Palmiers

Venez rencontrer Marine de Get Ready sur le Salon Mahana

Lorsque l’on parle de préparation au voyage, il a deux écoles. Deux types de réaction assez tranchées.

« Le voyage, ça se vit ! »

Il y a ceux pour qui un voyage ne se prépare pas. « Ah non, pour moi, le voyage, c’est l’aventure. Pas de montre, pas d’itinéraire, on verra bien ! Quand est ce que je rentre ? Aucune idée ! Et puis voyager, ça ne se prépare pas, ça s’apprend sur le tas.»

 

Pour ceux-là, le voyage, c’est « l’incertitude pure ». C’est se perdre, aller à la rencontre de soi-même mais surtout se laisser porter par les autres, les opportunités. Ne rien programmer, ne rien planifier. Se laisser aller.

 

Et puis on trouve les nouveaux voyageurs, bohèmes, qui ont devant eux beaucoup de temps, parfois beaucoup, ou peu d’argent. Leur point commun, courir derrière quelque chose. Ou le fuir, au choix.

 

On y trouverait aussi les tous premiers explorateurs, les tous premiers aventuriers, qui n’avaient d’autres ambitions que de parcourir le monde et explorer des terres encore inconnues, dont l’existence même n’était pas avérée. A l’heure où l’information était très limitée, ou les renseignements étaient durs à trouver.

 

Mais croire que ces derniers laissaient derrière eux toute leur vie bien rangée, sans préparation aucune, c’est se tromper. Lire les récits d’un aventurier, c’est comprendre que tout cela est souvent très orchestré, en vérité.

 

   

Et puis, il y a ceux qui planifient. Beaucoup.

Il y a ceux qui posent sur le papier les moindres détails de leur voyage.

 

Là, on pense évidemment à toutes les personnes qui partent en voyage organisé, qui se sentent rassurées par un cadre, ou qui tout simplement ont envie de voir du pays sans se questionner sur la logistique et l’organisation, sans passer des heures à faire des recherches. Ils délèguent, tout est bien carré.

 

Mais pas seulement. Le back-packer, le tour-du-mondiste d’aujourd’hui a à sa disposition de nombreux outils lui permettant de planifier son itinéraire, de calculer son budget, de réserver tous ces vols en 1 clic.

 

Et puis il y a les explorateurs, les nouveaux aventuriers (on y revient) qui partent avec un objectif, un but à atteindre, un point à rejoindre. Prévu, déterminé. Est-ce à cette étape qu’apparait la différence entre voyageur et explorateur ? Assister à une conférence de Mike Horn, Nicolas Vanier, Sarah Marquis, c’est réaliser que non, l’exploration n’a de romantique que le nom. Si l’exploration fait rêver, elle est souvent l’aboutissement de longues semaines, voire mois, voire années, de planification. De travail, souvent en équipée, toujours très coordonné. « J’ai mis 2 ans à préparer cette expédition. J’ai tout planifié. Plan A, plan B, plan C. Et évidemment, il a fallu tout repenser une fois arrivés. On est passé au plan V».

 

L’étiquette serait facile à poser, mais j’aime à croire qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de découvrir le monde.

 

Y’aurait-il alors moyen de tirer des leçons de ces deux paradoxes. Sans tout planifier, peut-on se préparer au monde que l’on part découvrir, aux univers que l’on va croiser, aux choses que l’on va expérimenter ? Et si oui, pourquoi se préparer ? Pour voyager en conscience, pour voyager mieux.

 

 

Get ready remet le voyageur au cœur du voyage

 

Get ready, c’est justement cet entre-deux. C’est laisser la place à l’inconnu, à l’imprévisible et aux surprises, qui transforme un simple voyage en aventure, tout en devenant un voyageur conscient du monde qui l’entoure.

 

Avec Get ready, on ne prépare pas son voyage. On se prépare au voyage : on découvre ou redécouvre les savoirs et savoir-faire des nomades, on questionne les destinations, les moyens de transport, on choisit le bon équipement, on apprend à évaluer les risques et les opportunités, on comprend comment s’orienter, se déplacer, comment se soigner en cas d’urgence, on découvre comment apprivoiser, aussi, le choc du retour.

 

Get ready remet le voyageur au cœur du Voyage. Participer à un évènement inspirant avec Get ready, c’est permettre à l’humain de redécouvrir et réapprendre des savoirs et savoir-faire de nomades, de retrouver des connaissances et des compétences que, sédentarisé et assisté au quotidien, il a oubliées.

L’aventure vous attend, êtes –vous Ready ?