Le Portugal possède une multitude de charmants petits villages typiques et authentiques. Chacun à son histoire, ses traditions et son folklore. Il est difficile d’en faire une liste exhaustive. Quelle que soit la région que vous comptez visiter vous y trouverez un patrimoine riche et varié. Cependant, parmi les plus beaux villages du Portugal, le Salon Mondial du Tourisme vous a sélectionné ses coups de cœur.

Piodao, un village typique du Portugal accroché à la montagne

Impossible dans cette sélection des plus beaux villages du Portugal de ne pas citer Piodao. Ce village de caractère du centre du Portugal fait partie du circuit des 12 villages historiques. Accroché au flanc de la montagne d’Açor, il semble totalement immergé dans la nature. Avec ses belles maisons en pierre de schiste harmonieusement disposées, certains le comparent à une crèche. Les amoureux de la nature auront sûrement un gros coup de cœur pour ce village authentique et parfaitement préservé du Portugal.

Dornes, une perle pittoresque au cœur du Portugal

Dornes est un petit bijou posé sur les rives de la rivière Zêzere au centre du Portugal. Ce très ancien et mythique village des templiers a été distingué par le prix : “Les 7 merveilles du Portugal” dans la catégorie Villages Riverains. Entouré d’une nature luxuriante d’une beauté à couper le souffle, ce village pittoresque est un véritable petit coin de paradis qu’il ne faut pas manquer de visiter.

Monsaraz, un village perché aux portes de l’Espagne

Situé dans la région de l'Alentejo, près de la frontière avec l'Espagne, le village médiéval de Monsaraz est une plongée dans le temps. Perdez-vous dans ses ruelles étroites bordées de maisons blanches, visitez son château et son donjon au toit rouge ainsi que l’ancien tribunal et l’église Matrice de Nossa Senhora da Lagoa. Perché en haut d’une colline, le village offre un point de vue privilégié sur le grand lac d'Alqueva.


Sistelo, « le petit Tibet du Portugal

Pendant votre voyage au Portugal, visitez le charmant village de Sistelo appelé aussi « le petit Tibet du Portugal ». En effet, Sistelo, situé dans le parc national de Peneda-Gerês est célèbre pour ses cultures en terrasse classées Monument National depuis 2017. Vous pourrez ainsi randonner dans ces collines au milieu de ces aménagements rappelant les rizières d’Asie du sud-est. Le village en lui-même a été restauré et l’on peut y admirer un château du XIXème, les fameux « greniers à maïs », les lavoirs publics, le pont romain, le moulin et la chapelle Notre-Dame.


Castelo Rodrigo, un village médiéval entièrement restauré

Ce charmant et très ancien village typique du Portugal a fait l’objet d’un grand travail de restauration. Vous pourrez passer des heures à vous promener dans ce lieu empreint d’histoire entre les vieilles murailles du château médiéval, les ruines du palais du 1er marquis de Castelo Rodrigo, le pilori du 16ème siècle ou encore la très belle citerne médiévale.


Sortelha, un des plus vieux village du Portugal

Sortelha fait partie des plus vieux villages du Portugal. Il a été bâti d’après les experts sur un ancien fort romain. Son château datant du 13ème siècle, construit pour se protéger des invasions, domine le village. Les maisons en granit du XVIème siècle se trouvant à l’intérieur des murailles sont parmi les mieux préservées du Portugal. Le village, qui a su garder son style médiéval, est aujourd’hui classé parmi les plus beaux villages du Portugal.


Monchique, un village typique de l’Algarve

Non, l’Algarve n’est pas uniquement synonyme de stations balnéaires surpeuplées et bétonnées. En quittant la côte, on y trouve aussi de charmants villages de montagne comme Monchique. Les amoureux de calme, de petites ruelles et de vieilles pierres apprécieront cette halte à Monchique pendant leurs vacances en Algarve.
Vue aérienne de bâtiments blancs aux toits rouges sur une falaise au bord de la mer

Monsanto,le village le plus portugais du Portugal

Monsanto est un village situé dans une région aride et peu peuplée de l’Est du Portugal près de la frontière espagnole. C’est sans doute l’un des villages les plus étonnants du Portugal. En effet, les maisons ont été construites encastrées dans les roches géantes de la montagne. Certaines servent de murs ou même de toit à ces habitations formant de gros champignon de granit. Ce village est aussi connu pour avoir été élu en 1938 « village le plus portugais du Portugal ».


Carrapateira, un village authentique en bord de mer

Vous cherchez un charmant petit village de bord de mer pendant votre circuit au Portugal ? Le village de Carrapateira va vous ravir. Situé à l’extrême Ouest de l’Algarve près de Sagres, c’est un lieu idéal pour se reposer tout en profitant du charme des petites maisons blanches accrochées à la colline, de plages magnifiques et de paysages grandioses. On est fan.


Azenhas do Mar, un village de carte postale

Pour finir cette sélection, arrêtez-vous à Azenhas do Mar sur la commune de Sintra. Ce village à flanc de falaise domine l’océan atlantique. Petites maisons blanches et ruelles tortueuses font le charme de ce village de pêcheurs qui semble ne pas avoir bougé depuis des siècles. Le village est également reconnu pour son vin, sa pêche et ses fruits de mer. Autant de bonnes raisons de faire une halte dans ce village de carte postale !