Palmiers

Voyager à Rio de Janeiro pendant le Carnaval

Partez pour l'incroyable Carnaval de RIO DE JANEIRO ! 

Au début de l’année 2018, j’ai réalisé l’un de mes plus grands rêves de voyage en découvrant la ville de Rio de Janeiro pendant 10 jours en plein cœur du Carnaval. Célébrée avec ferveur dans toutes les villes du Brésil, il s’agit de l’une des fêtes parmi les plus impressionnantes et magiques dans le monde. De la nuit du vendredi jusqu’au mercredi des cendres (du 1er au 5 mars 2019), toute la ville de Rio de Janeiro est en ébullition avec des gens déguisés partout dans les rues et des défilés de samba nuit et jour sans interruption. Je vous propose quelques activités et conseils pour profiter de votre séjour sur place pendant cette période un peu particulière du carnaval.

Assister aux défilés officiels dans le Sambodrome

Qui dit carnaval de Rio dit forcément Samba et c’est au Sambodrome lors des défilés des écoles officielles que vous pourrez assister aux plus belles démonstrations. Il est possible de réserver ses billets en avance directement sur internet et les prix sont très variables en fonction de la catégorie, du placement dans les tribunes ou encore de la qualité des écoles de Samba qui vont défiler ce soir-là. L’ambiance pendant les prestations est électrique car chaque supporter soutient son école de samba préférée. Ces dernières seront ensuite classées selon des critères précis pour désigner la gagnante de l’année. Ne manquez ce spectacle pour rien au monde, vous repartirez au petit matin les yeux éblouis par la beauté des chars et des costumes !

Défiler avec une école de Samba

Carnaval de Rio - Salon Tourissima

Depuis quelques années, la plupart des écoles de Samba permettent aux voyageurs de prendre part à l’expérience grandeur nature en défilant au côté des danseurs dans le Sambodrome. En fonction du niveau de l’école de Samba, on vous demandera plus ou moins d’implication avec parfois des répétitions quelques jours avant le défilé. Il faudra également acheter un costume complet à vos frais et là encore les variations de prix sont importantes selon l’école choisie. Le jour J, vous retrouverez l’ensemble de la troupe quelques heures avant le début du spectacle pour organiser le placement et l’ordre de passage. La seule consigne importante, rester en ligne et maîtriser le pas de samba de base pendant toute la durée du parcours du Sambodrome soit au minimum une heure de concentration !

Participer aux défilés non officiels dans les rues 

Carnaval de Rio - Salon Tourissima

En plus des manifestations officielles du carnaval qui ont lieu tous les soirs au Sambodrome, vous pouvez facilement vous mêler aux blocos, des défilés plus ou moins officiels qui ont lieu dans les rues. La qualité du défilé est souvent déterminée par le groupe de musique en tête qui mène les danseurs. Il existe au total plus de 500 blocos organisés dans les rues de Rio pendant les deux semaines autour du carnaval. Pour connaître les bons plans et les lieux de rendez-vous, il vaut mieux se renseigner auprès des cariocas qui seront ravis de vous aider !

Faire du tourisme à Rio de Janeiro pendant le carnaval

Carnaval de Rio - Salon Tourissima

Même si le carnaval vous occupera beaucoup pendant votre séjour, vous pouvez quand même prévoir quelques visites culturelles à Rio. Il est toujours possible de se reposer sur la plage mythique de Copacabana et même pendant cette période, la plupart des lieux et sites touristiques (par exemple le pain de sucre et le christ rédempteur) restent accessibles. Anticipez juste peut-être des temps de trajet un peu plus longs que d’habitude car certains défilés peuvent bloquer les grands axes de circulation pendant des heures !

Article rédigé par notre blogueuse-ambassadrice MyLittleRoad.

Venez la rencontrer sur le Coin des Blogueurs 2019