Palmiers

Les incontournables pour un week-end à Reims

Visitez Reims et sa célèbre et magnifique cathédrale !

La ville de Reims est une destination idéale pour un week-end. Entre les sites culturels à découvrir et la visite d’une maison de Champagne, un séjour dans la région offre des expériences variées. Voici un tour d’horizon de quelques incontournables à faire lors d’une visite de Reims et de sa région.

La cathédrale de Reims, le monument à voir

La cathédrale de Reims est le monument emblématique de la ville. Imposante, elle règne en plein cœur du centre-ville. Son nom complet est la cathédrale Notre-Dame de Reims. L’accès à l’intérieur du monument est gratuit bien sûr.

 

On peut prendre le temps d’en faire le tour, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Plusieurs détails ou lieux sont à voir absolument :

  • Les sculptures sur la façade de l’édifice avec notamment le célèbre Ange au sourire
  • La chapelle du Saint-Sacrement
  • Les vitraux de la cathédrale, certains remontent au XIIIème siècle alors que d’autres sont bien plus récents comme ceux de Marc Chagall

 

La visite peut se prolonger par celle du palais du Tau qui jouxte la cathédrale. Il permet d’en savoir plus sur les rois de France et leurs sacrements.

Visite des tours de la cathédrale

Il y a une autre visite possible au sein de la cathédrale : celle des tours. Ces dernières sont accessibles uniquement via une visite guidée. Le guide permet alors d’apporter des informations historiques supplémentaires sur la construction de la cathédrale, son histoire, les sacres mais aussi les phases de l’histoire où elle a pu être endommagée.

Mais cette visite des tours de la cathédrale de Reims offre un autre atout majeur : le plus beau panorama sur la ville de Reims. En effet, depuis ces tours, une vue entièrement dégagée s’offre à vous !

Cette visite guidée peut être réservée au palais du Tau ou à l’office de tourisme de la ville.

Visiter une maison de Champagne

Visiter les crayères d’une maison de Champagne figure parmi les expériences incontournables, que l’on aime ou pas cette prestigieuse boisson alcoolisée.

Vous devez vous en douter, on trouve des dizaines de maisons de Champagne dans la région. Que ce soit à deux pas du centre-ville de Reims ou plus au sud, vers Épernay par exemple. 2 choix s’offrent à vous :

  • opter pour une maison prestigieuse où la visite permettra de comprendre le processus d’élaboration mais retracera aussi l’histoire de la marque
  • visiter une maison plus petite pour une découverte plus conviviale où l’essentiel sera axé vers l’élaboration du champagne, des vignes à la vente

 

Ces visites sont très souvent payantes et se terminent par une dégustation. Bien évidemment, si l’on ne boit pas d’alcool, cela reste une expérience intéressante car le champagne fait partie intégrante de l’histoire et de la culture de la ville et sa région.

Découvrir un ou plusieurs musées de Reims

On trouve plusieurs musées à Reims. Deux d’entre eux méritent clairement de s’y attarder :

  1. Le musée des Beaux-Arts de Reims
  2. Le musée Saint-Rémi

Pour le second, au-delà de sa collection, l’édifice en lui-même peut justifier le détour. Le musée occupe une ancienne abbaye bénédictine qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces quelques incontournables pourront vous occuper pour un week-end à Reims. Mais la ville ne se résume pas à cela. Il est tout à fait possible d’y passer plus de temps pour découvrir la ville plus en profondeur et pour vadrouiller dans ses environs.

Rédacteur : Voyage Way

Découvrez la page dédiée à ce blogueur

Son blog

Crédit photos :
Voyage Way
Dozemode, Pixabay
csfotoimages, Istock