Palmiers

Bien débuter en randonnée

Les vacances sont le moment idéal pour pratiquer la randonnée ! Activité de loisir accessible à tous, retrouvez quelques conseils pour profiter pleinement de votre balade.

                    

Avec son rythme doux et des cheminements souvent inaccessibles aux autres moyens de locomotion, la randonnée est le moyen idéal pour découvrir les paysages de votre lieu de vacances !

Randonneurs débutants ou confirmés, tout le monde aura à cœur de suivre ces quelques conseils pour que l’expérience soit réussie.

Avant de partir, il faut s’informer sur le parcours que l’on souhaite emprunter : est-il fléché ? (balises ou poteaux signalétiques) ? Quelle est sa longueur ? Présente-t-il des difficultés particulières ? Une carte du tracé est-elle nécessaire ? Ces renseignements sont souvent disponibles auprès des Offices de Tourisme ou des hébergeurs de vacances. Vous retrouverez aussi ces informations dans les topo-guides édités par la FFRandonnée, que vous pouvez acheter en librairie ou sur internet.

Il est important également de vérifier la météo et d’emporter une trousse de secours !

 

               

Pour l’équipement, des chaussures confortables sont la base. Eviter de partir avec une paire de chaussures toutes neuves : ampoules assurées ! En plaine et sur des chemins de terre des chaussures en toile avec une bonne semelle seront suffisantes, pour un terrain plus rocailleux comme en montagne des chaussures avec une semelle crantée seront plus indiquées. Prévoir que le temps peut tourner : partir avec un vêtement de pluie même si il fait beau, et prévoir la possibilité d’enlever ou de rajouter des couches (pull léger, manches longues / manches courtes..).

          

Durant la randonnée, prenez soin de vous hydratez suffisamment et prévoyez des pauses régulières adaptées au niveau de forme des participants (enfants ou adultes, sportif ou amateurs..). Les collations sont importantes pour que la randonnée reste un plaisir ! Attention au chocolat qui fond dès qu’il fait chaud, mais pourquoi ne pas prendre des fruits frais ou séchés, des barres de céréales ou encore des biscuits. Et pour le pique-nique en randonnée à la journée, tout est permis ! Attention tout de même à la conservation des aliments, et n’oubliez pas qu’il vous faudra porter tout cela..

Si vous souhaitez plus de renseignements, la FFRandonnée est là pour vous répondre                      

                               

       

         

       

                                                            

Site internet : https://nord.ffrandonnee.fr/