Palmiers

Avez-vous pensé au Panama pour vos prochaines vacances ?

Apprenez-en plus sur ce pays fascinant grâce à notre interview avec l'Agence de voyage au Panama : JL Tours.

1) Panama, synonyme de rêve et d'exotisme. Présentez-nous cette destination en quelques mots ? (A combien d'heures de vol de Paris ? Superficie, géographie, principales villes, meilleure période pour y aller, langue parlée, durée minimum ?)

La petite République du Panama a une superficie de 75 517km² et se situe à 11 heures de Paris en vol direct. Ses voisins sont le Costa Rica et la Colombie ; elle est bordée au nord par la mer des Caraïbes et au sud par l'océan Pacifique, distants au plus court de seulement 80km ! L'isthme est un véritable trésor de nature pour le tourisme : cordillère centrale traversant le pays avec un volcan éteint atteignant les 3 475m, forêt tropicale avec une biodiversité parmi les plus importantes au monde, de nombreux cours d'eau, lacs, cascades et canyons, des plaines agricoles ainsi qu'une multitude d'îles paradisiaques vous donnent une idée de la géographie de l'isthme. On compte trois villes principales : Panama City, la capitale sur la côte Pacifique, Colon sur la côte Caraïbes, ville portuaire à 1 heure de route de la capitale et David, dans les terres du Chiriqui, juste avant la frontière avec le Costa Rica. La langue officielle du Panama est l'espagnol mais l'anglais est parlé dans les sites touristiques. Le Panama est un pays qui se visite toute l'année en fonction de ses envies. L'été ou la saison sèche (mi-décembre à Pâques environ), il fait très beau ; le reste de l'année est l'hiver ou saison des pluies avec en général des orages tropicaux en fin de journée. Un voyage de 10 jours est le minimum recommandé sur place pour avoir un aperçu du pays ; pour celles et ceux qui veulent découvrir davantage le pays, 3 semaines sur place est une bonne option.

2) Je vais visiter pour la 1ère fois, quelles activités peut-on y pratiquer ? (Sport, détente, culture, gastronomie, nature...)

A part les activités liées au froid, on peut tout faire au Panama : du sport avec de la randonnée/trek, du VTT, du rafting, du kayak, du surf, du kite, de la plongée, du masque et tuba, du golf ; se relaxer sur des plages paradisiaques, un bateau ou dans des eaux thermales ; observer la faune et la flore avec les baleines, les tortues, les lamantins, les singes, les oiseaux, les paresseux dans un des nombreux parcs nationaux ; connaître la vie locale, le folklore, les traditions et les festivités locales ; goûter à la gastronomie locale avec ses différentes influences ; découvrir d'autres cultures et modes de vie avec les 7 ethnies indigènes présentes au Panama ; remonter 500 ans en arrière et vivre l'histoire du Panama avec les forts espagnols, le quartier colonial, le train interocéanique et bien sûr le canal.

3) Et si je veux partir en famille, quels sont vos conseils ?

Le Panama est très orienté famille et enfants. Ces derniers vivront des expériences uniques comme naviguer sur le canal de Panama, observer (et écouter) la faune avec les singes hurleurs et titi, les paresseux, les toucans, les baleines et leurs petits, les tortues et la course vers l'océan des nouveaux-nés, la multitude de poissons dans le corail, se baigner dans les rivières et jouer avec des Panaméens, partager des moments inoubliables avec des enfants indigènes ou encore compléter leurs connaissances avec les Conquistadors et le canal de Panama.

4) Qu'est-ce qui distingue le Panama des autres pays d'Amérique centrale/latine ?

Panama est un pays jeune dans le tourisme, ce qui signifie peu de tourisme de masse, donc plus d'expériences authentiques, locales et seuls au monde. C'est une bonne alternative à son célèbre voisin connu pour l'écotourisme et une des nations les plus sûres d'Amérique Latine. Unique pour son canal, véritable paradis pour les plages et îles cartes postales, les activités outdoor et sa biodiversité, son métissage de races et de cultures complétant le tableau, le tout rend la destination incomparable. Enfin, sa position géographique permet des journées découverte lors d'un transit tout comme des vacances plus longues lors de l'exploration du continent.

5) Qu'attendez-vous de votre participation aux salons du Tourisme ?

Le Panama est un écrin de nature méconnu qui a bien plus à offrir que le canal. Nous souhaitons faire découvrir le potentiel touristique de cette destination qui propose des activités pour tous, nous faire connaître comme agence réceptive auprès du grand public et créer des partenariats avec des professionnels du tourisme. Nous vous attendons nombreux pour répondre à vos questions et planifier ensemble vos futures vacances !

Merci à Karine Liaut pour cette interview.

Découvrez leur site internet

Crédit photos : JL Tours, Agence de voyages réceptive - Panama