Situé au moyen orient, l’Iran est niché sur un plateau montagneux situé à 1300m d’altitude de moyenne.
Un climat aride, chaud en été et froid en Hiver, l’Iran étonnera avec ses sites historiques côtoyant la modernité, à travers son patrimoine.
Téhéran, capitale de l’Iran a pour symbole la tour Azadi (liberté), elle surprendra avec ses lignes harmonieuses et son architecture originale. Le pont végétal, la tour Milad (440m) représentent la modernité. L’histoire avec le musée national et le palais du Golestan, et la politique avec les palais de Saad Abad et Niavaran (lieu de villégiature du Shah d’Iran).
Kashan avec ses maisons historiques, son hammam, le jardin de fin (représente le jardin persan classé au patrimoine de l’UNESCO), la mosquée Agha Bozorg, son bazar. La subtilité de l’architecture montre le savoir-faire et le goût du raffinement des Iraniens dans ce domaine.

Ispahan, la ville turquoise ou la fameuse place royale (Naghch-e Djahan) étonnera par ses dimensions (2ème plus grande place d’Asie après celle de Tien An Men), la mosquée de l’Imam avec son acoustique surprenante, le palais Ali Qapuh, la mosquée lotfollah (la seule mosquée dépourvue de Minaret), la cathédrale Vank montrant l’importance de la communauté chrétienne en Iran, et bien d’autres., la ville rose,fût un temps, capitale de l’Iran.
S’y côtoient spiritualité et créativité, avec la mosquée rose, le palais de l’oranger, le jardin Eram ou encore le madrasa du Khan. La citadelle de Karim Khan, et son complexe prouvent la présence de l’administration iranienne au temps où Shiraz était capitale. La présence des tombes de Hafez et Saadi montre également la valeur donnée à la poésie dans tout le pays.
Yazd, capitale du zoroastrisme. Le temple du feu, les tours du silence, les attrapes-vents prouvent la présence du zoroastrisme dans la région et en Iran. Les lieux de culte sont encore fréquentés par la communauté présente en nombre. Le jardin de Dowlatabad (UNESCO) et son attrape-vent la plus haute d’Iran ainsi que la mosquée du Vendredi et la place Chakmak feront que Yazd laisse un souvenir inoubliable.

D’autres lieux incontournables sont présents en Iran comme le désert du Kaluts, la citadelle de Bam, Persepolis, le jardin Shazdeh, Chak Chak et bien d’autres montrent comment l’Iran s’est construit depuis les millénaires.
À ce jour, 24 sites sont enregistrés au patrimoine de l’UNESCO et 56 sont en attente.
La gastronomie en Iran, c’est le mariage des goûts et des couleurs. Le raffinement est subtil et ne laisse pas indifférent. Le temps passe en cuisine est élevé et le résultat est délicieux. En Iran, le traditionnel Entrée, plat, dessert n’est pas applique. Tout est mis sur la table (ou la nappe a même le sol.), et les convives remplissent leur assiette au gré de leur appétit, envie et émotion. Il est tout à fait possible de marier le salé avec le sucré, voir aigre, poivré…

Quelques plats :
- Zereshk polo ba morgh : poulet safrane citronne avec du riz et épine vinette.
- Bagheli polo ba mahicheh : du riz aux fèves et fenouil accompagne d’épaule d’agneau.
- Kabab barg ba polo : la brochette de mouton avec son riz safrane.
- Ghormeh Sabzi : le ragout aux herbes avec haricot rouge et morceau de viande accompagne de son riz blanc
- Mirza Ghassemi : une omelette aux aubergines fumées et tomates et ail
Découvrez l’Iran Autrement avec Sasia Voyages.
Sasia Voyages est le fruit d’un objectif : présenter mon pays natal à mes amis français à travers de circuits quittant les sentiers commerciaux.
Cette idée a muri au fil des années, et c’est en mars 2017, que j’ai quitté mon poste de cadre pour créer mon agence de voyage. Initialement, Iran Autrement, Sasia Voyages fait découvrir le pays aux voyageurs à leur rythme.
Après avoir construit le circuit en compagnie du voyageur, Sasia Voyages s’occupe de la logistique sur place, avec comme seul principe : ne pas imposer, mais proposer.
Dotée de guides francophones, de drivers immatricule, d’hôtels aux standards européens styles traditionnels, Sasia organise des circuits sur mesure pour une personne jusque maximum 8 personnes.
Sasia Voyages s’occupe des formalités eVisa jusqu’à l’émerveillement sur place.