Palmiers

Cap sur la Terre

Retrouvez la thématique de l’écovolontariat et le voyage nature avec Cap sur la Terre sur Tourissima 2020 

  

La première fois que j’ai parcouru le monde, c’était en apprenant à lire sur un atlas. Depuis, j’ai foulé de nombreuses terres sur les cinq continents. Ce que j’ai retenu de mes aventures tient en un message : nous partageons tous la même maison, la Terre, cette planète aussi belle que fragile qu’il est urgent de protéger.

Le blog de voyage Cap sur la Terre est né au lendemain d’un tour du monde de l’écovolontariat lors duquel je me suis engagée dans des associations de protection de l’environnement et des espèces. C’était en 2007. Cette expérience fondatrice, riche en rencontres et en émotions, parfois proche du dépouillement, m’a définitivement convaincue sur la nécessité d’agir pour la planète.

  

  

Ce que vous pouvez trouver sur le blog

          

  • Des adresses pour vous engager partout dans le monde

Le blog de voyage Cap sur la Terre a maintenant plus de dix ans. Je l’ai créé pour partager mes expériences, mes bons plans, mais surtout pour permettre  à tout un chacun de vivre la même expérience que moi, en tant qu’écovolontaire. Selon la charte de l’écovolontariat à laquelle j’ai participé : « L'écovolontariat est une action solidaire et participative qui consiste à aider, durant son temps libre, un projet lié à la préservation et à la valorisation de la diversité animale, végétale, environnementale, et culturelle. L'écovolontaire est un citoyen engagé et bénévole. »

Vous pouvez vous engager comme écovolontaire pour un jour ou plusieurs mois, en France ou à l’étranger. En quelques années, le voyage utile pour l’environnement s’est fortement  développé au détriment, parfois, d’une forme d’éthique. De grandes plateformes internet se sont créées proposant des missions écologiques par centaines.

J’ai donc eu l’idée de créer le Guide de l’écovolontariat pour mieux vous orienter dans votre projet. Je travaille également avec des associations qui proposent leurs missions sur le blog.

   

  

  • Une source d’inspiration pour vos prochains voyages

Les carnets de voyage restent le coeur battant du blog. Vous y trouverez une source d’inspiration sur des destinations mythiques, connues pour leur patrimoine naturel comme l’Islande ou la Polynésie française. Plus récemment, j’ai ouvert la rubrique promenade dans la France écolo. Vous y découvrirez des fermes à visiter, des chambres d’hôtes où loger et surtout des hommes et des femmes dont le regard est tournée vers un avenir moderne et écologique.

 

  • Une réflexion sur le voyage et l’écologie

Face à l’urgence climatique, aux ravages liés au tourisme de masse ainsi que la montée de certains mouvements comme la honte de prendre l’avion, une réflexion sur l’écologie et le voyage s’imposait. Aussi, lorsque je ne parcours pas le monde, j’assiste à des conférences sur différents thèmes comme le voyage responsable ou la sixième extinction… Ces conférences nourrissent ma réflexion sur des thèmes que vous retrouvez dans le blog comme la valise zéro déchet, l’impact des blogueurs sur la biodiversité ou les trajets en avion.

              

 Copyright : Laurence Dupont   

               

A PROPOS DE VOUS.... 

           

  • Si vous deviez choisir une destination, laquelle choisirez-vous et pourquoi ?

Il est difficile de choisir une destination en particulier car chaque pays à ses trésors cachés. Toutefois, pour quelqu'un qui apprécie les destinations nature et l'observation de la faune et de la flore, je conseille le Costa Rica. Ce pays d'Amérique Centrale est connu pour ses actions de protection de l'environnement et le développement d'un tourisme eco-responsable. De plus, pour s'engager comme écovolontaire, le Costa Rica est un pays de prédilection car il y existe de nombreuses associations de protection de la faune et de la flore.

             

  • Quel est votre meilleur souvenir/anecdote lors de vos voyages   ?

En voyage, il faut se laisser surprendre et ne rien attendre. En 2007, j'étais en Nouvelle Zélande et nous cherchions avec un ami à observer la comète McNaught qui était visible à l'oeil nu depuis l'hémisphère Sud. Après deux soirées infructueuses à arpenter les collines, nous avions abandonner l'idée de voir cette comète. Puis, un soir, alors que notre esprit était ailleurs, elle a illuminé le ciel. C'était grandiose !

                       

  • Quel est l’endroit sur terre où vous rêvez d’aller et pourquoi

Je suis fascinée par les pays nordiques. J'ai eu la chance de parcourir l'Islande en été. Mon rêve est de poursuivre la découverte du Grand Nord en partant au Groenland et/ou Spitzberg. Ces pays sont assez symptomatiques de notre époque car, ils connaissent de très forts bouleversements liés au réchauffement climatique.

                   

  • Que pourriez-vous dire à nos lecteurs pour leur donner envie de partir ?

 Le voyage est un moyen d'émancipation. Mais avant tout, il faut rompre ses propres chaînes !

 

Pour plus d'informations 

  

Blog : https://www.eco-volontaire.com/

Facebook : https://www.facebook.com/ecovolontaire/

Yutube : https://www.youtube.com/channel/UCHBmY_UGjh_FeQ3Jfbd1fdw

Twitter : https://twitter.com/Laurence_Dupont

Instagram : https://www.instagram.com/cap.sur.la.terre/?hl=fr

Pinterest : https://www.pinterest.fr/laurencedupont0539/