Palmiers
/Lille/Catalogue-Lille-2020/Liste-des-produits 1323070 1324478 b7ad83fa-2926-ea11-80e3-0050568d0678

Musée Rabelais – La Devinière à Seuilly

CITE ROYALE DE LOCHES/FORTERESSE ROYALE DE CHINON

Musée Rabelais – La Devinière à Seuilly - Musée Rabelais – La Devinière à Seuilly
Immersion en Rabelaisie

François Rabelais serait né en 1483 ou 1494 à La Devinière, “maison des champs” située à Seuilly, à 7 kilomètres de Chinon. Lorsqu’il écrit Gargantua, l’écrivain fait de sa maison natale et du paysage alentour l’épicentre des guerres picrocholines. L’auteur est ainsi l’un des rares écrivains à bénéficier d’un pays à son nom : la Rabelaisie. Plus qu’une maison d’écrivain, La Devinière est le seul musée consacré à cette figure majeure de la littérature française. Classé Monument historique, ce musée en constante évolution est composé d’un ensemble de bâtiments remarquables, au fort pouvoir évocateur – logis du XVe siècle, pigeonnier-grange, habitat troglodytique, vastes caves, maison du vigneron… – entourés d’un jardin, d’un verger et de vignes.
Le Musée Rabelais offre un panorama que l’on découvre à la lumière des aventures des géants via un sentier d’interprétation et des chemins de randonnée. Outre des éditions rares, des gravures anciennes et des portraits (dont un signé Matisse), le musée offre un parcours ludique pour les enfants et des “visites à déguster” ou des “lectures sucrées/salées” pour les adultes. Un lieu emblématique dans l’environnement préservé du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
Plus d’informations : www.musee-rabelais.fr

Description

Musée Rabelais – La Devinière à Seuilly Immersion en Rabelaisie François Rabelais serait né en 1483 ou 1494 à La Devinière, “maison des champs” située à Seuilly, à 7 kilomètres de Chinon. Lorsqu’il écrit Gargantua, l’écrivain fait de sa maison natale et du paysage alentour l’épicentre des guerres picrocholines. L’auteur est ainsi l’un des rares écrivains à bénéficier d’un pays à son nom : la Rabelaisie. Plus qu’une maison d’écrivain, La Devinière est le seul musée consacré à cette figure majeure de la littérature française. Classé Monument historique, ce musée en constante évolution est composé d’un ensemble de bâtiments remarquables, au fort pouvoir évocateur – logis du XVe siècle, pigeonnier-grange, habitat troglodytique, vastes caves, maison du vigneron… – entourés d’un jardin, d’un verger et de vignes. Le Musée Rabelais offre un panorama que l’on découvre à la lumière des aventures des géants via un sentier d’interprétation et des chemins de randonnée. Outre des éditions rares, des gravures anciennes et des portraits (dont un signé Matisse), le musée offre un parcours ludique pour les enfants et des “visites à déguster” ou des “lectures sucrées/salées” pour les adultes. Un lieu emblématique dans l’environnement préservé du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Plus d’informations : www.musee-rabelais.fr

Stands:

  • B 034

Exposant

CITE ROYALE DE LOCHES/FORTERESSE ROYALE DE CHINON - Tourisme institutionnel Français

CITE ROYALE DE LOCHES/FORTERESSE ROYALE DE CHINON

Le conseil départemental d'Indre et Loire (département Touraine situé en Val de Loire) gère, entretient et anime 7 monuments et musées qui nourissent vingt cinq siècles de notre mémoire collective.
- la Forteresse royale de Chinon (forteresse médiévale)
- la Cité royale de Loches (cité médiévale)
- le Musée Rabelais- la Devinière (maison écrivain)
- le musée Balzac- château de Saché (maison écrivain)
- la demeure de Ronsard-Prieuré Saint Cosme (maison écrivain)
- le Domaine de Candé (château XIX et parc 230 hectares)
- le musée de la préhistoire du Grand Pressigny