Drapeau du Mexique

La Route de la Tequila

Retracez l'incroyable histoire de la "Route de la Tequila" au Mexique...

Qui pouvait imaginer que parmi la diversité touristique que nous offre Mexico, nous pourrions trouver un chemin qui nous permettrait d’entrer dans le monde de la Tequila ?

Situé à seulement 60km de la ville de Guadalajara, dans l’état de Jalisco, au Mexique, le circuit « la Route de la Tequila » nous propose un voyage rempli de saveurs, de traditions et de paysages uniques à découvrir.

 

La Tequila est probablement la boisson mexicaine la plus connue au niveau mondial. Tout comme les mariachis et les charros*, la tequila est un symbole inhérent de la culture traditionnelle mexicaine. Mais comment se fabrique-t-elle ? La tequila est une eau-de-vie ; c’est le résultat de la fermentation et de la distillation du jus extrait d’une plante appelée Agave bleue. Une espèce botanique qui appartient à la famille des Agavaceae, dont l’origine et le principal centre de concentration est le Mexique. Pour obtenir le nom de tequila, la boisson doit être élaborée au Mexique, car elle bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. Les principales régions mexicaines productrices de cette boisson sont : Guanajuato, Michoacán, Nayarit, Tamaulipas et bien sûr l’état de Jalisco.

La « route de la Tequila » fut créée en 2006, avec l’objectif de donner une impulsion au développement économique de la région. Un circuit qui unit huit municipalités entre-elles : Tequila, Arenal, Amatitlán, Magdalena et Teuchitlán, intégrant plus tard Etzatlán, Ahualulco et San Juanito.

Tequila du Mexique
CULTURE&PATRIMOINE-tequila-Ivan Cortez
Ivan Cortez

 

Et comment arrive-t-on à la « route de la Tequila »? Pour voyager jusqu’au cœur de cette région, il est recommandé d’emprunter n’importe lequel des trains thématiques de ce circuit : le train « José Cuervo » et le « Tequila Express ». L’ambiance à bord de ces trains est très festive, très « à la mexicaine ». La musique, les costumes traditionnels et la dégustation de cocktails et de petits plats typiques mexicains donnent un échantillon du folklore de Jalisco.

Bien que la distance entre Guadalajara et la municipalité de Tequila (la gare d’arrivée du train) soit seulement de 60km, la durée de ce trajet est de 2 heures. Le temps parfait pour profiter de la vue du « Paysage Agavier » - un total de 34 000 658 hectares d’agave bleue- lequel est classé dans la catégorie Paysages Culturels de la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Une fois au cœur de la « route de la Tequila », nous ne pouvons rater l’opportunité de nous balader dans la ville de Tequila dans un bus en forme de bouteille. Une promenade idéale pour commencer à découvrir l’architecture coloniale des églises, jardins et édifices de ce « Village Magique » (cette dénomination est attribuée par le Secrétariat du Tourisme du Mexique, comme une reconnaissance pour toutes ces villes qui ont créé un projet de conservation du patrimoine historique). La municipalité de Tequila nous invite aussi à découvrir le processus d’élaboration et de production de la boisson traditionnelle mexicaine, au travers des diverses visites organisées dans les usines de production de la ville.

 

Parmi les différents attraits touristiques idéaux pour profiter du séjour avec la famille et les amis, on peut compter sur : la visite des ruines archéologiques « Los Guachimontes » et le Musée Archéologique de Teuchitlan, une des principales zones préhispaniques de l’état de Jalisco ; des balades en vélo ou à cheval dans les champs d’agaves, un aperçu spectaculaire de ce patrimoine naturel que l’on ne peut se permettre de manquer ; la visite des ruines minières « El Amparo » et du site balnéaire « El Guamuchil » d’Eztatlan pour profiter d’un agréable climat pendant sa visite ; et pour en savoir plus sur le thème de la charrería et de son artisanat, il suffit de parcourir le marché de la ville de Ahualculco.

 

Nature, gastronomie, culture et artisanat sont les mots appropriés pour décrire les richesses de la « Route de la Tequila ». Une nouvelle aventure à découvrir, avec la saveur du Mexique.

*sortes de cows-boys –ndlt

 PLUS D'ARTICLES ICI

Par : Bérénice Garcia

Traduit del espagnol par : Juliette Deprez

Photo principale : crédit photo Jorge Aguilar

logo el café latino
LOGO-ELCAFELATINO

www.elcafelatino.org