîner. Sous la nappe de la table de Noël, les polonais glissent de la paille afin de rappeler le lieu de naissance de Jésus (une étable) mais également pour apporter la chance.

 

Autriche

Les festivités de Noël commencent quatre dimanches avant le jour-j. L’Autriche est alors animé par une ambiance féérique et chaleureuse jusqu’au 24 décembre.

Lorsque le 24 décembre arrive enfin, les parents commencent à décorer la maison et mettent en place le sapin de Noël. Durant la journée, les enfants ont interdiction de se rendre dans la salle de séjour et circulent dans les autres pièces de la maison afin de ne pas perturber l’arrivée de ChristKind.
C’est au crépuscule, que les lumières de la maison s’éteignent et que Christkind, un ange de Noël, passe le seuil de la porte pour allumer les bougies de l’arbre de Noël. La distribution de cadeaux arrive ensuite puis les familles peuvent enfin passer à table. Le repas de Noël est généralement à base de carpe et se termine par une dégustation de petits biscuits et de pains d’épices fait maison.

 

Mexique

jésus noel mexique

Les festivités de Noël au Mexique sont toujours très attendues, pendant 9 jours,  du 16 au 24 décembre, les mexicains fêtent la Posada qui consiste à retracer le pèlerinage de Marie et Joseph de Nazareth jusqu'à Bethléem. Le jour de Noël, les enfants cassent des piñatas  et la famille passe un moment chaleureux entre prières, reconstitutions de scène de la naissance de Jésus et chants. Le 25 décembre au matin, ce n’est pas le Père Noël mais l’enfant Jésus qui apporte les cadeaux aux enfants. Les plats typiques sont composés de dinde farcie aux raisins secs et aux légumes, servie avec une salade de pommes vertes et de raisins secs. Le repas se finit ensuite tranquillement avec les "Buñuelos", des beignets croquants et sucrés.

 

 

Philippines

Les Philippines est l’un des pays les plus catholique de toute l’Asie, Noël est donc l'une des célébrations les plus les importantes de l’année pour eux.

Les traditions de Noël aux Philippines sont un mélange de coutumes espagnole et américaine dû à l’histoire coloniale de l’île. Contrairement à aux autre pays, les philippins fêtent Noël en compagnie du soleil, de la plage et des cocotiers et ne peuvent malheureusement pas profiter des illuminations de sapins de Noël puisque ces derniers sont introuvables sur le territoire. Pourtant très attachés à cette tradition occidentale, les philippins achètent de faux sapins ou alors rivalisent d’originalité pour réaliser leur propre sapin en bois, en carton ou en bambou.

Le soir du 24 décembre, les familles se réunissent et partent pour l’église pour assister à la messe de Noël.

S’ensuit de la « Noche Buena », « Bonne nuit » en espagnol, qui désigne la veillée de Noël et plus spécifiquement un festin préparé et partager entre famille, amis et voisins.

 

Japon

La fête de Noël au Japon est aujourd’hui similaire à celle qu’on fête en occident. Les enfants attendent avec impatience les cadeaux apportés par "Santa-san" et les familles se réunissent pour partager un moment convivial. Mais il faut également savoir que cette fête est très associée aux amoureux.

En effet, le soir du 24 décembre, les couples japonais de retrouvent pour passer un moment intime entre cadeaux et soirée dans un love hôtel.

A savoir ! Le repas de Noël des japonais est composé de poulet KFC qui est aujourd’hui considérée comme une véritable tradition au Japon.

 

Découvrez également nos articles sur les traditions de Noël en Provence et les plus beaux feux d’artifices pour finir l’année 2018 en beauté.