Palmiers

Escale du Festival Quais du Départ

C’est avec un très grand plaisir que le Salon Mahana du accueillera une escale du Festival Quais du Départ ! 

Le Festival du Quais du Départ 

Le festival a été créé en 2012  à l'initiative de François Chazelle, fondateur de la librairie Raconte-moi la Terre.

Quais du Départ, c’est avant tout un événement organisé par des passionnés de voyages, de livres, d’images et de rencontres, animés par l'envie de partager cette passion !

  

 RESERVEZ VOS PLACES 

 

Projections dans le cadre des escales du festival Quais du Départ

Découvrez plusieurs épisodes de la série «Photographes Voyageurs» (durée de chaque film : 26 minutes) et rencontrez à l'issue de la projection le photographe ou l'un des membres de l'équipe du film.

 

Qu'est-ce que la série "Photographes Voyageurs" ?

La série Photographes Voyageurs propose de suivre sur le terrain cinq photographes renommés qui entretiennent une relation affective forte avec les communautés traditionnelles qu'ils documentent depuis plusieurs décennies. Chaque épisode invite ainsi à partager cette relation unique pour découvrir à la fois des cultures méconnues et les coulisses du travail du photographe. Avec la quête photographique comme prétexte, chaque épisode tient une double promesse : découvrir une société traditionnelle difficilement accessible grâce à la relation amicale forte entre le photographe et un membre de la communauté ethnique et dévoiler le travail, l'approche artistique et l'univers esthétique du photographe.

 

Synopsis des 2 films de Marc Dozier:
PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE, LES DANSEURS DU FEU

Réal : Quincy Russell / Photographe : Marc Dozier

Perdu au milieu de la jungle de Papouasie-Nouvelle-Guinée, le village de Sugu abrite la tribu des Kalulis. Malgré la bonne humeur ambiante, si le photographe Marc Dozier y retourne aujourd'hui, c'est pour partager le deuil de l'un de ses vieux amis, Papa Minoa, et photographier la cérémonie organisée en son honneur. Il va partager de nombreux souvenirs avec sa fille Wendy.

PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE, LES PRINCES DU PACIFIQUE

Réal : Quincy Russell / Photographe : Marc Dozier

La vie n'est pas si simple dans le décor apparemment idyllique de l'île de Kapo en Papouasie-Nouvelle-Guinée. C'est là que vit la tribu des Kombe, que le photographe Marc Dozier visite depuis plus de 20 ans. Il est venu accompagner Francis, son ami, dans l'organisation et la préparation du rite de passage à l'âge adulte de ses trois neveux. Tout le village se prépare à cet évènement si particulier.

 

Synopsis des 2 films de Christophe Ratier :
TANZANIE, LES FILS DU VOLCAN

Réal : Nicos Argillet / Photographe : Christophe Ratier

Au nord de la Tanzanie, le clan des Kissongos est un groupe de bergers et de guerriers qui appartient à la grande tribu des Massaïs. Un peuple fier, qui vit au pied d'un volcan sacré : l'Ol Doinyo Lengaï. Régulièrement, il manifeste sa puissance et bouleverse leur vie. Dans quelques jours, un des jeunes du clan va accéder au statut de Morane, et deviendra un guerrier. C'est pour photographier cette cérémonie que Christophe Ratier, photographe, retourne aujourd'hui dans la région.

TANZANIE, LES DERNIERS CHASSEURS CUEILLEURS

Réal : Nicos Argillet / Photographe : Christophe Ratier

Au cœur de l'Afrique orientale, les Hadzabe parcourent la savane dans le plus grand dénuement, sur une terre où les hommes ne possèdent que ce que la nature leur offre. Une histoire entendue il y a bien longtemps au coin du feu hante les pensées du photographe Christophe Ratier: il y a, cachée dans la savane, une pierre que ce peuple sans dieu ni chef considère comme sacrée. Une pierre mythique du nom de Dondobi. Christophe part à sa recherche.

 

Programmation de l'escale du Festival Quais du Départ sur Mahana Lyon

SAMEDI 9 MARS :
  • 11h30 : PAPOUASIE. Les princes du Pacifique
  • 14h30 : TANZANIE. Massaï, les fils du volcan
  • 15h30 : PAPOUASIE. Les danseurs du feu
  • 16h30 : TANZANIE. Hadzabe, les derniers chasseurs-cueilleurs
DIMANCHE 10 MARS :
  • 11h30 : TANZANIE. Massaï, les fils du volcan
  • 14h30 : TANZANIE. Hadzabe, les derniers chasseurs-cueilleurs

Attention : présence incertaine du photographe ou d'un membre de l'équipe du film pour les 2 projections ci-dessous :

  • 15h30 : PAPOUASIE : Les princes du Pacifique
  • 16h30 : PAPOUASIE : Les danseurs du feu

  

  RESERVEZ VOS PLACES