La baie de Somme regorge d’endroits à voir et d’expériences à vivre. Sur le temps d’un week-end de 2 ou 3 jours, il est possible de multiplier les activités. C’est clairement une destination qui pourra plaire à tous, quels que soient les centres d’intérêt ou l’âge.
Vous pourrez retrouver ici quelques-unes des choses à faire absolument en baie de Somme.
Découvrir Saint-Valery-sur-Somme
Saint-Valery-sur-Somme est, avec Le Crotoy, la principale commune qui borde la baie. Et c’est très certainement la plus charmante. Son charme et sa configuration en font un endroit où il est plaisant de se balader, sans autre but que de la découvrir et pour profiter des points de vue sur la baie.
On peut par exemple profiter du panorama sur la baie depuis les environs de l’église Saint-Martin. Il y a quelques lieux d’intérêt à voir :
- La Chapelle Saint-Valery dite des Marins
- La Porte Jeanne d’Arc
- Une balade sur le quai qui fait face au centre-ville
Pour une balade ou pour y séjourner, Saint-Valery-sur-Somme est un point de passage incontournable lors d’un week-end en baie de Somme.
Randonnée au coeur de la baie de Somme
Depuis Saint-Valery-sur-Somme, il est possible de faire une randonnée en baie :
→ sous forme de boucle
→ ou sous la forme d’une traversée jusqu’au Crotoy
C’est l’activité à faire pour admirer la baie et ses pré-salés. Ces randonnées sont guidées (il est facile de se perdre ou de se faire piéger par les marées) et permettent aussi de mieux comprendre l'écosystème d’une baie. Très abordable et très facile, c’est typiquement une activité que l’on peut faire en famille, même avec des enfants. Il est préférable de réserver sa sortie guidée car les places sont limitées. Vous pouvez réserver votre sortie sur la plateforme Manawa. La sortie coûte une petite vingtaine d’euros par personne.
![]() | ![]() |
Aller observer les phoques à la pointe du Hourdel
Une autre randonnée est possible, cette fois depuis la pointe du Hourdel. Celle-ci permet d’aller observer les phoques, dans la baie, à marée basse.
Les phoques sont nombreux à avoir élu domicile dans la baie de Somme. Quelque soit la saison, en plein été ou au cœur de l’hiver, il est donc possible d’aller les voir à marée basse. Là encore, il convient d’être accompagné pour ne pas les effrayer mais aussi pour ne pas se faire piéger par les marées.
De plus, c’est une sortie guidée très abordable que l’on pourra faire entre amis ou en famille, et même avec un budget limité. Et dans la même logique, une réservation peut s’avérer utile pour être certain de vivre cette expérience. Vous pouvez là encore passer par le site de Manawa (tarif identique que pour la randonnée).
Parc du Marquenterre
Le parc du Marquenterre se situe légèrement au nord de la baie, dans une zone protégée. C’est le haut lieu de l’observation ornithologique dans la région. Des dizaines d’espèces s’y abritent à l’année ou y font une halte lors de leur migration.
Les espèces que l’on peut voir sont nombreuses et variées. Bien évidemment, elles dépendent de la saison mais quel que soit le mois de votre visite, nul doute que vous pourrez y voir plusieurs espèces d’oiseaux mais aussi quelques chevaux par exemple.
L’entrée est payante. Vous pouvez aussi vous restaurer à la tablée du Marquenterre, un restaurant sous forme de self qui se situe juste à côté de la billetterie.
![]() | ![]() |
Balade dans les dunes qui bordent la baie de Somme
A proximité du parc ornithologique, il est aussi possible de rejoindre une plage sauvage pour profiter des dunes qui bordent la mer. Un sentier, appelé les Crocs, y mène en moins d’une heure. Il traverse une forêt de pins afin de rejoindre la plage. C’est l’une des choses que l’on peut faire avant ou après avoir visité le parc du Marquenterre car ces 2 lieux d’intérêt ne sont séparés que par 2 ou 3 kilomètres. Pour bien en profiter, il faut prévoir 2 à 3 heures.
Si vous aimez la marche, une plus longue balade est possible depuis ce même point de départ. Une fois arrivé sur le front de mer, vous pouvez longer la mer en direction du sud avant de rejoindre le point de départ en longeant la baie et en revenant par les terres.
Rédacteur : Voyage Way
Découvrez la page dédiée à ce blogueur
Son blog

Crédit photos : Manawa