Palmiers
Photo de Maine et Vermont - Gabriel Page

Maine et Vermont : escapades en Amérique Francophone

Visiter les Etats Unis est une aventure exaltante et ce vaste continent nous offre aussi la possibilité de découvrir l’histoire passionnante des explorateurs français qui à débuté il y a plus de 400 ans.

Maine : L’Etat du pin et du bois

 

Bordé à l’ouest et au nord par la province canadienne du Québec, au nord est par celle du Nouveau Brunswick et bordé au sud est par l’océan atlantique, l’état du Maine est le territoire le plus important des états qui constituent la Nouvelle Angleterre. De nombreux espaces témoignent de la présence française antérieure comme le premier établissement européen créé en 1604 sur l’ile Sainte Croix par Pierre Duga de Mons ou bien encore du Fort Pentagouet créé en 1625 par Charles de Saint Etienne de la tour afin de protéger la population contre l’invasion britannique. Le Maine est aussi réputé pour ses paysages radieux et enchanteurs, ses cotes rocheuses et dentellées, ses montagnes basses et Vallonnées et par ses immenses forèts qui se parent de couleurs multiples dès les premiers signes de l’automne. Ce qu’il y a d’intéressant lorsque l’on visite cet état, c’est sa diversité comme dans sa partie nord frontalière avec le Canada ou l’on peut pratiquer le ski en saison dans des stations spacieuses et bien équipées et aussi rencontrer des américains d’origine française et acadienne notamment dans le village de Madawaska situé à proximité de la frontière canadienne. Plus au sud en descendant vers Portland, Bangor et Kennebunkport, on découvre des paysages verdoyants baignés de soleil avoisinant une cote escarpée entrecoupée de plages de sables fins et de typiques ports de pèche ou stationnent des bateaux aux couleurs vives qui ramènent dans leurs casiers de somptueux homards.

 

Vermont : L’Etat des montagnes vertes

 

Voisin des états du Maine, du Connecticut, du New Hampshire et du Massachussetts, le Vermont est l’un des plus petits états du continent américain. Conquis en  1609 par l’explorateur français Samuel de Champlain , l’état fait alors partie de la nouvelle France avant d’être cédé au royaume de grande Bretagne après sa défaite lors de la guerre de cent ans en 1763. Montpellier, sa capitale administrative et politique garde, outre son nom d’origine francophone,des traces de la présence française comme son architecture ou son art de vivre. Au même titre que le Maine, le Vermont possède un important massif forestier et compte également plus de cinquante parcs d’état dont la forêt nationale de Green Mountain et mène de nombreuses actions de protection de l’environnement. En remontant plus au nord, il est intéressant de découvrir Burlington commune séparée du Canada par le Lake Champlain et qui offre de magnifiques vues en complément d’équipements publics de qualité permettant de toniques balades à pied ou en VTT le long du lac.Ces états qui forment ce que l’on appelle la Nouvelle Angleterre ont la particularité d’être accueillants et particulièrement bienveillants et cela reste une plaisir de découvrir ces lieux enchanteurs que les explorateurs français ont conquis il y a plus de 400 ans.

Logo de Gabriel Page Links conseil

Article écrit par Gabriel Page

Membre du groupe LINKS CONSEIL

www.gabrielpage.com

www.destinationlemonde.fr