MONTPEYROUX
Majestueux et magnifique
Situé en haut d’une colline avec un superbe panorama sur les volcans d’auvergne et la vallée de l'allier, Montpeyroux est l’archétype du village français tel que nous les aimons avec son porche médiéval qui ouvre sur d’agréables ruelles agrémentées de commerces et de boutiques d’artisanat d’art aux vitrines typées qui expriment tout l’art de vivre à la française. L’architecture particulière de son habitat lui donne un petit air méridional et cette cité riche de son histoire nous rappelle qu’elle fut autrefois une importante cité viticole comme en témoigne les demeures anciennes avec leurs caves attenantes et durant plusieurs siècles, ses habitants ont vécus de la vigne et de sa carrière d’arkose qui est une pierre aux propriétés spécifiques qui donne aux maisons des reflets dorés et qui a servi , notamment, à bâtir les églises romanes d’auvergne comme celle de Saint-Austremoine à Issoire ou bien encore celle de Notre Dame Du Port à Clermont Ferrand.

USSON
Perché sur une butte volcanique
Sillonner les routes de campagne de la région Auvergne-Rhône Alpes est toujours plaisant car on y prend le temps d’observer ses paysages qui varient de vallée en vallée en complément du plaisir d’accéder à des villages souvent localisés en haut de collines qui leur donnent un air majestueux. Situé à proximité du parc naturel régional du Livradois-Forez,le village d’Usson est perché sur une butte volcanique ou prônait autrefois une imposante forteresse avec une vue exceptionnelle sur la Chaine des puys, le massif du Sancy et les monts du Livradois-Forez. Restauré par Louis XI, le Château fut également le lieu d’exil de la reine margot, sœur de Charles IX et jeune épouse du futur Henri VI. Ce lieu unique riche de sa culture et de son histoire possède également de bonnes tables et un déjeuner composé d’une bonne truffade faite maison agrémentée d’un bon petit vin de terroir ne peut que ravir les visiteurs qui plus est en terrasse à proximité de somptueuses vallées.

LAVAUDIEU
Harmonie et traditions
Lorsque l’on visite la France et notamment celles de nos villages et de nos territoires, on est toujours ravis par la beauté de ses paysages,par la richesse de son patrimoine et des rencontres avec les hommes et les femmes qui y vivent et le village de Lavaudieu situé plus au sud dans le département de la Haute Loire n’échappe pas a la règle comme nous le constaterons en flânant dans ses petites ruelles escarpées,en visitant son abbaye bénédictine fondée en 1057 avec son cloitre et ses magnifiques peintures murales et sur le pont qui surplombe l’allier. Nous entrons dans la boutique d’un apiculteur qui nous présente sa passion du miel avec ses différentes applications culinaires et nous l’écoutons avec un plaisir mâtiné de gourmandise et d’admiration car il représente tout le savoir faire et la tradition des artisans de nos beaux villages français.


Article écrit par Gabriel Page
Membre du Groupe LINKS CONSEIL
www.gabrielpage.com
www.destinationlemonde.fr