Rejoignez les nombreux pêcheurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans une aventure de découverte du territoire, dans un cadre unique aux paysages variés.
Des lacs de montagne des Alpes ou du Massif Central jusqu’aux plateaux du Cantal, du Vercors ou de la Haute-Loire ; des plaines de l’Allier jusque dans les grandes vallées du Rhône et de la Loire, le territoire halieutique de la région regorge de richesses. La pêche loisir saura séduire celles et ceux qui sont à la recherche de découvertes nature et d’un dépaysement total, à seulement quelques kilomètres de chez soi.

Activité plein air par excellence, la pêche est une expérience de multiples sensations, différente selon les techniques et les espèces piscicoles. Véritable vecteur de lien avec l’environnement aquatique, les nombreux spots de pêche de la région permettent de parcourir le territoire à la découverte de ses lieux naturels les plus emblématiques.
Les parcours de pêche et hébergements labellisés permettent une expérience personnalisée, qui s’adapte aux profils et aux attentes des pêcheurs débutants : proximité des grandes villes, aménagements spécifiques, accessibilité aux personnes à mobilité réduite… sont proposés aux novices dans le but de leur offrir un accès au loisir optimal et de faciliter leurs premières prises de poissons. Pour celles et ceux qui souhaitent un séjour plus sportif, des parcours confirmés sauront aussi répondre à leurs besoins tout en garantissant la sécurité et la qualité des sites de pêche.

Contemplative, la pêche de loisir ressource et reconnecte à son environnement. Elle peut se pratiquer seul, entre amis ou en famille, et convainc celles et ceux qui apprécient le calme et la tranquillité de la nature. Elle s’adapte à vos envies, que ce soit à la journée, à la semaine ou à l’année pour les plus mordus, grâce à la possibilité de choisir votre carte de pêche et le forfait qui vous convient, accessible pour toutes et tous, jeunes et plus âgés.

L’occasion aussi d’être sensibilisé à la biodiversité de notre région et au respect de son environnement. Ainsi, l’accès à la pratique, le développement des sites de pêche et l’éducation à l’environnement sont menés par les structures associatives de la région qui s’engagent pour la préservation des milieux aquatiques et des espèces piscicoles en menant des suivis des populations et des études sur la qualité de l’eau. En adhérant au loisir pêche, vous rejoignez la communauté des 275 000 pêcheurs en Auvergne-Rhône-Alpes qui ont déjà été séduits par ces valeurs et sans lesquels les associations de pêche ne pourraient mener ces actions.
L’ARPARA (Association Régionale de Pêche et de protection du milieu aquatique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) représente les 12 Fédérations Départementales de Pêche (lesquelles regroupent plus de 400 associations locales) de la région. La pêche de loisir fait ainsi l’objet d’un engagement pour le développement, l’aménagement, et l’accès aux sites de pêche. Plus de 30 parcours et 50 hébergements labellisés ont ainsi vu le jour, garantissant la qualité de ces lieux de pêche.
Alors, qu’attendez-vous pour faire de la pêche votre prochaine activité plein air ?Renseignements, offres pour la découverte et la pratique de la pêche de loisir dans l’ensemble des départements de la région et activités ludiques seront proposées lors du salon MAHANA !