Palmiers
Photo Nippon100 - Rugby Japon

Le temps d'un match de rugby au Japon

Pour découvrir le rugby au Japon, nous avons quitté Tokyo pour la région de Shizuoka et le stade Ecopa, le deuxième plus grand du Japon. Testé à l'occasion d'un match de Top League, la ligue professionnelle japonaise, le jeu en vaut la chandelle. Et Shizuoka, terre des piano Yamaha, sait recevoir les supporters, avec une gastronomie populaire et des bières locales parfaites pour l'après match.

Un conseil. Au moment de réserver un siège dans le shinkansen, le train rapide japonais qui vous emmènera passer quelques jours à Shizuoka le temps d'un match au stade Ecopa, demandez à être assis « Rangée E ». Et gardez votre appareil photo à portée de main entre les gares de Mishima et Shin-Fuji – c'est à ce moment-là que le sommet le plus connu du Japon fait son apparition !

Photo Nippon100 - Rugby Japon

 

Place au rugby. Ce samedi après-midi, un match de la Top League japonaise voit s'affronter les locaux, les Yamaha Jubilo de Shizuoka, sponsorisés par le célèbre fabricant de pianos, et les NTT Shining Arcs de Chiba.

 

Le rugby japonais

 

Ambiance familiale sous une pluie fine dans le beau stade Ecopa – le deuxième plus grand du Japon avec 50000 places, juste après l'International stadium de Yokohama, aux portes de Tokyo. Il est situé dans un écrin de verdure, à 15 minutes de marche de la gare d'Aino, elle-même à mi-chemin de Shizuoka et d'Hamamatsu sur la ligne ferroviaire JR Tokaido.

Photo Nippon100 - Rugby Japon

 

C'est ici que seront disputés quatre matchs de la coupe du monde de Rugby 2019, Japon/Irlande (A), Afrique du Sud/Italie (B), Écosse/Russie (A) et Australie/Georgie (D).

Quelques différences quand même avec le top 14 français. Si les supporters se ressemblent, en chantant et en agitant fanions et drapeaux pour encourager, ou en vibrant au moment des actions (surtout quand ce sont les visiteurs de Chiba qui ouvrent le score et transforment l'essai), ceux-ci effectuent aussi des saluts bien japonais, le buste courbé, une fois la chanson finie.

Et les buvettes du grand stade, pratique et aérien, servent des nouilles sautées et de la patate douce, de grands classiques de la gastronomie populaire japonaise, en plus de la bière et des churros.

Les Yamaha Jubilo, encouragés par un public familial, ont finalement su rattraper leur adversaires et les battre sans bavures par 36 à 10. Ouvrant la porte à une troisième mi-temps de réjouissances pour le public et les joueurs. À ce niveau, Shizuoka sait recevoir.

 

Une soirée à Shizuoka

 

Direction le centre-ville de Shizuoka. La brasserie Aoi, ouverte en 2013 et première brasserie locale de la préfecture, propose un choix de bières subtiles. Mention spéciale pour la Paid Vacation IPA, dont la belle amertume s'allie à une saveur très riche.

Photo Nippon100 - Rugby Japon

 

Avant ou après la dégustation de bière, ne surtout pas oublier de goûter des oden à Aoba Yokocho, une micro artère où se serrent une vingtaine de comptoirs et idéalement située entre la gare et la brasserie Aoi.

Les oden ? Un ensemble varié de mets, depuis les œufs au tofu, en passant par le radis japonais, les pommes de terre ou le surimi, longuement mijotés dans un bouillon japonais. Ceux de Shizuoka sont réputés dans tout l'archipel, et ont quelques particularités, comme le fait d'être embrochés, d'utiliser du bœuf ou d'être assaisonnés de katsuobushi – des lamelles de bonite séchée, avant d'être dégustés.

Photo Nippon100 - Rugby Japon

 

Les petits restaurants qui proposent des oden à Aoba Yokocho sont intimistes, avec moins d'une dizaine de places pour la plupart. Ce qui permet de fraterniser avec les locaux, de rencontrer, d'échanger ou de refaire le match, tout en se créant des souvenirs inoubliables.

Célèbres parmi les japonais, l'artère aux lanternes rouges n'est pas encore très connues des visiteurs étrangers et offre un Japon plus authentique et sincère. À l'image de la préfecture de Shizuoka qui transforme l'essai de l'accueil.

 

Le XV de France au Japon

L'équipe de France, dans la poule C, jouera ses matchs entre le Kyushu, l'île du sud-ouest japonais, et le grand Tokyo. Dans l'ordre, ce sera : France/Argentine le 21 septembre à Tokyo, France/USA le 2 octobre à Fukuoka, France/Tonga le 6 octobre à Kumamoto et Angleterre/France le 12 octobre à Yokohama.

En cas de qualification, le quart de finale de la France sera joué à Oita, puis les matchs suivants à Yokohama et Tokyo.

Article de NIPPON 100