
Situé au sud-ouest de l’Inde et moins touristique que les États voisins Goa, Kerala, et Tamil Nadu, le Karnataka recèle de véritables pépites pour le touriste qui prend le temps de l’explorer. C’est une région de contrastes où se télescopent harmonieusement tradition et modernité. De sa capitale Bangalore, véritable pôle technologique du pays, aux palais de maharaja de Mysore, en passant par les monuments islamiques du nord de l'État... la diversité est omniprésente. Il y a tant à voir, à sentir et à éprouver !
Car c’est dans le sud de l’Inde que se situent les temples les plus anciens. La vie quotidienne de la majeure partie des habitants tourne autour de la religion et des offrandes faites aux multiples dieux que compte le panthéon hindouiste. Le Karnataka abrite un grand nombre de joyaux architecturaux ainsi que des sites classés au patrimoine mondial. Les temples de Belur et d'Halebid sont parmi les plus courus, mais il ne faut pas oublier les grands ensembles de Pattadkal, d'Aihole et surtout les ruines de l'Empire Vijayanâgar à Hampi, qui constitue l'un des sites les plus fascinants du pays.
Le Karnataka possède également un bon nombre de réserves naturelles et parcs nationaux qui permettent d'observer la faune locale dans son habitat naturel. Espérer entrevoir un tigre, une panthère noire ou un léopard en liberté ou observer des éléphants dans leur milieu naturel constitue une étape inévitable. Ces parcs ont été créés pour préserver une biodiversité parmi les plus riches au monde, par conséquent leur accès est souvent limité à des visites guidées (à pied, en jeep, ou encore en bateau), afin de ne pas perturber un écosystème déjà fragile.
Et, pour se remettre de longues journées d’excursion, on profite d’une cuisine savoureuse et exotique. Après avoir expérimenté la cuisine de l’Inde du Nord, beaucoup de voyageurs considèrent celle du Sud comme meilleure. De l’avis général, la nourriture du Nord est très épicée tandis que celle du Sud est plus douce. Les meilleurs repas sont souvent à des prix étonnamment bas et beaucoup de voyageurs apprécient les innombrables plats végétariens qu'offre la cuisine d'Udupi, présente dans tout le Karnataka. Le thali, repas complet servi traditionnellement sur une feuille de bananier et accompagné de riz à volonté, permet d’en goûter une multitude en une seule fois. N’hésitez pas non plus à goûter les fameux masala dosa, des crêpes de lentilles agrémentées de légumes, notamment de pommes de terre : c’est un plat simple, mais très apprécié des Occidentaux... et des Indiens, qui les prennent au petit déjeuner. La richesse de la côte en poissons et fruits de mer augmente encore les possibilités de choix à l’heure des repas, notamment à Mangalore, dont la cuisine est célèbre dans tout le pays.
Une aubaine, comme le riche calendrier des festivités. Car chaque temple de chaque ville ou village du Karnataka célèbre ses propres festivités. Il est donc vivement recommandé de se renseigner auprès des habitants sur le lieu de la fête la plus proche, car ces moments privilégiés figurent souvent parmi les points forts du voyage en Inde. Leur caractère religieux n’empêche nullement ces célébrations d’être festives et les spectateurs curieux sont les bienvenus ! Parmi les fêtes principales, on peut citer Holi, la fête des couleurs, qui célèbre l'arrivée du printemps. Pendant une journée en mars, les Indiens se jettent des poudres de couleur devant leur maison et dans les rues. Ambiance garantie !
Enfin, pour ne rien gâcher, les prix pratiqués pour cette destination sont également une incitation au voyage. Relativement bas, ils sont à la portée d’un budget même modeste, à condition que le voyage soit planifié, avec quelques bons conseils de gens du pays et un peu de recherches. Hormis le visa, légèrement onéreux, l'Inde est une destination bon marché.

Pour plus d'informations :
Site internet : https://www.petitfute.com/