Palmiers

Escapade en Allemagne, dans la région de la Forêt Noire

Excursion de l’autre côté du Rhin, pour un séjour en Forêt Noire, région d’Allemagne, appartenant au land de Bade-Wurtemberg. La Forêt Noire est un massif montagneux, fortement boisé, offrant de magnifiques panoramas, de très belles balades et randonnées ! 

Facilement accessible depuis la France, la région allemande de la Forêt Noire, est encore très peu connue. Cette région offre un calme idéal, un bol d’air purifiant et ressourçant ! C’est une région mêlant à la fois le luxe de la station thermale de Baden Baden à l’authenticité et authenticité des petits villages. Il y en a donc pour tous les goûts ! Ce qui est principalement marquant, ce sont les paysages : la nature est luxuriante, verdoyante, d’innombrables sapins bordent les routes et sentiers de  cette région.

La ville moderne de Stuttgart

La ville de Stuttgart mélange à la fois modernité et authenticité. Il s’agit de la sixième plus grande ville d'Allemagne et est réputée notamment pour son art baroque et son industrie de l'automobile.

Découvrez la richesse et la diversité de la ville en visitant notamment :

  • L’opéra de la ville : Le Staatsoper Stuttgart (ou Oper Stuttgart) est l’opéra de la ville. Réputé dans le monde entier, l’opéra de Stuttgart s’est vu plusieurs décerné le prix d’opéra de l’année.
  • Le Palais des Splendeurs : Le château de Ludwigsbourg, aussi surnommé le Palais des Splendeurs, est une des plus grandes résidences baroques d’Europe.
  • Le nouveau château : Le Nouveau Château ou Neues Schloss en allemand est le dernier grand aménagement de château résidentiel baroque en Allemagne.
  • La place du Château (Schlossplatz) : La place du Château, elle aussi dans le style baroque, avec son jardin, sa superbe fontaine et son charmant pavillon de musique est la plus grande place du quartier de Stuttgart-Mite.
  • Le jardin botanique et zoologique Wilhelma : Faisant partie à l’origine d’un ensemble royal associé au parc de Rosenstein qui entoure un château à Stuttgart, le jardin botanique et zoologique Wilhelma comprend d’importante collections zoologiques et botaniques. Son architecture datant du XIXème siècle comprend des éléments classés monuments historiques.
  • Musée Mercedes Benz et Musée Porsche : Avis aux amateurs de voitures, la ville de Stuttgart dispose deux 2 musées qui vous raviront : le musée Mercedeces Benz et le musée Porsche. L’architecture moderne des deux musées est impressionnante et vient casser

 

Parc national de la Forêt Noire

Le Parc National de la Forêt Noire est le plus grand parc naturel d’Allemagne. La nature est intacte et les paysages magnifiques. 

Le château de Hohenzollern

Situé dans le Jura souabe, le château de Hohenzollern  (en allemand : Burg Hohenzollern) est au sommet du mont Hohenzollern à une altitude de 855 mètres. Il offre une vue imprenable et spectaculaire sur la région. Au cours, la visite de ce château permet d’en apprendre plus sur la famille royale Maison des Hohenzollern et sur le patrimoine allemand.

Ulm, la ville natale d’Einstein, dotée du plus haut clocher de cathédrale au monde

La célèbre cathédrale d’Ulm est impressionnante par son architecture gothique et son clocher de  161,53 mètres, ce qui lui vaut d’être le plus haut clocher du monde.

Le lac Constance

Le lac de Constance ou Bodensee en allemand offre de jolis panoramas et de belles balades.

Plusieurs activités sont proposées : Piscine couverte ouverte toute l'année, en été avec plage au bord du lac, parcours d'aventure en forêt, randonnée entre les plantations de pommiers et des vignes, pédalos, promenades en bateau, de randonnée et balade à vélo autour du lac.

La ville de Baden Baden et ses thermes

La ville de Baden Baden offre de nombreuses attractivités culturelles et uniques. Découvrez le somptueux casino,  le Festival Hall ou Festspielhaus qui n’est autre que le palais des festivals de Baden-Baden compte  la plus grande salle de concerts et d'opéra d'Allemagne, avec deux mille cinq cents places créé sur l'ancienne gare de la cité thermale. Vous pourrez également vous balader parmi les majestueuses colonnes corinthiennes de la Trinkhalle.

La ville de Baden Baden est aussi réputée pour sa station thermale :

Les thermes de Caracalla et les thermes irlando-romaines de Friedrichsbad sont extrêmement réputés.

La Forêt Noire côté gastronomie

Découvrir un nouveau pays, une nouvelle région, une nouvelle ville, passe également par la cuisine locale. La région de la Forêt Noire connaît ses propres spécialités locales, entre autres vous pourrez goûter au gâteau Forêt-Noire qui doit bien son nom à la région, le jambon,  le « Vesper » qui est une collation typique de Forêt Noire avec du boudin et du saucisson de foie ainsi que le vin – cette région est réputée pour tous ses vignobles et ses vins d’exceptions.

La Forêt Noire en hiver

La région de la Forêt Noire est idéale pour partir en vacances d’hiver et skier. Les magnifiques plaines, sont recouvertes de neige l’hiver, et offrent des points de vue magiques !

Pour plus d'informations : Office de Tourisme de la Forêt Noire

Lisez également notre article sur les marchés de Noël dans la région de la Forêt Noire !