Rio de Janeiro, l'incontournable
C'est l'événement le plus attendu au Brésil, le carnaval enflamme chaque année la ville de Rio de Janeiro pendant les quatre jours qui précèdent le début du carême. Plumes, paillettes et surtout samba sont au rendez-vous puisque les meilleures écoles de la ville s'affrontent dans le but de remporter le prestigieux titre de championne du carnaval. La fête bat son plein jusqu'au petit matin dans une ambiance inégalable !

La Nouvelle-Orléans, un carnaval très jazzy
Chaque année, un carnaval envahit les rues de la Nouvelle-Orléans. Des parades sont organisées par des krewes – des confréries – qui réalisent leurs propres chars et défilent dans les rues dans une ambiance survoltée, sur fond de musique jazz. Le pic des festivités a lieu le jour de Mardi gras durant lequel les carnavaliers envahissent les rues du Vieux carré, le quartier français de la Nouvelle-Orléans, avant de déguster un succulent kings cake.
Binche, une tradition historique
Reconnu patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO, le carnaval de Binche est l'un des plus anciens de Belgique. Dès la semaine précédant le carnaval, les habitants commencent à se déguiser lors de la nuit « des Trouilles de Nouilles », mais c'est bien le Dimanche gras qui marque le début des festivités. Les stars du carnaval sont les Gilles, des bonhommes bourrés de paille arborant les couleurs de la Belgique. Un carnaval folklorique à découvrir absolument !
Trinidad, soleil et calypso
Trinidad accueille chaque année le plus grand carnaval des Caraïbes. C'est à Port of Spain, la capitale de l'île, que les festivités sont les plus spectaculaires. Préparez-vous à danser au son du calypso ou de la soca toute la nuit ! À Trinidad, la fête débute bien avant le Dimanche gras puisque dès le mois de janvier les rues commencent à s'animer à grand renfort de steelpans, une percussion locale.
Nice, le roi des carnavals
Nice accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs pour son carnaval, le plus grand de France. Parmi les festivités les plus attendues, le corso carnavalesque illuminé et ses chars décorés de personnages en carton-pâte mais aussi les batailles de fleurs. Durant chaque corso fleuri, 16 chars défilent entièrement recouverts d’œillets, de roses ou de mimosas. Ces fleurs sont piquées dans la mousse à la main avant chaque défilé, pour un moment unique.
Cologne, « les journées folles »
À Cologne, le carnaval est une institution ! Il se prépare dès le 11 novembre à 11h11, le 11 étant considéré comme le nombre des fous. Deux carnavals ont lieu en même temps : l'officiel auquel on accède depuis des tribunes payantes, et celui que les habitants organisent dans la rue pour s'en moquer. Dans les deux parades, un seul cri de ralliement : « Alaaf ! », que la foule entonne en espérant recevoir une pluie de sucreries. Une ambiance bon enfant que l'on retrouve durant toute la durée de l'événement.
Oruro, folklore et tradition
Inscrites sur la liste du patrimoine oral et immatériel de l'humanité de l'UNESCO, les différentes cérémonies du carnaval d'Oruro proviennent de coutumes andines et mettent en valeur le lien entre l'homme et la Pachamama, la Terre-Mère. Emblème du carnaval, la danse diablada symbolise la lutte entre le bien et le mal. Durant les quatre jours du carnaval, Oruro devient le cœur battant de la Bolivie, dans une ambiance électrisante.

Notting Hill, festivités estivales
Le carnaval de Notting Hill ne se déroule pas en février mais bien le dernier week-end d'août. Cette tradition tient au fait que le lundi qui suit est férié en Grande-Bretagne. Ce carnaval est l'occasion de découvrir le quartier de Notting Hill, à l'ouest de Londres, dans une ambiance caribéenne ! Ce carnaval fut, en effet, initié par les immigrés trinidadiens en 1966. Depuis, son succès ne fait que s'affirmer et la soca anime chaque année les rues de Londres.
Venise, le célébrissime carnaval
Le carnaval de Venise fait partie intégrante du patrimoine italien, il est souvent reconnu comme le plus beau des carnavals tant l'esthétique des costumes et des masques est raffinée. Du mercredi des Cendres à Mardi gras, la Sérénissime se transforme en un théâtre à ciel ouvert où il n'est pas rare de croiser les personnages de la commedia dell'arte, de Colombine à Arlequin en passant par Pantalone. On en prend plein les yeux !

Goa, un carnaval multiculturel
Introduit par les Portugais, le carnaval de Goa fait aujourd'hui partie du folklore indien. Ce festival multiculturel est l'un des rares carnavals à se dérouler en Asie. Pendant trois jours et trois nuits, batailles d'eau, de confettis et défilés sont au programme dans une ambiance divertissante qui rassemble locaux et touristes aux quatre coins de l’État. Le carnaval se conclut lors de la red-and-black dance à Panjim.
Par Petit Futé– Aurélie HANNIER
Découvrez nos articles du Petit Futé : Les Seychelles, un paradis sous-marin ; le Japon, voyage en dehors des sentiers battus ou le Groenland, terre du peuple inuit !