Palmiers

Découvrir une région à vélo

Découvrez de nouvelles routes pour une balade à vélo ou à pied grâce à notre interview avec Via Fluvia.

1/ Qu'est-ce qu'une véloroute ?

Une véloroute est un itinéraire cyclable qui vous permet de découvrir des territoires à votre rythme, à vélo mais pas que : à pied, à trottinettes, en rollers !

En ce qui concerne la Via Fluvia, elle traverse sur près de 75 kilomètres (à ce jour non continus) trois départements : la Loire, la Haute-Loire et l’Ardèche et relie deux fleuves (la Loire et le Rhône). Une fois les aménagements terminés, elle devrait compter 120 kilomètres et rejoindra sa grande sœur la Via Rhôna ! Un véritable paradis pour les itinérants qui pourront compiler Via Fluvia, Via Rhôna et Dolce Via.

 

2/ En moyenne, combien de temps durent vos parcours ? 

Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Si vous souhaitez réaliser l’intégralité de la Via Fluvia en empruntant les 75 kilomètres aménagés et sécurisés ainsi que les jonctions conseillées (pour les passages non aménagés) il faut compter 2 à 3 jours en itinérance

Si vous recherchez une balade sur une journée ou une demi-journée, il sera tout à fait possible d’opter pour des tronçons plus petits (qui vous donneront envie d’en découvrir plus, c’est certain !)

  

Voici quelques idées :

  • Pour une journée à vélo : Yssingeaux -> Raucoules (40km aller-retour)
  • Pour un après-midi : Saint-Marcel-Lès-Annonay -> Annonay : (20km aller-retour)

 

3/ Que pouvons-nous voir lors de ces excursions ? (Domaine culturel, paysages, animaux..)

Il faut savoir que la Via Fluvia a été construite sur une ancienne voie ferrée qui reliait la Vallée de la Loire à la Vallée du Rhône grâce à son mythique train à vapeur « La Galoche ». Parcourir la Via Fluvia c’est donc remonter le temps en traversant de nombreux ouvrages liés à ce passé ferroviaire : ponts, viaducs, tunnels ! Mais ce n’est pas tout, les paysages évoluent au fil des kilomètres et ne se ressemblent pas : vallées profondes, volcans endormis, forêts du Parc Naturel Régional du Pilat ou encore montagnes vertigineuses…vous comprendrez rapidement le choix de ce slogan « une expérience nature à 360° » !

 

4/ Quel parcours choisir en tant que débutant ? En famille ? En tant que sportif ?

Sur la Via Fluvia, tous les usagers y trouveront leur compte, chacun à leur rythme. Les dénivelés sont faibles ce qui la rend accessible à tous, même aux débutants (toutes les portions aménagées ont une pente à moins de 3%).

Pour les familles, la portion totalement en voie verte (aucun véhicule motorisé), aménagée et sécurisée entre Montfaucon-en-Velay et Riotord débute par 6km de descente et se termine en plein cœur de la nature, aux portes du Parc Naturel Régional du Pilat, de quoi ravir petits et grands !

Pour les sportifs amateurs de VTT, la portion entre Lavoûte-sur-Loire et Rosières, avec son revêtement en sable est la partie la plus sauvage en termes de paysages et vous emmènera jusqu’aux Ravins de Corboeuf aussi surnommés « Petit Colorado Auvergnat », on ne vous en dit pas plus mais vous comprendrez vite pourquoi…

5/ Quelles sont vos attentes pour votre participation au Salon Mahana Lyon 2022 ?

On a hâte d’échanger avec tous ceux qui auraient envie de se lancer dans une expérience à vélo pour un après-midi en famille, un week-end en couple et encore un voyage de quelques jours en itinérance à plusieurs ou en solo. Tout est possible sur la Via Fluvia et il y en a pour tous les goûts !

En bref, si vous avez un vélo, des baskets et l’envie de passer un moment ressourçant à deux pas de chez vous, venez nous voir les 4, 5 et 6 mars sur notre stand Via Fluvia, on a ce qu’il vous faut !

 

Merci à Mélanie Combette, animatrice chez Via Fluvia pour cette interview.

Découvrez leur site internet

Prenez vos billets pour rencontrer Via Fluvia sur le salon

Crédit photos :
©Emile Garnier
©lespetitsdrômois
©Renaud Vézin
©Via Fluvia
©Via Fluvia Le Caillou Aux Hiboux