Palmiers

NOS IDÉES DE DESTINATIONS POUR FÊTER HALLOWEEN

HALLOWEEN 

Halloween est une fête annuelle qui se célèbre le 31 octobre, veille de la Toussaint.

 

HALLOWEEN : ORIGINES 

C’est l’héritage d'une fête celtique : La fête de Samain, une célébration païenne qui commémorait la fin des moissons, la fin de l'été et le début de la saison courte. Elle existe depuis environ 2500 ans et était fêtée le 31 octobre, date qui correspondait au dernier jour de l'année du calendrier celte. 

Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis !

Aujourd'hui, Halloween est une fête nationale aux États-Unis et la seconde fête la plus rentable, après Noël.

 

D'OÙ VIENT LE MOT "HALLOWEEN" ?

Le terme Halloween est l'abréviation anglaise d'"All Hallow's Eve",  qui signifie "le soir de tous les saints", c'est-à-dire la veille de la Toussaint

   

    

POURQUOI SE DÉGUISER ? 

En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants ! Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants dans l’espoir que les esprits errants pensent qu’ils étaient des leurs et les laissent tranquilles. D’autres offraient des friandises aux esprits pour les apaiser.

 

ET POURQUOI DES CITROUILLES ?

À l’origine, le symbole d’Halloween était... un navet ! Issu de la légende de Jack-o'-Lantern (Le personnage qui a inspiré l'Etrange Noël de Mr Jack !), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté. 

Aux États-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter !

C'est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d'Halloween.

        

                     

LES DESTINATIONS POUR SE FAIRE PEUR !

Nous vous avons dressé une liste de destinations pour un Halloween de terreur !

  •  Un Halloween en Irlande pour tous ses festivals qui vous feront frissonner de plaisir et découvrir les traditions originales de la fête. A cette occasion, vous pouvez participer au Bram Stoker festival. C’est un évènement qui se déroule sur  4 jours. Au programme ? des concerts, des expériences gastronomiques et une projection de films d’horreur vous feront vivre un Halloween inoubliable.      
  •  Pour rester dans une ambiance Celtique rien de mieux qu'un weekend Halloween en Ecosse et visiter ses châteaux hantés ! En bonus, voici un eBook sur les mythes et légendes des monstres d'Ecosse (Pour les lecteurs anglophones) Édimbourg est l’une des principales villes où il faut fêter Halloween. Profitez de votre passage dans la capitale pour visiter The Surgeons Hall Museums ou bien découvrir l’attraction « Mary King’s Close ».                  
  •  Envie de voir des sorcières ? Rendez vous à la ville de Salem à 25km au nord de Boston, Massachusetts, ville réputée pour ses histoires de chasse aux sorcières !          
  •  Pour tous les amateurs de vampires, l'endroit idéal est le château de Dracula ! Passez Halloween en Transylvanie dans le château et visitez la tombe de Vlad l'empaleur, mais attention à ne pas vous faire mordre !
  •  Idée pour un Halloween entre amis ? Réfugiez-vous dans la plus grande tombe de Paris : les Catacombes, découvrez les histoires à glacer le sang de ce mystérieux labyrinthe souterrain.              
  •  Soirées thématiques: Rencontrez les créatures étranges des jardins de Thoiry ou pour les plus courageux, participez en équipe à la Murder Party de Thoiry.              
  •  Le Manoir de Paris se transforme pour Halloween afin de vous faire passer une soirée de frayeur inédite !                   
  •  Séjour à Europa-Park : frissons garantis ! Tous les endroits du fameux parc d'attractions en Allemagne sont ensorcelés par l’atmosphère maléfique d'Halloween. Pour les moins peureux, la manifestation nocturne « Horror Nights - Traumatica » est incontournable à cette période de l'année !               
  • Trick or Treats ? Halloween ne passe pas inaperçu à Londres. A cette occasion, les studios Harry Potter se métamorphosent pour fêter Halloween. Allez au London Dungeon, musée d’horreur qui vous fera découvrir l’histoire sanglante de Londres avec ses acteurs et ses effets spéciaux. Finissez votre soirée au The Vaults, un espace culturel situé sous la station de métro Waterloo, dans le célèbre tunnel aux graffitis, Leake Street qui organise une soirée étrange pour célébrer Halloween durant laquelle des morts vivant reviendront des cieux pour danser sur la musique. De quoi avoir des frissons toute la nuit.        
  • C’est quelque peu étonnant mais, Prague est conseillée pour fêter Halloween. Si vous cherchez des activités terrifiantes à faire à Prague à cette période, inscrivez-vous à la Zombie Night Run, une course qui se déroule autour du Mémorial national de Vítkov, en plein coeur de Prague. Courrez au rythme de la musique, des lumières et des zombies qui vous pourchassent. A la tombé de la nuit,  de nombreuses boites de nuit se transforment en maisons hantées et vous accueillent pour faire une fête endiablée jusqu’au petit matin.