Palmiers

Interview - Le Monde de Tikal

Découvrez l'aventure de Dana et Stéphane accompagnés leur van Tikal.

Bonjour ! Vous êtes connus sous le nom de « Le Monde de Tikal », pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

Le Monde de Tikal - Salon Tourissima

 

Bonjour ! Nous sommes Dana et Stéphane, nous avons 38 et 32 ans. En 2015, après un voyage au Guatemala, c’est le déclic, nous réalisons que nous voulons partir plus de 3 semaines. Plus que de simples vacances. Nous voulons faire un véritable long voyage. La décision est alors prise de construire un projet un peu fou : parcourir les Amériques en van aménagé : de l’Alaska à Ushuaia.

 

Nous avons passé 13 mois en Amérique mais finalement nous ne sommes descendus que jusqu’au Costa Rica. Nous sommes rentrés en France en septembre 2017 et préparons notre nouveau départ pour mars 2019, 6 mois en Amérique entre Las Vegas et l’Alaska., toujours en van aménagé… ça approche !

 

Qu’est-ce qui vous a amené à créer ce blog ?

L’idée était au départ de raconter notre voyage pour notre famille. Tikal, c’est le nom de notre van, et l’idée était de proposer un carnet de route pour que nos proches puissent suivre nos aventures à l’autre bout du monde.

Et puis finalement nous nous sommes pris au jeu et d’un carnet de voyage familial, c’est devenu petit à petit un blog, un espace d’échange sur les modes de vies alternatifs, sur la nature, sa découverte et sa protection.

 

Comment est venue votre addiction aux voyages ?

Le Monde de Tikal - Salon Tourissima

En réalité, nous n’avons pas d’addiction au voyage, nous ne souhaitons pas collectionner les tampons sur un passeport. Par contre nous sommes curieux, avides de découvertes. Et c’est ce qui nous donne envie d’aller ailleurs, de rencontrer des gens, découvrir de nouveaux paysages.

Qu’est-ce que les voyages vous apportent ?

 

Satisfaire et éveiller notre curiosité ! On oublie parfois d’être curieux et pourtant c’est primordial. Les voyages ce sont des rencontres et du partage. Ils nous permettent de nous émerveiller quotidiennement mais ils nous permettent aussi probablement de mieux nous connaître.

Et puis le voyage nous permet d’avoir un regard plus éclairé sur notre chance. Nous qui par hasard sommes nés dans un pays où nous sommes libres, et avons un niveau de vie qui nous offre la possibilité de voyager. Le voyage permet de ne pas oublier notre chance.

 

Comment préparez-vous vos prochains voyages ?

En général pas ! On ne les prépare pas trop. On aime bien découvrir sur le moment et se laisser porter par nos ressentis, nos rencontres et nos envies.

Bon sauf qu’aujourd’hui on prépare notre départ pour les USA. Après 13 mois sur les routes américaines et un retour en France d’un an et demi, on s’apprête à reprendre la route avec notre van. Pour le coup il y a un peu de logistique mais c’est surtout mécanique. Le van mérite quelques réparations et nous devons nous en occuper en amont…

 

L'objet à ne jamais oublier ? 

L’appareil photo ! Nous sommes tous les deux des photographes passionnés et Dana vient de se lancer professionnellement dans cette activité… Donc c’est un indispensable !

Qu’est-ce qu’un voyage réussi ? 

Le Monde de Tikal - Salon Tourissima

Vaste sujet ! Chacun voyage différemment et a donc des attentes différentes. Pour nous, tous les voyages sont réussis… Ils nous apportent tous quelque chose. Et même les petites embuches sur la route nous font de superbes souvenirs par la suite ! Donc un voyage réussi c’est pour nous celui dont on se souvient.

 

Comment choisissez-vous vos trajets/destinations ?

 

On essaye d’avoir aujourd’hui une approche éco-responsable du tourisme. Et donc nous tentons de prendre l’avion un minimum de fois. Cette année nous avons fait le choix de ne prendre qu’une fois l’avion. Donc on voyage selon nos envies mais aussi en essayant d’avoir le plus faible impact possible sur l’environnement. Pour ce qui est du trajet une fois sur place… le feeling fait très bien les choses !

Quelle est votre dernière destination et la prochaine ?

 

Notre dernière destination c’était les Alpes. 2 semaines à parcourir les montagnes et à randonner. C’était parfait ! On oublie parfois d’aller explorer notre propre pays et pourtant, il y a tant de choses à découvrir !

Et la prochaine, ça sera Oman pour 2 semaines avant de nous envoler en Amérique retrouver notre van.

Le voyage à faire au moins une fois dans sa vie (en France et à l’étranger) ?

Le Monde de Tikal - Salon Tourissima

 

Prendre le temps de découvrir sa région, son pays ! On pense qu’il y a de la beauté partout et découvrir la forêt à côté de chez soi, partir randonner à 2h de la maison, c’est déjà un voyager. Finalement la beauté n’est pas moins grande lorsqu’elle est proche !

Quelle est la destination de vos rêves que vous n’avez pas encore fait ? Prévoyez-vous de la faire prochainement ?

Un voyage qui nous fait rêver c’est l’Antarctique. Mais on se pose des questions… faut-il vraiment y aller ? Développer le tourisme dans ces régions reculées risque de déstabiliser tout un écosystème. Donc on rêve d’y aller mais peut-être faudrait-il que cela ne reste qu’un rêve.

 

Un conseil pratique à donner à nos voyageurs ?

Oser ! Oser partir et explorer. Ici ou plus loin. Mais c’est une immense richesse que de découvrir ce qui existe en dehors de sa maison, l’ailleurs.

Pour conclure : en un mot, que vous inspire le voyage ?

La curiosité ! On dit souvent que la curiosité est un vilain défaut et pourtant, on pense que c’est une des plus belles qualités. C’est elle qui donne envie de rencontrer l’autre, de découvrir d’autres cultures et de continuer de s’émerveiller chaque jour. Il faut la cultiver au quotidien et ne pas la mettre au placard !

Venez rencontrer Le Monde de Tikal sur Tourissima 2019 ! 

Ils seront présents sur le Coin des Blogueurs et l'espace Conseils Pratiques