Palmiers

Roadtrip sucré des villes Wallonnes

Goûtez aux spécialités culinaires sucrées de la Wallonie !

Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir de nouvelles spécialités culinaires. Et c’est en Wallonie, une région belge, que nous allons faire un stop Food afin de découvrir les plaisirs sucrés d’une partie du plat pays. Évidemment, la Belgique regorge de pépites sucrées comme son légendaire chocolat, mais je voulais vous présenter des mets liés à l’histoire de ces villes wallonnes et qui gagnent à être encore plus connus ! Vous êtes prêts pour un petit voyage ? Je vous emmène dans 6 villes de nos chers voisins !

 

Mouscron

 

  • Le Fonseû : créé il y a quelques années par l’association royale des boulangers pâtissiers de Mouscron (ça fait tout de suite prestigieux), c’est un gâteau fabriqué à base de poires, de chocolat et de poudre d’amande qui ressemble à un brownie. Il est façonné en Gueux qui est l’effigie de la cité Mouscronnoise. Il est vendu durant la fête des Hurlus chaque premier weekend d’octobre.

Tournai

 

Tournai, c’est la ville où je travaille depuis plus de 10 ans, et je côtoie pas mal de collègues et de patients Tournaisiens. Grâce à ces derniers, j’ai pu découvrir deux spécialités Tournaisiennes.

  • Le Clovis est un cake garni de frangipane de confiture d’ananas et d’abricots. Il a été pensé pour le 1500e anniversaire de la mort du père de Clovis, Childéric, dont on a retrouvé la sépulture dans la ville en 1653.
  • Le pichou que l’on retrouve uniquement lors du carnaval de Tournai. Comme le veut la tradition, il est balancé en haut du Beffroi le samedi après-midi pour le plaisir des gourmands fêtards.

 

Mons

 

  • El Cayau Montois c'est un biscuit rond, fait maison, composé d’un sablé recouvert d’une ganache au chocolat et à la noisette, avec un peu de meringue. Décoré d’une pastille au chocolat à l’effigie du singe du Grand garde. Cette dernière est une statuette porte-bonheur usée par les mains des visiteurs qui la touchent.

 

Charleroi

 

  • La tarte au sucre est une spécialité carolo par excellence, elle peut se faire avec du sucre blanc, brun ou vergeoise. Elle se mange froide ou tiède. Elle est à la fois moelleuse et croquante.

Namur

  

  • La Rombosse de Marienbourg : c’est une pomme qui est trempée dans le beurre et la cannelle et garnie d’une robe de pâte feuilletée… à découvrir absolument !
  • La couque de Dinant : est une galette dure (voir très dure !) faite à base de farine et de miel, façonnée à l’emporte-pièce et cuite dans des moules anciens. Mais ne tentez pas de la croquer à pleines dents au risque d’en perdre ! Le mieux est de la casser en petits morceaux et de la déguster comme un caramel dur.

 

Liège

  

Cette ville est célèbre pour ses petites spécialités culinaires comme :

  • La bouquette qui est une crêpe célèbre faite de Sarazin et de raisin sec et qui se mange lors du festival folklorique du 15 août ou lors des marchés de Noël.
  • La Blanke Doreye, qui veut dire blanche dorée, est une tarte au riz faite avec du lait bouillant, de la vanille, du sucre et de la cannelle. Elle vient de Verviers et date d’une cinquantaine d’années… A l’époque, elle pouvait atteindre 50 centimètres et était baptisée la roue de charrette !
  • Mais la star qui est depuis pas mal de temps de renommée mondiale (et oui je l’ai retrouvée à Shanghai !) est la gaufre de Liège qui est ronde et plus consistante que sa rivale, la gaufre Bruxelloise. On peut la déguster partout et à toute heure ! Elle est faite à base de cannelle, de beurre et de sucre perle qui la rend croustillante.

 

J’espère que cet article vous a donné envie de goûter une partie de ces spécialités sucrées belges. En sachant que les plaisirs salés sont aussi nombreux !

Rédactrice : Bybia de Lille

Découvrez la page dédiée à ce blogueur

Son blog

Crédit photos :
Artem Beliaikin, pexels
Le journal de l'évasion
DH Les sports
Hang around the world
Anne Betig, pinterest
Haipedia.com
Polina Tankilevitch, pexels
Cuisineaz.com