Palmiers

La Scandinavie et ses paysages merveilleux

Apprenez-en plus sur la Scandinavie, terre du Père Noël et des randonnées, grâce à notre interview avec Nordic.

1/ Quel 1er voyage conseilleriez-vous pour découvrir la Scandinavie ? Que peut-on faire en famille ?

Pour une première expérience en famille, la Laponie est certainement la région la plus intéressante. Qui n’a jamais rêvé de partir à la découverte de ces immenses étendues enneigées recouvertes de forêts ancestrales, d’explorer une nature encore préservée, de parcourir des décors féeriques en traîneau avec les huskys ou en motoneige, ou encore de profiter de l’air le plus pur au monde lors d’une balade en raquettes ? La Laponie est une destination à part, magique, qui émerveille. Existe-il un spectacle naturel plus extraordinaire que les aurores boréales ? Cette féérie dansante est visible durant tout l’hiver. Autre enchantement : la visite d’un hôtel de glace. Vous resterez bouche bée devant ces somptueuses sculptures. Pour une immersion complète, les familles peuvent également se rendre au sauna, un rituel millénaire aux vertus bénéfiques pour la santé, tant physique que mentale. La Laponie est en effet synonyme d’un hiver blanc, et ce dans un cadre intimiste. Parents et enfants peuvent profiter d’un séjour loin de la foule, dans des lodges, chalets ou hôtels à taille humaine. Un voyage très certainement unique et inoubliable pour petits et grands.

2/ On pense souvent à la neige et à l'hiver lorsqu'on évoque la Scandinavie, mais qu'y-a-t-il à faire en été ? 

Il est vrai que quand on pense Laponie, on imagine souvent des paysages enneigés, des lacs gelés, des expériences et activités uniques telles que des balades en traîneau avec des huskys, des tours en motoneige, des randonnées en raquettes... Mais sous son épais manteau de neige se cache un paysage très différent… et tout aussi magique ! En été, en Laponie, vous pouvez découvrir de superbes régions en pleine nature sauvage, goûter à des ingrédients on ne peut plus frais... En hiver, les reflets verdâtres des aurores colorent le ciel, mais en été, le soleil ne disparaît jamais complètement et laisse place à un ciel teinté de nuances roses et orangées.

 

En Laponie finlandaise et suédoise, de nombreux parcs nationaux, forêts, grandes plaines, montagnes et lacs rythmeront les paysages de vos vacances. Vous pourrez y pratiquer diverses activités telles que l'équitation, le rafting, le VTT et la randonnée, notamment avec des huskys !

La Laponie norvégienne, quant à elle, est plus accidentée avec un littoral de fjords rocheux. Elle compte de nombreuses îles et son paysage est incomparable au reste de la Laponie. Parmi ses archipels, celui des Lofoten est souvent considéré comme l’un des plus beaux endroits au monde. De pittoresques villages de pêcheurs aux maisons rouges caractéristiques contrastent avec les montagnes et l’eau claire des fjords. Les îles Vesterålen, bien que moins connues, valent aussi le détour. Les paysages y sont très similaires : plages de sable blanc, eaux cristallines et sommets pointus. Les vacances estivales en Scandinavie sont synonymes de nature, de découvertes, de sport, le tout dans un cadre très préservé et verdoyant.

3/ Quels animaux pouvons-nous croiser lors d'un séjour en Scandinavie ? 

La Scandinavie est la destination idéale pour l’observation de la faune sauvage. Cette région abrite des milliers de mammifères, d’oiseaux ainsi que le très rare phoque de Saimaa. La Finlande a même ses propres « Big Five » : ours, loups, élans, lynx et gloutons. En Suède, vous pourrez essayer de repérer des ours depuis une cabane d’observation, le temps d’une nuitée !

L’hiver, c’est avant tout une destination pour découvrir les huskys, des chiens très enthousiastes, attachants, qui adorent courir en pleine nature. C’est aussi la région des rennes et des élans. Vous aurez la possibilité de visiter des fermes spécialisées, d’en savoir plus sur ces animaux, de les nourrir et même de faire une balade en leur compagnie. Vous pourrez aussi, avec un peu de chance, en apercevoir en liberté.

4/ Pourquoi dit-on que la Scandinavie est la terre du Père Noël ?

Pays de contraste et des mille lacs, la Laponie finlandaise fait rêver depuis l’enfance et ce, pour une bonne raison, elle abrite le village du Père Noël ! Le décor grandiose s’y prête parfaitement : nature immaculée, épais manteau de neige, le Grand Nord a longtemps été mystérieux. Situé sur le cercle polaire, cette terre a fait rêver des générations d’enfants. Et rien de tel que des rennes lapons pour la tournée annuelle de cet auguste personnage ! La Scandinavie est aussi une région aux traditions bien ancrées durant cette période très particulière : douceurs au pain d’épices, biscuits au gingembre, fête de Sainte-Lucie, lanternes de glace et bien entendu, marchés de Noël !

5/ Quelles sont vos attentes pour votre participation au Salon Tourissima Lille 2022 ?

Ces derniers mois, l’équipe francophone de Nordic s’est beaucoup développée et agrandie. L’équipe se compose actuellement de 5 Travel Designers, tous spécialisés dans une destination du Grand Nord. Lors de ce salon, nous souhaitons partager notre connaissance et notre expérience avec les visiteurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous ferons plusieurs présentations sur la grande scène. Notre intention est de nous rapprocher de notre clientèle française tout en partageant notre passion avec eux.

Merci à Kathy Stoffen, Teamlead chez Nordic pour cette interview.

Découvrez leur site internet

Crédits photos : Nordic