Palmiers

Le naturisme, un retour aux sources

Publié le par Marie-Laure Moreau - mis à jour le

Le naturisme est l’opportunité exclusive d’évoluer dans des lieux exceptionnels baignés de nature, mâtinés de calme, prétextes parfaits pour prendre du temps pour soi, se découvrir et ralentir le rythme de nos vies. 

Le naturisme, un esprit français.

Logo FFN

Quels plus beaux moments que de vivre en toute simplicité au cœur de la nature. Voilà la promesse à chaque fois renouvelée du naturisme à la française. Bien plus qu’une pratique, aller à la rencontre du naturisme, c’est s’offrir une qualité de vie, une renaissance, véritable point cardinal. Son coté écolo, avec une volonté forte de protéger la nature, confirme un naturisme qui n’aspire pas uniquement à profiter d’une nudité en toute liberté.

Être naturiste, c’est adhérer à certaines valeurs fondatrices comme le respect de notre planète et la sensibilisation à la cause environnementale.

Un naturisme en mouvement.

Photo Piscine

Se retrouver, se découvrir, être soi, vrai, authentique, simple, c’est se respecter soi-même, faire corps avec sa nature et ainsi s’ouvrir et accueillir l’autre avec tout le respect qui lui est dû. La nudité n’est qu’une composante majeure du naturisme permettant par sa dimension sociale, le respect d’autrui, l’acceptation. La nudité permet à certaines personnes complexées ou handicapées de se sentir à l’aise et de mieux accepter leur corps et le regard des autres. Cette « Nudité intérieure » dont parlent certains naturistes pour désigner les bienfaits apportés au psychisme par la pratique naturiste.

Faire rayonner et comprendre les valeurs du naturisme constitue les fondamentaux de notre mouvement ! Permettre ainsi à chacun de vivre son naturisme en toute liberté et transmettre les valeurs de cet art de vivre, issu d’un héritage de 70 ans, au plus grand nombre. Fédérer, unir, rassembler et surtout partager dans un esprit de convivialité, tout en faisant entrer le naturisme dans son temps et dans la société, sont les axes d’un naturisme fier de ces racines, ancré dans le présent et acteur de son avenir.

Osez !

Photo plage famille

Depuis 1950, l’esprit des Lecocq, le couple à l’origine de la Fédération française de naturisme est plus que jamais vivant en nous. Offrir une visibilité au naturisme, le faire entrer dans la ville, le rendre ludique, offrir des moments expérientiels permet à tout à chacun de toucher de découvrir les innombrables bienfaits de cet art de vivre, basé sur le respect, la tolérance, l’indifférence, la bonté, le partage.

Avec plus de 2,2 millions de pratiquants réguliers, la France vous propose une escapade dans un monde où le choix est pléthore. Des centaines de lieux d’accueil pour passer les vacances plus magiques qui soient, en bord de rivière, près d’un lac à la mer ou à l’océan, en pleine campagne ou dans les bois, dans de petites structures à tailles humaines ou dans de vastes espaces, vous ne vous sentirez jamais intrus !

Une école de la vie

Alimenté par des valeurs humanistes, mieux se percevoir, retrouver le respect de l’autre et de soi sont naturels dès l’instant où nous sommes nus. Vecteur d’apprentissage et d’épanouissement personnel, venir au naturisme comme les 11 millions de personnes qui se disent prêt à franchir le pas résonne comme le besoin de renouer avec des valeurs simples, pleines de sens, revendiquer la nécessité de construire quelque chose de tangible, de fiable en se séparant du superflu et en s’initiant à la beauté des choses.

Riche d’enseignements, le naturisme vous ouvre la porte à des horizons plus éclatants. La joie de vivre qui règne dans les structures naturistes est le reflet du bonheur du prédomine. La Fédération française de naturisme aux cotés des structures invite l’ensemble des Français et étrangers de passage dans notre beau pays à venir découvrir la beauté du naturisme, la libération qui en découle et l’incroyable impact que cela peut avoir à titre personnel. Venez faire corps avec la/votre nature !

Intéressé ? RDV le jeudi 24 juin à19h30 pour le live.

Les vacances naturistes c’est quoi ? Où partir ? Est-ce fait pour moi ? Ce live répondra à toutes vos questions. Respect de soi et des autres, amour de la nature, protection de l’environnement, être naturiste c’est aussi partager des valeurs que nous découvrirons lors de ce live.

Je m'inscris