Palmiers

Le Pérou, une destination riche en couleurs et contrastes.

Arnaud Chabrière, directeur général de Circuit Pérou, partage sa passion du Pérou avec le Salon du Tourisme

Vous proposez des voyages au Pérou, pourquoi avez-vous choisi d’offrir cette destination aux voyageurs ? 

Le Pérou est un pur hasard de la vie ! Je suis venu ici pendant mes études de Master en management pour réaliser un projet humanitaire dans la ville d’Arequipa. Le coup de foudre fût immédiat avec le pays et son peuple.

Après un retour en France à la fin de ma mission, j’ai décidé de revenir au Pérou pour créer ma propre entreprise sans réellement en savoir le domaine d’activité car c’est un pays qui offrait de nombreuses opportunités. Après plusieurs aller-retour France / Pérou sans succès, j’ai par hasard travaillé dans le tourisme dans la région du Lac Titicaca pour une petite agence francophone puis ensuite pour la plus grosse agence francophone d’Amérique latine. Après quelques années d’expérience, j’ai lancé en 2012 ma propre aventure avec la création de Circuitperou.com

Les péruviens sont très accueillants et ont toujours le sourire aux lèvres. J’ai eu l’occasion de voyager dans les pays limitrophes mais le Pérou est pour moi le pays le plus chaleureux et qui offre dans le milieu du tourisme un panache d’activités pour tous les goûts et toutes les bourses! De plus c’est un pays chargé d’histoire avec toutes les cultures qui se sont développés ici dont celle des Incas, un peuple unique et connu à travers le monde grâce à leur merveille du monde, le Machu Picchu !

Quels types de voyages proposez-vous ?

Nous proposons des circuits en famille, amis, culturels, sportifs, nature, en groupe mais notre spécialité est de créer, après avoir eu un premier contact téléphonique avec notre client, un circuit totalement personnalisé suivant leurs envies et nos conseils. Les demandes sont plus axées vers un mélange d’activités entre des visites culturelles, un contact avec la nature hors des sentiers battus et des petites randonnées. Les régions les plus demandées restent Cusco (Machu Picchu), Puno (Lac Titicaca) et Arequipa (Canyon de Colca). Depuis la réactivation du tourisme, les demandes restent similaires au mélange d’activités cité précédemment ce qui est parfait pour la situation actuelle et la distanciation sociale.

Quels conseils donneriez-vous à un voyageur ne connaissant pas l’Amérique du sud et qui vient au Pérou pour la 1ère fois ? 

Pour un voyageur visitant pour la première fois le Pérou, je lui recommande ne pas oublier sa crème solaire et son chapeau!! Nous sommes un pays d’altitude et les rayons du soleil sont plus violents ici. Également, une montée progressive est recommandée pour éviter le mal des montagnes.
Les français aiment bien manger et c’est parfait car la gastronomie péruvienne est la meilleure d’Amérique latine. Je conseille vivement de goûter aux plats typiques suivant les régions et villes visitées, par exemple à Lima (le Ceviche), Arequipa (le Piment farci « Rocoto Relleno »), Canyon de Colca (l’alpaga) et Cusco (le cochon d’inde). Le cocktail national, le Pisco Sour est aussi un incontournable à déguster tout comme la bière des Incas, la chicha, boisson faite à base de maïs. Il faut que le voyageur s’imprègne de la vie locale et ne pas hésiter à aller sur les marchés locaux, dans des petits restaurants où vont en majorité des péruviens et d’aller à la rencontre des gens car connaître un pays, ce n’est pas seulement à travers la beauté de ces sites mais aussi à travers son peuple ! 

pexels-junior-machado-3452236.jpg

   

Pour un européen, le Pérou évoque un folklore coloré (marchés, tenues vestimentaires…), des civilisations antiques et des lieux sacrés, une flore et une faune atypique. Ces clichés sont-ils vrais ?

Totalement, ces clichés sont vrais, c’est encore mieux de ce que l’on s’imagine ! Les marchés sont très colorés avec des sections de fruits et légumes impressionnantes. Dans les communautés andines, les locaux ont leur propre tenue vestimentaire et les nombreuses civilisations antiques ont laissés des sites impressionnants comme les énigmatiques lignes de Nasca, le centre historique de Cusco, le Machu Picchu et d’autres sites moins connus mais à voir comme le choquequirao ou kuelap dans le nord du pays.

Le Pérou est un pays où les traditions perdurent encore ! On y fête de nombreux carnavals, la fête de l’inti Raymi, le pèlerinage de Qoyllority mais encore la fête de la vierge de la chandeleur. Cette dernière regroupe 60 000 danseurs et autant de musiciens. J’ai eu l’occasion d’y participer pendant 6 années dans un groupe folklorique et ce fût une expérience humaine extraordinaire.

Le Pérou possède également une biodiversité variée car nous faisons partie des 5 pays qui compte le plus d’espèces différentes de faune et de flore au monde. Aller dans la jungle et une expérience unique, tout est démesuré que ce soit la taille des papillons, des arbres et la beauté des bruits des animaux qui émanent de la forêt!

Pour en savoir plus sur les circuits organisés au Pérou : www.circuitperou.com

Contact : arnaud@circuitperou.com

Crédit photos : Circuit Pérou
Photo du marché : Junior Machado, Pexels
Photo Machu Pichu : Chelsea Cook, Pexels