L’aéroport lyonnais poursuit à vitesse grand V son développement, engagée il y a quelques années. Depuis le début de l’année 2018, 28 vols ont été lancés. Le choix de dessertes au départ de Lyon Saint Exupéry est aujourd’hui de 120 destinations directes. Un renforcement de l’offre globale, qui touche tous les segments : développement important de la fréquence hebdomadaire de 6 lignes vers des Hubs majeurs (Amsterdam (+5 fréquences), Dubaï (+2), Moscou (+7), Francfort (+7) et Istanbul +4), vols low cost, lignes régulières à l’international, aviation d’affaires… Segment qui se développe le plus rapidement, le trafic low cost représente un tiers du trafic total de l’aéroport. La compagnie low cost du groupe Air France – KLM – Transavia – annonce une croissance de son offre de siège de 14 %, soit 608 000 sièges, au départ de Lyon. La compagnie inaugurera une ligne vers Beyrouth à partir du 13 avril 2019 ; une occasion de découvrir les richesses de la capitale libanaise. Dans le même temps, Transavia augmentera ses fréquences vers le Maroc et la Tunisie.
Parallèlement, la compagnie Air Arabia Maroc annonce une nouvelle ouverture de ligne vers Tanger à compter du 1er avril 2019. Destination Business, Tanger est la 2ème ville économique du Maroc, et une destination touristique avec son port mythique, la médina et ses ruelles.
La compagnie Volotea desservira quatre nouvelles destinations en 2019 : 2 vols par semaine (lundi et vendredi) vers Prague (République tchèque) et Valence (Espagne), deux vols par semaine vers Dubrovnik (Croatie, mercredi et samedi) et deux par semaine vers Split (Croatie, mercredi et dimanche). La compagnie Volotea, arrivée à Lyon en avril dernier va donc doubler son nombre de destinations en 2019 et continuera à desservir Palerme, Palma de Majorque, Alicante et Cagliari.
Coté Services, l’Aéroports de Lyon a mis en service 10 SAS PARAFE (Passage Automatisé Rapide de Frontières Extérieures) à reconnaissance faciale à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Ce dispositif innovant permet de fluidifier le parcours des passagers à l’aéroport en réduisant les temps d’attente aux contrôles frontières. Le passeport biométrique est indispensable pour les utiliser. Lancée début 2019, la Market place (lyonaeroports.com) centralise l’ensemble des services à réserver (parking 5+ (robot voiturier), nouveaux abonnements parking, Ector (voiturier) etc.).
130 destinations directes au départ de Lyon
En France, en Europe, mais aussi au Moyen-Orient, Amériques, Afrique ou Asie, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry dessert aujourd’hui 130 destinations directes. Depuis Lyon, c’est le monde entier qui est à portée de main. En 2018, 27 nouvelles lignes ont été lancées, dont 12 destinations inédites.
Entre la densification des moyen-courriers vers l’Arménie, la Finlande, la Roumanie, la Grèce, l’Italie, la Turquie ou Israël, etc., l’ouverture long-courrier sur Pointe-à-Pitre, ou l’élargissement du maillage national avec Clermont-Ferrand, la Corse ou Rennes, Aéroports de Lyon augmente son attractivité. Les lignes existantes se renforcent également avec des augmentations de fréquence comme Moscou avec Aeroflot qui devient biquotidien pour l’hiver ou Dubaï qui passe en quotidien toute l’année. Et déjà pour 2019, 7 nouvelles lignes sont annoncées !
Des nouveaux services pour vivre une expérience unique du voyage
Pour faciliter le parcours des voyageurs, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry propose de nombreux services d’accueil et d’accompagnement. Pour les voyageurs sur le départ, l’aéroport propose de nombreux services parmi lesquels l’aide d’un porteur de bagages, l’utilisation d’un coupe file, un accès Lounge ou un accompagnement jusqu’à l’avion. Tous ces services, proposés pour les départs, sont aussi accessibles de manière individuelle. Pour les arrivées, d’autres « petit plus » sont proposés comme le service gratuit Shop & Collect qui permet de faire son shopping à récupérer à son retour. Un service de location de voiture en libre-service, 24h/24 et 7j/7, vient aussi d’être lancé sur www.ada.fr, www.govirtuo.com et www.lyonaerorpots.com.