La Mongolie, au rythme de la culture nomade
Nichée entre la Russie et la Chine, la Mongolie est peuplée de nombreuses ethnies nomades. Passer la nuit dans une yourte permet de découvrir le quotidien de ces populations, entre fêtes traditionnelles et élevage de chevaux. Se réveiller face à un paysage où les steppes s’allongent à l’infini n’a pas de prix ! Des projets de voyages collaboratifs sont organisés en Mongolie, permettant notamment de découvrir les nombreuses tribus en favorisant le lien entre elles.

La Tanzanie, d’incroyables éco-safaris
Voyager en Tanzanie, c’est s’assurer dépaysement et émerveillement. Terre de prédilection pour observer les rois de la savane, du lion à l’éléphant, le pays abrite l’une des plus grandes concentrations d’animaux sauvages au monde. Pour découvrir ses grands parcs nationaux, le safari est une option de choix. Pour qu’il soit éco-responsable, on privilégie les structures qui reversent une partie de leurs bénéfices à la préservation de l’environnement et ne prévoient aucun contact direct avec les animaux qui, rappelons-le, sont sauvages !
Le Costa Rica, un modèle d’écotourisme
Bordé par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Costa Rica concentre à lui seul 5 % de la biodiversité de la planète ! Un trésor que ce pays a su préserver, tant et si bien qu’il est devenu une référence en matière d’écotourisme. Les voyageurs profitent des beautés de ses paysages luxuriants, avec un faible impact environnemental. Randonnée à pied ou à cheval dans le parc de Tortuguero, hébergement dans un écolodge et rencontre avec les populations locales : tout est mis en place pour un voyage responsable !
Le Népal, une expérience solidaire
Terre de l’Himalaya, le Népal vit au rythme de ce majestueux sommet. Il ravit les randonneurs qui profitent de ses nombreux massifs de légende comme celui de l’Everest ou de l’Annapurna. Newar, Sherpa ou Parbatya, au total soixante-dix peuples vivent dans ces montagnes au rythme de traditions ancestrales que les voyageurs peuvent découvrir lors d’expériences solidaires dont les revenus seront reversés en partie aux populations locales.
Madagascar, d’aventures en rencontres
Au beau milieu de l’océan Indien, l’île de Madagascar est un véritable trésor de biodiversité. Son territoire de contrastes offre une multitude de possibilités : de l’exploration de ses récifs coralliens à la découverte de la faune de ses forêts tropicales. Des associations de développement durable organisent ces activités tout en participant à la préservation du territoire, notamment de l’océan qui fait vivre de nombreux Malgaches à l’image des Vezo, d’impressionnants pêcheurs traditionnels.
Bornéo, une destination unique
Bornéo est une destination unique, tant par son histoire que par sa nature foisonnante. Avec ses parcs nationaux renommés, ses fonds marins splendides et sa faune endémique, c’est une île au charme envoûtant. La déforestation fait pourtant rage à Bornéo, dans cette forêt tropicale humide ancestrale qui est l’un des poumons verts de notre planète. Voyager consciemment consiste à la préserver au maximum, en optant pour des activités et des logements écologiques.

La Bolivie, un tourisme alternatif
De la cordillère des Andes à la forêt amazonienne en passant par le désert de sel d’Uyuni, la Bolivie offre une succession de paysages de toute beauté et un écosystème riche. Parmi ses trésors, le lac Titicaca permet de belles excursions avec des moyens de locomotion respectueux de l’environnement comme la pirogue. C’est aussi l’occasion de prendre part à des initiatives locales de tourisme responsable en partant à la rencontre des familles Aymaras ou Quechuas.
La Nouvelle-Zélande, joyau du bout du monde
Aux antipodes de la France, à quelques encablures de l’Océanie, la Nouvelle-Zélande fait rêver géologues et randonneurs qui y trouvent des paysages naturels somptueux, entre île du Nord et île du Sud. La première abrite une végétation dense et une activité volcanique intense. C’est aussi le berceau de la culture maori. L’île du Sud est plus montagneuse. Les Néo-Zélandais sont sensibles à l’environnement, leur devise : Toitu te Whenua, « Ne dérange pas la terre ! ». Une idée que les voyageurs se doivent de respecter !
Les Açores, un archipel bouillonnant
Voyager responsable dans les Açores signifie s’immerger dans un archipel sauvage, constitué de neuf îles d’origine volcanique, tout en contribuant à sa préservation. À 1 500 km de Lisbonne, on découvre les dauphins de l’île de Pico ou on participe à un trek sur le volcan du Pico, le point culminant des Açores qui s’élève à 2 351 m. Petit plus : l’archipel se trouve à seulement quelques heures de vol depuis la France, l’empreinte carbone n’est donc pas trop élevée !

La Suède, bio et écolo
La Suède a souvent été saluée pour ses nombreuses initiatives en faveur de l’environnement, Stockholm est d’ailleurs considérée comme l’une des capitales les plus écologiques d’Europe. De nombreuses alternatives permettent aux voyageurs de réduire leur empreinte écologique, comme les hébergements labellisés Nordic Swan – ou Cygne blanc. On profitera aussi des nombreux restaurants bio et « kilomètre zéro » pour goûter aux produits du terroir ! Une destination responsable, à seulement quelques heures de vol de la France.
Petit Futé – Aurélie Hannier
Découvrez nos autres articles du Petit Futé : La Louisiane, Road trip en famille, Les meilleurs carnavals où faire la fête, Les Seychelles, un paradis sous-marin et le Japon, en dehors des sentiers battus.