A l'ouest de l'archipel des Philippines, s’étire l’île de Palawan, la moins peuplée des îles de l’archipel en raison de son éloignement. Surnommée « la Dernière Frontière », Palawan, qui a déjà accueilli l’émission de télévision Koh Lanta et chérie par le commandant Cousteau, est donc la plus sauvage et la plus préservée du pays ! Il faut dire que Dame Nature a bien gâté ce bout de terre ! Ici, on trouve une jungle tropicale et des forêts impénétrables, des pics rocheux, des plages de sable fin, des lagons de rêve et des fonds sous-marins d’exception. Bref, Palawan s’est rapidement transformée en une véritable réserve écologique et en eldorado pour les touristes en quête d’aventure.
Sur toute sa longueur, l’île philippine est donc parcourue par une chaîne de montagnes plutôt élevées d’environ 1 000 m d’altitude. Des hauteurs de Thumb Peak, Cleopatra’s Needle ou The Teeth jaillissent rivières et ruisseaux. Et le c’est le mont Matalingahan, dans le sud et à 2 086 m d’altitude qui est le toit de Palawan.

Une fois le bateau amarré à l’île, le mieux est de louer un scooter et de partir à l’assaut de la route principale, entre plages et rizières. On y découvre alors une terre divisée en quatre régions, du nord au sud. D’abord, se profile Coron et les îles Calamianes, la plus fantastique zone naturelle du pays et l’un des plus beaux endroits des Philippines, puis la très touristique El Nido (et les eaux cristallines de l’archipel de Bacuit posé juste en face) avant le tranquille village Port Barton et la grande ville de Puerto Princesa.
La capitale de Palawan a des allures des bourgade provinciale et il faudra flâner vers son village sur pilotis habités par les pêcheurs et son marché aux poissons. Avant d’accoster sur les îles de la baie de Taytay juste au nord ou de partir à la découverte de la rivière souterraine de Saint-Paul à Sabang. Ici, au milieu des salanganes et des chauves-souris, on grimpe dans une petite embarcation et on s’enfonce dans un monument naturel unique. A l’arrivée ? Un lagon bleu turquoise, où se rencontre eau douce et eau salée, et qui part se jeter dans la mer de Chine. Enfin, le sud de l’île est lui beaucoup moins touristique même si quelques spots sont atteignables en bateau.
Les amateurs de plongée sous-marine seront aussi aux anges de balader leurs palmes autour de Palawan, notamment vers les très préservées îles Calamianes au Nord. Accompagné d’un guide local accrédité, voilà la promesse d’une rencontre avec un grand nombre de poissons exotiques colorés et d’une expérience inoubliable !
Et si vous ne manquerez pas de prendre de beaux clichés, il faudra attendre un peu pour les partager. Car à Palawan, que ce soit dans les petites structures hôtelières, les guesthouses et les maisons d’hôtes qui vous accueillent les chanceux touristes, pas de connexion Internet. L’occasion d’une vraie déconnexion, au sens propre comme au figuré !

Pour plus d'informations :
Site internet : https://www.petitfute.com/