J’ai beau retourner ce problème dans tous les sens, c’est clairement une mission impossible !
Mais tant pis, je me lance ! ça serait dommage de rien écrire de peur de ne pas être exact. (et puis si Tom Cruise y arrive depuis je ne sais combien d’épisodes et s’acharne pourtant à appeler ça « Mission Impossible », c’est qu’au final « ça se tente » !)
Je crois qu’avant de dresser un bilan il est important de répéter que la chance n’a rien à voir avec cette aventure familiale, que nous n’avons pas tenté désespérément de fuir la réalité mais que oui nous sommes légèrement fous de partir à l’autre bout du monde avec un loulou de 18 mois accompagné de son grand frère de 4 ans !
Mais que c’est bon d’être fous ! ;-)

Bref, après ce prélude qui me semblait nécessaire, lançons nous dans le vif du sujet : qu’est ce que ce voyage autour du monde d’un an et demi à apporté à notre famille ?
Je crois que la première évidence c’est que cette aventure a resserré nos liens. Les liens entre frères, entre adultes, bref, chacun de nous avec les autres. Et cela découle de ce fait très simple: on vit H24 ensemble. On ne va pas se mentir c’est parfois un sacré challenge mais on ne va pas se mentir non plus, c’est aussi un peu le but de ce genre d’expérience en famille : passer du temps ensemble, vivre des moments forts !
C’est parfois difficile à exprimer mais je suis convaincue que la durée du voyage y est pour quelque chose. Partir faire un tour du monde en famille ce n’est pas comme des longues vacances en famille. Non. Un tour du monde ça prend du temps (plusieurs mois, voir plusieurs années). Et cette durée te donne une perspective toute spéciale sur ton quotidien. Tu visiterais tous ces pays à travers des vacances de quelques semaines - sur plusieurs années, et le résultat ne pourrait pas être le même (différent hein, pas forcément moins bien !). Un voyage long te donne cette sensation d’avoir du temps. Ensemble. Et faut quand même avouer que le temps ensemble c’est bien une ressource qui nous manque dans nos vie à 200 à l’heure.

Pari réussi pour les Petits Voyageurs : nous avons cette sensation de mieux cerner nos enfants, leur personnalité, leurs appréhensions. C’est vraiment quelque chose de merveilleux de les voir vraiment grandir au quotidien, un quotidien d’ailleurs riches d’expériences, de découvertes et de rencontres. Un quotidien donc propice à leur épanouissement, au développement de plein de réflexions et d’échanges en famille.
Et d’ailleurs, parlons-en des réflexions ! Cette découverte du monde nous a poussé à s’ouvrir à lui (comme lui s’offrait à nous), et on ne peut rester insensibles à un ensemble de problématiques : la pauvreté, la protection de l’environnement, l’accès à certains biens de première nécessité.
Alors nous n’avons pas la prétention d’affirmer qu’un tour du monde te rendra meilleur sur ces points-là, mais disons que ce voyage réveille ta conscience et t’invite à passer à l’action.
A mon avis cette volonté de passer à l’action est d’autant plus puissante que tu voyages avec des enfants. Ils te fixent droit dans les yeux, veulent comprendre et surtout agir !
Et si cette belle planète tu as tant envie de la protéger à ton retour de long voyage c’est que tu te prends pas mal de claques visuelles !
La variété des paysages dans le monde est une réalité bouleversante. Et la vivre, c’est un choc énorme. Et pas besoin d’être un fan aguerris de randonnées en haute montagne pour en profiter ! La Nature est riche ET généreuse !
Je parle des paysages d’ailleurs. Mais devrais-je aussi préciser le bonheur immense que tu as lorsque tu vois ton premier lama ? Ta première otarie ? Ton premier paresseux ?... En fait tout animal que tu arrives à découvrir dans son état sauvage ! Quelle diversité là encore !

Et puis tu as aussi toutes les constructions de l’Homme, qui ont traversé le temps. Imaginer les techniques de l’époque, essayer de décrypter des vestiges, regarder une peinture ou encore simplement se dire que nos ancêtres ont trimé pour laisser leur empreinte ici et là.
On pourrait croire que c’est finit. Oui oui, car je vois bien que l’on pourrait résumer un long voyage en famille à des beaux paysages et une sacrée aventure ensemble. Et c’est déjà pas mal me direz-vous ?
Mais en réalité, perso, ce qui m’a le plus bouleversé en voyage ce sont les rencontres humaines, les partages, les échanges. Du simple regard au sourire échangé jusqu’à de sacrées belles tranches de vie passées ensemble.
Dans tous les cas, c’est simple et c’est beau.
Je ne voudrais pas paraître prétentieuse mais encore une fois, j’écris et en me relisant, je ne suis pas convaincue que mes mots vous donneront l’ampleur et la subtilité de ce que je tente de dire. Tout simplement car il n’y a parfois pas de mots pour décrire certaines expériences, certaines émotions. Même avec une langue aussi riche (et compliquée) que la nôtre.
Alors sans vouloir paraître condescendante, le vivre c’est le comprendre. Tous mes mots ne seront que fadaises face à la réalité d’une telle expérience en famille.
Donc tu sais quoi ? Sautes le pas ! Fonces ! Pars découvrir le monde avec ta petite famille (ou grande famille d’ailleurs mais « petite » c’est affectueux dans cette phrase) !
Et tu verras : vous reviendrez avec des pépites dans les yeux. Et forcément que la vie ne sera plus la même après.
Car vous serez riches d’une expérience inestimable qui ne vous appartiendra qu’à vous.
Et ça vaut bien tout l’or du monde !
Article - LES PETITS VOYAGEURS
Retrouvez la présentation de leur blog ici
Venez les rencontrer du 8 au 10 mars sur le Salon Mahana sur l'espace Coin des Blogueurs et l'espace Conseils Pratiques autour des thématiques : "Osez le tour du monde en famille !" et " Voyage en famille : sac à dos ou camping car ? Retour et partage d'expériences"