Palmiers

Chypre

Site archéologique, villages de charmes et paysage naturel de rêve, à la rencontre de l’île de Chypre.

Situé au carrefour des trois continents, l’Europe, l’Asie et l’Afrique, Chypre est le berceau d’une des plus anciennes civilisations méditerranéennes et détient un héritage culturel remontant à 10 000 ans avant notre ère.

Ce pays européen aux trésors insoupçonnés nous offre une histoire et un accueil exceptionnel entouré d’un paysage de carte postale.

 

Richesses culturel

C’est suite à de nombreuses invasions que Chypre a écrit son histoire. Avec une civilisation majoritairement grecque, l’île a également connu la présence de bien d’autres cultures, comme les Egyptiens, les Romains, les Francs, les Ottomans, les Britanniques ou encore les Turques. Son histoire nous laisse alors découvrir des monuments de toutes civilisations et religions : fresques byzantines, cathédrales et mosquées musulmanes.

Véritable île-musée à ciel ouvert, Chypre témoigne de son passé à travers de nombreux sites culturels tels que des monuments, des musées ou des galeries. C’est donc sans surprise que de nombreux lieux et sites historiques figurent sur la liste des monuments du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chaque recoin est une nouvelle aventure à découvrir. Entre sa capitale Nicosie et ses campagnes apaisantes, Chypre est un trésor historique situé au cœur de la méditerranée. 

 

Un paysage de rêve

Entre paysages rocheux et mer turquoise, le panorama de Chypre n’a rien à envier aux autres pays. Les plages de l’île offrent des moments de détente tandis que ses eaux à la température minimale de 22° sont propices à la baignade. Chypre met un point d’honneur à conserver la propreté de ses plages, elle est d’ailleurs située au premier rang des pays membres de l’Union Européenne ayant les eaux de baignade les plus propres.

L’île offre également de nombreux parcs nationaux mettant en avant un cadre naturel exceptionnel. A chaque endroit, sa légende, les parcs et sites naturels sont souvent liés à la mythologie grecque qui façonne l’histoire et le caractère fascinant de Chypre.

 

 

 

A  découvrir à Chypre

Les sites culturels et archéologiques

Le Tombeau des Rois

Le Tombeau des Rois est l’un des plus importants sites archéologiques de Chypre. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et réunit les sépultures de hauts fonctionnaires et aristocrates.

Le parc archéologique de Kato

Situé à Pafos, capitale de Chypre entre le IIe siècle et le IVe siècle, le parc archéologique de Kato comprend des sites et monuments millénaires remontant à la période romaine. On y découvre les mosaïques des quatre villas romaines dont la maison de Dionysos, Thésée, Aiôn et Orphée.

Le site archéologique de Kourion

Le site archéologique regroupe les vestiges de Kourion, l’une des principales cités-royaumes de Chypre dans l’antiquité. Longtemps prospère, ce royaume fut détruit par un important séisme en 365 après J-C. Théâtre romain, villas et thermes, nombreux sont les monuments à découvrir !

 

Les parcs naturels 

Parc national forestier du Gkreko

Situé à l’est d’Agia Napa et au sud-est de Protaras, le parc national  forestier du cap Gkreko est un lieu protégé qui s’étend sur 385 hectares. De par ses superbes paysages naturels et préservés, il offre des sentiers de randonnée ainsi que des pistes cyclables.

Massif du Troodos

Le Massif du Troodos détient un sentier traversant une forêt de pins noirs issue de la flore et des formations rocheuses. A travers cette nature fascinante, on y trouve également des ruines de fortifications de fortune datant de la période vénitienne de Chypre soit 1571 après J-C.

Le lieu de naissance d’Aphrodite

Situé au sud-ouest de Pafos à « Petra tou Romiou », le lieu de naissance d’Aphrodite est une côte parsemée de roches géantes. De nombreuses légendes sont liés à ce lieu enchanteur.

Les villes et régions de Chypre

La région d’Ammochostos Famagusta

Ammochostos vous accueille avec ses plages aux sables fins et ses eaux cristallines. Avec son paysage fascinant et ses moulins à vent typiques,  la région d’Ammochostos vous séduira avec ses produits frais produits localement.

La Ville de Lefkosia Nicosia

Lefkosia est un savant mélange de traditionnel et modernité. Cette ville cosmopolite et trépidante offre une métropole animée grâce à son shopping, ses loisirs et sa vie nocturne.

La route des vins de Commandaria

La route des vins de Commandaria percent les secrets de fabrication du plus célèbre et ancien vin de Chypre. Entre vignobles, pressoirs rénovés et châteaux médiévals, la région vous fera découvrir une route historique.

 

Découvrir Chypre

Avant de vous rendre sur cette île de beauté, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Chypre. Vous pourrez y découvrir les meilleurs conseils pour visiter le pays : sites culturelles et historiques, transports, hébergements et météo.

L’Office de Tourisme de Chypre sera également présent sur Tourissima pour promouvoir l’île et répondre à toutes vos questions.