Palmiers

Madagascar

Le long de la RN7

(c) Stéphan SZEREMETA 

Si les possibilités sont nombreuses pour découvrir la Grande Île, on peut envisager un circuit dans le sud, dans l’incroyable parc national de l’Isalo d’abord, avant d’atteindre Tuléar et les plages sauvages de l’Ifaty.

Le parc national de l’Isalo, le plus visité du pays, s'étend à l'ouest de Ranohira, dans la région de l'Ihorombe. On pourrait facilement y passer deux ou trois jours pour s'immerger dans cette nature exceptionnelle. Ainsi, on pourra admirer à loisir le soleil levant et les formidables embrasements du crépuscule sur un paysage presque lunaire... L'Isalo offre en effet des enchaînements de canyons, des pics de grès qui vont du rouge au rose, des grottes, des masses de granit sculptées par les vents et les eaux. Ailleurs, ce sont des plateaux creusés de cratères, des déserts de pierre et de silence, des escarpements abrupts...

Sept espèces de lémuriens sont recensées dans le parc, dont 4 nocturnes et 3 diurnes. Lors de votre promenade, sans doute apercevrez-vous ainsi les catas, les sifakas, et les lémuriens bruns... peu farouches. Vous trouverez également dans le calme exceptionnel de ce lieu 86 espèces d'oiseaux, ainsi que des reptiles en tout genre (inoffensifs), de l'impressionnant lézard aux serpents (boa notamment) en passant par les grenouilles.

La flore compte environ 1200 espèces et comprend aloès, épineux, palmiers rares comme le satrana qui résiste au feu ainsi qu'une plante grimpante spectaculaire appelée « le pied d'éléphant ». Et pour passer quelques jours dans l’Isalo, voilà deux adresses de rêve.Aux portes du parc, Le Relais de la Reine est un hôtel de charme dans une oasis de verdure, plantée au cœur d'un site superbe. Une adresse haut de gamme, avec piscine, court de tennis, centre équestre, terrain d'aviation, transferts sur les sites, via ferrata, location de voitures, spa de haute qualité... Des circuits pédestres offrent des points de vue spectaculaires. Le Jardin du Roy, tenu par les mêmes propriétaires, partage quelques activités.Egalement parfaitement intégré dans l'environnement, avec ses pierres de granit taillées à la main, son utilisation du palissandre, du marbre, de la labradorite, voilà encore des prestations haut de gamme. Enfin, les petits budgets pourront choisir des bungalows. Le paradis à petit prix.

Après la visite du parc, on prendra la route de Tuléar, à 12 km au nord du tropique du Capricorne. Carrefour stratégique de l’ouest malgache, Tuléar est aussi le point final de la merveilleuse descente de la RN 7 et offre une touche de bleu rafraîchissante après la terre rouge et aride. Une ambiance indolente règne dans ces rues gorgées de soleil et la ville tout entière semble se reposer dans l'attente de la tombée de la nuit pour profiter pleinement de la vie nocturne endiablée.

Des efforts considérables ont été faits pour redynamiser la région : un front de mer en rénovation, des lieux et activités culturels en expansion, une offre sportive variée, une propreté notable et de belles routes goudronnées jusqu'à Ifaty. Car l'atout de la ville reste surtout sa proximité avec les plages sauvages du Canal du Mozambique (Anakao, Salary, Ifaty...) vers lesquelles tout le monde se dirige le week-end venu.

   

Pour plus d'informations : 

Site internet : https://www.petitfute.com/