Palmiers

10 destinations coup de cœur pour cet été

Des destinations dépaysantes !

Cinquième langue mondiale par son nombre de locuteurs, le français est parlé sur les cinq continents. Être francophone est donc un véritable atout pour voyager ! Du Québec à la Nouvelle- Calédonie en passant par le Sénégal, il permet de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles traditions, en communiquant aisément avec les locaux. Véritable invitation au voyage, la langue française se pare de ses plus beaux accents et passe les frontières sans encombres de l'Amérique du Nord jusqu'en Océanie offrant un précieux sésame à tous ceux qui la maîtrise. Pour ne plus être freiné par cette fameuse barrière de la langue, voici nos dix destinations coup de cœur pour voyager en parlant français !

   

   

Le Maroc, escale orientale

À seulement quelques heures de vol depuis la France, le Maroc est la destination idéale pour un voyage dépaysant. La variété de ses paysages offre de nombreuses possibilités de séjour : randonnée dans le Rif, excursion dans le Sahara ou baignade dans l'océan Atlantique, il n'y a que l'embarras du choix ! Sa gastronomie réputée dans le monde entier est aussi à découvrir dans les nombreuses échoppes des médinas où on refait le monde avec les Marocains !

  

La Guadeloupe, beauté d'outre-Mer

Région française d'outre-mer, la Guadeloupe est bordée par la mer des Caraïbes et baignée par le soleil tout au long de l'année. Basse-Terre et Grande-Terre, les deux îles – ou ailes – de cet archipel en forme de papillon abritent une succession de plages de rêve et des curiosités naturelles comme le volcan de la Soufrière ou les chutes du Carbet. Laissez-vous bercer par la musique créole et l'accent chantant des Guadeloupéens : séjour parfait assuré !

   

La Vallée d'Aoste, l'Italie en français

La Vallée d'Aoste, région septentrionale de l'Italie aux confins de la Suisse et de la France, a deux langues officielles : le français et l'italien. Au cœur des Alpes, c'est l'endroit idéal pour se mettre au vert et profiter des différents sports de montagne comme la randonnée en été ou le ski en hiver. La région abrite aussi une faune et une flore préservée notamment dans le parc national du Gran Paradiso.

   

Le Québec, le français d'Amérique

Avec ses nombreuses réserves naturelles, ses forêts gigantesques et ses étendues maritimes à perte de vue, le Québec séduit les amoureux des grands espaces. Cette province canadienne où le français est langue officielle attire chaque année de nombreux expatriés francophones conquis par le dynamisme de grandes villes comme Québec ou Montréal. Accueillants et chaleureux, les Québecois sont d'ailleurs de fervents défenseurs de la langue française au quotidien, bannissant la plupart des anglicismes.

   

Le Sénégal, un soleil éternel

Le Sénégal concentre une grande variété de paysages souvent méconnus des voyageurs. De l'île de Gorée aux désert du Sahel, ce pays d'Afrique de l'Ouest bordé par l'océan Atlantique possède pourtant de nombreux attraits touristiques. De plus, l'accueil – ou terranga – fait partie de la culture nationale. Le français est langue officielle au Sénégal, mais le wolof, le peul et d'innombrables autres langues ou dialectes résonnent dans le pays au quotidien.

   

Saint-Pierre-et-Miquelon, le grand nord

Souvent méconnue, Saint-Pierre-et-Miquelon est la seule collectivité française d'outre-mer en Amérique du Nord. Cet archipel situé non loin des côtes canadiennes, au sud de Terre-Neuve, abrite une faune très riche : phoques, pingouins, dauphins et baleines à bosses y ont élu domicile. Ses forêts boréales offrent la possibilité de randonner dans un décor nordique époustouflant. Entre France et Amérique, Saint-Pierre-et-Miquelon saura vous surprendre.

   

La Nouvelle-Calédonie, un précieux « Caillou »

Surnommée le « Caillou » pour sa petite dimension, la Nouvelle-Calédonie nous apparaît plutôt comme un joyau ! Sa nature luxuriante et ses lagons bordés par une longue barrière de corail en font une destination paradisiaque, idéale pour la plongée ou le snorkelling. Collectivité française d'Océanie, la Nouvelle-Calédonie est un patchwork de cultures aux influences kanaks, européennes, indonésiennes et antillaises.

   

Haïti, une terre à découvrir

À l'ouest de la République dominicaine, Haïti est le seul pays francophone indépendant des Caraïbes. Terre mystérieuse où les traditions vaudoues sont encore très vives, Haïti est un pays à découvrir notamment pour sa nature vierge et ses plages sauvages préservées. S'il y a encore quelques années le tourisme était encore présent en Haïti, surnommée « perle des Caraïbes », sachez tout de même qu'aujourd'hui il se fait plus rare, notamment depuis le tragique tremblement de terre de 2010.

    

Djibouti, un pays fascinant

À l'est de l'Ethiopie, Djibouti est un petit pays d'Afrique hors des sentiers battus par le tourisme. On y accède après un voyage de 10h depuis la France. Les paysages sont splendides et d'une grande variété : du lac salé Assal au désert Danakil en passant par la mer Rouge et sa concentration de requins-baleines, Djibouti est la promesse d'un séjour dépaysant. Le français est, avec l'arabe, langue officielle dans le pays.

   

Le Vanuatu, un archipel merveilleux

L'archipel des Vanuatu est composé de 80 îles situées au beau milieu de l'océan Pacifique et à seulement quelques encablures de la Nouvelle-Calédonie. Parmi ses curiosités naturelles, on compte le volcan Yasur toujours actif et les trous bleus de l'île d'Espiritu Santo, d'impressionnantes piscines naturelles. De nombreux autres sites de plongée sont recensés dans l'archipel comme l'épave du SS President Coolridge, un navire de guerre gisant dans les eaux bleues du Pacifique.

Texte d’Aurélie Hannier