Palmiers
Photo d'une rue la nuit à Tokyo

Tokyo en 24 heures : Que faire, que voir ?

Vous êtes en transit à Tokyo ou votre séjour nippon ne vous permet que de consacrer 24 heures à la capitale de ce pays ? Qu’y faire ? Que voir ? Quels sont les incontournables ? Que privilégier pour une première et courte visite ?

Vous êtes arrivés la veille à l’aéroport et la seule chose que vous avez vu de Tokyo est le trajet du Narita Express si vous arrivez à l’aéroport de Narita ou le Tokyo monorail pour celui Haneda. A peine levés, qu’allez-vous découvrir ?

Photo plan train/métro Tokyo

Première découverte

A peine votre premier petit déjeuner japonais à base de natto, allez sans tarder dans la première station de métro et demandez votre itinéraire au guichet. Vous allez vous rendre au sanctuaire Meiji-Jingu dans le quartier d’Harajaku. Marchez le long des allées, le centre est réservé aux esprits errants ; ne les dérangez pas. Remarquez les fûts de saké proche du sanctuaire ainsi que ceux de vin d’excellents vins de Bordeaux (vidés, hélas par la famille impériale). Prenez votre temps pour admirer le sanctuaire et sans doute aurez vous la chance et le plaisir d’assister à un mariage traditionnel japonais dans ce cadre d’exception.

Photo paysage à Tokyo

Troublé par ces rituels shintoïstes ? Sortez du sanctuaire par la porte de Harakaju et plongez dans l’effervescence et la folie de la rue Takeshita Dori, haut lieu de la jeunesse tokyoïte. Vous pourrez déjeuner dans un des cafés où un chat, un hérisson ou un hibou vous tiendra compagnie tout en regardant le ballet des jeunes filles au style très particulier : lolita, gothique ou indéfinissable. Presque repus ? Vous n’êtes qu’à quelques pas du très célèbre passage piéton, Shibya Crossing, que plus de 100 000 personnes traversent chaque jour. Pour mieux en mesurer le flot, grimpez jusqu’au Starbucks situé en face.

Photo des rues de Tokyo

Envie d’un peu de culture 

Vous pourriez remonter l’avenue Omotesando Hills car vous êtes tout proche. Cette avenue, décrite comme les Champs Elysées japonais, héberge des boutiques de luxe des deux côtés de la rue.

A vous de voir si vous préférez craquer votre carte bleue ici ou allez vous instruire dans le plus grand musée japonais, le plus ancien et le plus grand du Japon, le Tokyo National Museum. Il se trouve dans le quartier d’Ueno et est incontournable. Concentrant des objets d’art japonais et asiatiques ancien, il regroupe plusieurs édifices. Bien sûr, quelques boutiques, des restaurants et un très joli jardin où se promener vous attendent. Il est vraiment immense. Donc, prévoyez beaucoup de temps ici.

Le musée ferme et toutes ces nouvelles connaissances vous ont donné faim ? Quelle chance. Vous êtes à deux pas de la rue Ameyoko, rue commerçante traditionnelle où vous pourrez dévorer pour quelques yens des mets alléchants. Faites comme moi, regardez ce que mangent les autres convives et demandez la même chose. C’est de la street food de qualité. Tout autour de vous, les commerces de tous styles n’attendent que vous. Baladez-vous, remplissez remplissez-vous les yeux, craquez pour des babioles si vous le souhaitez. 

Photo d'une rue la nuit à Tokyo

Quand la fatigue vous terrasse, étant à côté d’une station de métro, vous n’aurez aucune difficulté à regagner vos pénates pour un sommeil bien mérité. Le lendemain, vous pourrez quitter Tokyo sans trop de regrets. Et si vous en avez, faites comme moi, revenez-y. Et si bous voulez en savoir plus sur Tokyo et le Japon en général, je vous donne rendez-vous sur mon blog Seniors en Vadrouille où chaque semaine, vous découvrirez une nouvelle destination nippone.

Photo d'un pont la nuit à Tokyo

Retrouvez Seniors en Vadrouille sur le Coin des Blogueurs lors de nos prochaines éditions du Salon Mondial du Tourisme à Paris, du Salon Mahana à Lyon et du salon Tourissima à Lille !