Palmiers

Fleuves d’Europe : les plus belles croisières fluviales

Si l’on vous parle de croisière, vous visualisez d’abord les immenses paquebots voguant sur les océans. Mais savez-vous qu’il est aussi possible de faire de très belles croisières sur les fleuves ? Lentement, au fil de l’eau, la croisière fluviale est un moyen doux et original d’explorer l’Europe. Le Salon Mondial du Tourisme 2023 vous a sélectionné quelques voyages inoubliables sur les fleuves d’Europe.

Une croisière fluviale sur le Rhin

Pour cette première croisière fluviale, cap à l’est et son célèbre fleuve : le Rhin. Une croisière sur le Rhin vous fera passer de Bâle et Amsterdam à travers 4 pays différents : la Suisse, la France, l’Allemagne et enfin la Hollande. Le long des rives du Rhin, de nombreux châteaux et forteresses féériques lui ont donné cette réputation de fleuve romantique. Mais les merveilles du Rhin ne s’arrêtent pas là. Le long du fleuve, villages pittoresques, villes médiévales, paysages spectaculaires et sites remarquables sont autant de raisons de s'émerveiller. Le tronçon du fleuve entre Bingen et Coblence est classé au patrimoine mondial. A quand une croisière fluviale sur le Rhin ?

Vacances en croisière sur le Danube

Le Danube est le deuxième fleuve le plus long d’Europe.  Il s‘étend sur près de trois mille kilomètres et traverse dix pays. En choisissant une croisière fluviale sur le Danube, c’est le cœur de l’Europe centrale que vous allez découvrir. Il y a bien sûr, Vienne et son grandiose château de Schönbrunn, Budapest, la perle du Danube, ou encore Bratislava et sa vie culturelle intense. Mais entre ces célèbres capitales, le bateau navigue au milieu de paysages grandioses, de gorges spectaculaires, de nombreuses forteresses, châteaux et abbayes. Les amoureux d’histoire et d’architecture auront de quoi se régaler.

Découvrir la Loire en bateau

Et si vous restiez tout simplement en France pour faire votre croisière ? Une croisière sur la Loire est une expérience ressourçante et enrichissante à vivre en famille ou entre amis. Oiseaux migrateurs, plantes rares, îles et îlots à la végétation luxuriante, vous y découvrirez une richesse naturelle exceptionnelle. Bien sûr, de part et d’autre du fleuve, de somptueux châteaux paradent comme ceux d‘Amboise, de Blois, de Saumur ou de Montsoreau.  Que vous choisissiez une petite ou une longue croisière sur la Loire, de nombreux itinéraires sont possibles. Vous aurez également la possibilité d’opter pour des formules plus originales telles que des croisières contées, des croisières crépusculaires, des croisières ornithologiques ou encore des croisières dégustation des vins de Loire.

Naviguer sur le Douro

La région du Douro est une des plus magnifiques du Portugal. Au cœur de cette vallée luxuriante, le fleuve creuse son sillon de la frontière espagnole jusqu'à la ville de Porto. Une croisière fluviale sur le Douro est une lente immersion dans les riches terres du Portugal. Dans la région productrice du Porto, vous naviguez au milieu des célèbres vignes en terrasse et des petits villages suspendus qui font le charme de cette vallée. Selon les compagnies, vous vous arrêterez dans différentes villes et villages. Sur une croisière de 7 jours, vous aurez aussi sûrement l’occasion de visiter des exploitations viticoles et déguster leurs merveilleux vins.

Découvrir les trésors de l’Italie avec une croisière sur le Pô

On ne peut pas évoquer les plus belles croisières fluviales d’Europe sans parler du Pô. Le Pô est le plus grand fleuve d’Italie et son delta de 100 km est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Partir à l’assaut du Pô, c’est vous embarquer pour un voyage au cœur des plus belles villes de la Lombardie et de la Vénétie. Vous pourrez ainsi au cours du voyage visiter Venise et ses îles; Burano, Murano et Mazzorbo, Chioggia, Padoue, Porto-Viro, Canda et Vérone. En Lombardie, vous pourrez également descendre dans les villes d’Ostiglia, de Mantoue, de Crémone, sans oublier l’incroyable lac de Côme. Nous vous conseillons d’opter pour au moins 5 jours de croisière afin de prendre le temps de visiter une de ces deux régions.

Sortir des sentiers battus avec une croisière sur l’Elbe

L’Elbe est un des plus beaux fleuves d’Europe. Il prend sa source en Tchéquie puis traverse l’Allemagne pour aller se jeter dans la mer du Nord. Vous découvrirez à travers cette croisière, des villes au patrimoine riche comme Magdebourg ou Wittenberg, la capitale protestante mais aussi Hambourg, Berlin et Dresde. Les amoureux de calme et de beaux paysages apprécieront la place laissée à la nature aux abords du fleuve. Enfin, les amateurs de musique classique pourront assister à de magnifiques concerts dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Hambourgqui compte parmi les plus belles salles de concert au monde.

Prêt à embarquer ? Vous n’êtes pas encore sûr de votre destination ? Rendez-vous au Salon du Tourisme de Lyon du 4 au 6 mars 2023 pour rencontrer les meilleurs experts des croisières fluviales en Europe.