Palmiers
Photo SPA - Rawpixel

Les meilleures destinations spa, thalasso et thermalisme

Pour retrouver du tonus avant l'hiver et évacuer le stress de la rentrée, rien de mieux qu'un séjour en thalassothérapie, cure thermale ou spa. Depuis l'Antiquité, les bienfaits des soins aquatiques sur le corps et le moral ont toujours été vantés. Il s'agit incontestablement de l'une des meilleures façons de prendre soin de soi. Pour mêler détente et dépaysement, on trouve aujourd'hui des prestations de qualité aux quatre coins du monde. De l'Italie à la Turquie en passant par Bali, voici nos 10 destinations « coup de cœur » pour un séjour bien-être.

La Jordanie, les pouvoirs de la mer Morte

La mer Morte est riche en sel minéraux et oligo-éléments ce qui lui offre un réel pouvoir d'hydratation sur la peau. On se détend sans effort dans ses eaux puisque la forte teneur en sel permet à tous les baigneurs de flotter ! En Jordanie, de grands hôtels réputés pour la qualité de leurs soins ont pris place au nord d'Amman. Connue pour ses bienfaits, la boue noire est le trésor de la région et l'un des traitements les plus appréciés des curistes.

Photo du Petit Futé sur les spa en Jordanie

La Bretagne, berceau de la thalassothérapie

Si ce sont bien les Grecs et les Romains qui ont découvert les qualités thérapeutiques de l'eau de mer, on s'accorde à dire que le premier centre de thalassothérapie moderne est né à Roscoff, en 1899. Aujourd'hui, la Bretagne est devenue l'une des régions les plus prisées pour ses soins à base d'une eau de mer vivifiante et régénérante. Ses centres de remise en forme réputés s'étendent sur toute la côte, du littoral de la Manche à l'Atlantique.

Bali, destination zen

Bien-être et dépaysement sont au rendez-vous lors d'un voyage à Bali. Perle de l'Indonésie, l'île est réputée pour ses massages aux huiles essentielles – les pijat – qui apaisent le corps et l'esprit. Ces dernières années, de nombreux spas ont pris place au sud de Bali et garantissent aux visiteurs des prestations de qualité dans un décor typique. Pour relâcher la pression, rien de mieux qu'un cours de yoga face à l'océan Indien !

La Tunisie, un bon plan

La Tunisie est, après la France, la deuxième destination de thalassothérapie la plus prisée au monde. Ses prestations de qualité, son climat agréable et l'hospitalité remarquable de ses habitants comptent parmi ses meilleurs atouts. De plus, les tarifs sont très avantageux tout au long de l'année : un séjour thalasso coûte environ 20 % moins cher en Tunisie qu'ailleurs. À deux heures de Paris, c'est assurément l'une des meilleures destinations pour un week-end bien-être.

La Toscane, comme un air de dolce vita

Les Romains étaient déjà adeptes des thermes et, encore aujourd'hui, l'Italie est une destination bien-être de choix. Bien connue pour ses beautés artistiques, la Toscane abrite aussi de nombreuses stations thermales à l'image de Montecatini Terme ou Chianciano Terme réputées pour la qualité de leurs cures. Au sud de la région, il faut se rendre aux thermes de Saturnia, un petit coin de paradis où l'on se baigne – gratuitement ! – dans des eaux sulfureuses provenant d'un volcan.

Le Japon, plongée dans les onsens et les sentō

Que ce soit dans les sources thermales – les onsens – ou dans les bains publics – les sentō – les Japonais aiment se détendre en s'immergeant dans ces eaux chaudes thérapeutiques. Ces établissements sont présents dans tout l'archipel, fruits de sa grande activité volcanique. Parmi les plus célèbres on trouve l'onsen de Beppu, non loin d'Ōita, où jaillissent 2 846 sources. Attention, huit sont strictement interdites à la baignade du fait de leur température trop élevée !

Photo du Petit Futé sur le Japon

Le Chili, des thermes dans le désert

Le Chili compte de nombreuses sources thermales naturelles dues à ses formations volcaniques et son activité géologique. Au nord de San Pedro de Atacama, à 3 500 m d'altitude, les thermes de Puritama se trouvent au creux d'un canyon aux parois abruptes de l'aride désert d'Atacama. Une rivière d'eau chaude, à 30 °C en moyenne, forme d'agréables piscines qui invitent à la détente et à la relaxation. Le charme naturel de ce site est indiscutable !

La Suisse, entre lacs et montagnes

Au cœur des Alpes, dans un cadre naturel préservé où l'on vient respirer l'air pur de la montagne, la Suisse incite à la relaxation. Ici, ce n'est pas de l'eau de la mer dont on jouira des bienfaits, mais de celle des différentes sources thermales. Les spas prestigieux, sur les bords des lacs Léman ou Majeur, sont le repaire de la jet-set internationale : des soins haut de gamme y sont prodigués dans un décor élégant et raffiné.

La Nouvelle-Zélande, une plage thermale

En matière de plages somptueuses, la Nouvelle-Zélande nous laisse l'embarras du choix. Pourtant, il en est une particulièrement remarquable : la Hot Water Beach. Comme son nom l'indique, l'eau est ici très chaude : elle peut atteindre 66 °C ! Pour profiter d'un véritable spa à ciel ouvert, il faudra vous munir d'une pelle et creuser dans le sable puisque les sources géothermiques se trouvent à moins de quinze mètres de profondeur.

La Hongrie, la culture du bain

La Hongrie regorge de sources thermales dont on profite dans les nombreux bains présents sur son territoire. Les Hongrois viennent ici pour se détendre en lisant le journal ou en jouant aux échecs dans des eaux à 30 °C. Les bains Széchenyi de Budapest sont l'un des plus fameux exemples de cette culture locale. À Héviz, à l'ouest du pays, on trouve aussi le plus grand lac d'eau thermale du monde dont les vertus médicinales sont exploitées depuis l'Empire romain.

Photo du Petit Futé sur les bains de Szechenyi

 

Article d'Aurélie Hannier