Sapin
Le jour de la Sainte-Catherine le 25 novembre, les festivités de Noël commencent en Alsace. A Strasbourg place Kléber, se dresse l’un des plus grands sapins de Noël d’Europe, haut de 30 mètres et scintillant de mille lumières. Un spectacle incontournable pour tout visiteur !

Les Personnages alsaciens, contes et légendes.
Vous les croiserez certainement aux détours de ruelles ou marchés.
Saint Nicolas
Pendant cette période, il n’est pas rare de croiser des personnages légendaires. Parmi les plus populaires : Saint Nicolas. Vénéré depuis le IXe siècle, il est le saint patron des écoliers et reste un mythe pour les enfants.
Vêtu d’un long manteau rouge et coiffé d’une mitre, vous le croiserez dans une trentaine de villes aux alentours du 6 décembre, jour qui le célèbre. Défilant dans les rues, Saint Nicolas offre chocolat, clémentines et pain d’épices aux enfants.
Peckeresel
Petit âne qui accompagne Saint-Nicolas, c’est son assistant personnel !
Pour l’aider dans son travail et lui redonner des forces, les enfants déposent des gerbes de foin sur le pas de leur porte.
Hans Trapp
C’est le méchant ! Grand bonhomme à l’air revêche et sombre, il menace d'emporter les enfants désobéissants dans son gros sac pour les abandonner dans une forêt d'où ils ne reviendront jamais ☹
Heureusement, Christkindel est là !
Petite fée, personnage angélique, elle montre le chemin aux enfants terrorisés par le passage du terrible Hans Trapp. Il se dit que le 24 décembre à minuit de nombreux miracles se produisent : les bœufs et les ânes se mettent à parler et les arbres se couvrent de fleurs jusqu’au douzième coup de minuit.
Ne serait-ce pas un miracle accomplit par Christkindel ?
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Saint-Nicolas | Peckeresel | Hans Trapp | Christkindel |
Pas de Noël sans marchés de Noël !
Parmi les plus beaux marchés, celui de Strasbourg.
La tradition du marché de Noël à Strasbourg remonte au XVIe siècle. Il s’agit du marché de noël le plus ancien de France. Durant cette période les façades des maisons et bâtiments se parent de leurs plus beaux atouts, les odeurs de cannelle se répandent dans les rues de la ville. Dans les rues et sur les places, se dressent de nombreux chalets décorés et illuminés qui proposent aux passant de nombreuse chose afin de préparer au mieux Noël : cadeaux originaux, décorations traditionnelles pour le sapin. Vous pourrez également soutenir des associations présentent sur le marché.
La ville de Strasbourg est durant tout le mois de décembre un lieu unique, faisant partie d’une des villes les plus illuminées d’Europe.
Noël culinaire en Alsace
Pain d’épices, pain de noël, du salé au sucré, de l'apéritif au dessert, l’Alsace déploie tout son savoir-faire pour la période des festivités.
Bénéficiez de dégustations traditionnelles lors de la période de Noël en Alsace.
Parmi ses spécialités incontournables en période de noël vous pouvez retrouver : le bretzel (ce petit pain en forme de bras entrelacés) ; le bredele (petits gâteaux de noël par excellence) ou encore le kouglof.
Vous pourrez en faire des dégustations au marché de Noël.

*Joyeux Noel
Crédits photo:
Pixabay, ivabalk
Flickr, Kirk K
Flickr, Charlotte Dupont