Palmiers

Les îles Lofoten

A la recherche des aurores boréales

Crédit Photo : Aurores boreales - ansonmiao istockphoto

Envie de partir à la découverte de contrées méconnues à l’autre bout de la planète ?

Cap sur la Norvège et sa région arctique pour explorer une partie du globe encore préservée du tourisme de masse qui séduira tout particulièrement les visiteurs avides d’aventure et amoureux de nature triomphante.

Ce rêve nordique vous tend les bras dans les îles Lofoten. Situé à quelques 200 km au nord du Cercle Polaire, cet archipel est l’un des plus beaux bijoux norvégiens.

Ce chapelet d’îles de toute beauté, fascine par ses paysages splendides, entre pics montagneux, fjords, mer émeraude et jolis villages de pêcheurs aux maisons colorées...

Evidemment, les îles Lofoten connaissent une attraction touristique en hausse ces dernières années, mais travaillent à garder leur charme naturel.

Et la sensation d'être seul au milieu de nulle part est vite présente, devant l'immensité des paysages. Ici, des paysages exceptionnels s'entremêlent : des fjords profonds et leurs falaises abruptes aux plaines fertiles, des petits ports pittoresques colorés par les cabanes de pêcheurs rouges sur pilotis, en passant par les plages de sable blanc qui s'étirent sur les côtes... Et ces lumières ! Même si vous ne serez jamais certain d'y trouver le beau temps, les lumières qui éclairent la péninsule, rosées, rougeoyantes, incandescentes, ocre, azur, arc-en-ciel, parfois métalliques, offrent un spectacle unique et font des îles Lofoten l'endroit sûrement le plus photogénique du pays. Les îles Lofoten font certainement partie des plus belles îles du monde. Une nature singulière et l'enracinement d'une culture que l'on retrouve sous le trait dramatique des illustrations de Kaare Espolin Johnson, célèbre artiste du XXe en Norvège du Nord qui a sa galerie à Kabelvåg. Les Lofoten attirent depuis plus d'un siècle de nombreux artistes et voient éclore de jolies d'art et boutique d'artisanat.

C’est surtout l’endroit idéal pour prendre son appareil photo, à la nuit tombée, et partir à la recherche des aurores boréales. Elles sont visibles dans toute la Norvège par temps clair, entre l'équinoxe d'automne et l'équinoxe de printemps (21 septembre-21 mars). Cependant, c'est entre décembre et mars que vous avez le plus de chances d'observer ce phénomène mystérieux, période au cours de laquelle les conditions climatiques sont optimales (présence de neige et non de pluie). S'il est vrai qu'on peut observer les aurores boréales dans toute la Norvège, elles sont plus fréquentes et plus impressionnantes au-delà du cercle polaire : dans les îles Lofoten, donc, mais aussi tout le long de la côte jusqu'au cap Nord.

   

Pour plus d'informations : 

Site internet : https://www.petitfute.com/