Palmiers

Micro-aventure en famille : 5 conseils pour partir en bivouac avec ses enfants

Ce week-end, vous embarquez toute votre famille pour une belle aventure ! Vous avez décidé de tester le bivouac avec vos enfants. Le sac à dos est prêt, le matériel de camping aussi, vous voilà parti pour quelques jours de déconnexion dans la nature. Avant de vous échapper, le salon du tourisme de Lyon, vous propose une dernière check-list pour être sûr de ne rien avoir laissé au hasard.

Camping ou bivouac : quelle différence ?

Saviez-vous que faire du camping et bivouaquer ne signifie pas la même chose. Le bivouac est un campement rudimentaire que l'on installe dans un environnement sauvage pour passer une nuit à la belle étoile ou sous une tente. Tandis que le camping consiste à planter sa tente dans le but de rester plusieurs jours au même endroit. Donc si votre objectif est de faire un voyage itinérant et de s’arrêter chaque soir dans un lieu différent, vous pouvez dire que vous bivouaquez !

Partir bivouaquer avec des enfants : comment éviter de tout porter ?

Le voyage itinérant est le plus souvent lié à la randonnée à pied. Mais qui dit “marcher” dit aussi “porter”. Vous allez devoir mettre dans votre sac à dos le matériel, l’eau et la nourriture pour toute la famille. Si vous partez à 4 et pour plusieurs jours, cela peut devenir très lourd. De quoi freiner un peu vos envies de bivouac. Heureusement, il y a d’autres options ! Avez-vous pensé au vélo ? Avec une carriole et des sacoches, c’est tellement plus simple si la route ne comporte pas trop de côte. Une autre option très amusante pour les enfants : un âne. L’animal porte une grande partie du matériel et vous, vous voyagez léger ! De plus, si l’un de vos enfants est fatigué, il pourra monter sur son dos.

Parer à toute éventualité avant de partir bivouaquer

  • Tout d’abord avant de partir vérifier la météo. Un bivouac sous la pluie n’a pas le même charme que sous un beau ciel étoilé. Si vous voulez que vos enfants vous suivent dans votre prochaine expédition, mieux vaut ne pas les dégoûter tout de suite.
  • Ensuite, équipez-vous bien. Cela ne signifie pas tout emmener mais prendre le nécessaire pour faire face à la chaleur, à l’humidité, au froid. Optez aussi pour des vêtements qui sèchent vite. Roulez-les dans votre sac pour bien les compacter afin qu’ils prennent le moins de place possible.
  • Prenez une tente aussi légère que possible, des matelas gonflables pour vous protéger de l’humidité, un bon duvet et un réchaud.
  • N’oubliez pas les lampes frontales et la trousse à pharmacie. Un bobo est vite arrivé !
  • Prévoyez des repas simples et de l’eau. Vous pouvez prendre des sachets lyophilisés qui prennent peu de place ou acheter des choses simples comme des pâtes, du saucisson et quelques friandises. Des chamallows à griller par exemple. Succès assuré ! Mettez la quantité nécessaire dans des sacs zippés faciles à transporter. Si vous partez plusieurs jours, repérez des lieux de ravitaillement pour vous éviter de tout porter !

Bien choisir son bivouac avec des enfants

Sachez qu’en France, vous ne pouvez pas bivouaquer partout. Il est donc important de vous renseigner à l’avance sur les règles en vigueur dans votre région pour ne pas planter votre tente n’importe où.

  • Vous avez le droit de vous installer en fin de journée dans les parcs nationaux et régionaux, à condition de repartir tôt le lendemain matin et de ne pas faire de feu.
  • Sur un terrain privé, demandez l’autorisation au propriétaire.
  • Commencez à chercher le lieu idéal pour dormir en fin de journée : un terrain plat pour ne pas rouler pendant la nuit et pas trop humide, idéalement protégé du vent et non loin d’un point d’eau mais pas juste à côté.
  • Evitez de vous mettre sous un arbre.
  • Essayez aussi de vous installer dans un bel endroit avec une jolie vue et de l’espace pour laisser les enfants jouer, courir, grimper.

Comment organiser son bivouac ?

Une fois votre lieu trouvé, il est temps de préparer votre petit nid douillet.

  • Faites participer vos enfants au montage de la tente.
  • Installez dans la foulée les sacs de couchage et matelas afin qu'ils aient bien le temps de retrouver leur gonflant.
  • Organisez votre espace de vie. Préparez un coin cuisine pour le repas. Évitez de faire un feu de camp. En effet, même si c’est très agréable ce n’est pas recommandé car cela comporte des risques pour l'environnement.
  • Les enfants vont être contents, pour un bivouac d’une nuit, la douche ne s’impose pas ! En revanche, veillez à ce qu’ils ne jettent pas leur papier toilette dans la nature.
  • Ne laissez aucune nourriture dehors pendant la nuit cela risquerait d’attirer les animaux.
  • Vous n’êtes pas au camping, alors tout le monde se lève tôt et range le camp rapidement pour profiter d’une nouvelle journée de découverte.
  • Avant de partir, assurez-vous que le lieu est tel que vous l’avez trouvé à votre arrivée. Rien ne doit présager de votre passage.

Envie de trouver des nouvelles idées pour partir en bivouac avec vos enfants ? Rendez-vous au Salon du tourisme de Lyon du 4 au 6 mars 2023 pour préparer votre prochaine escapade.

Crédits Photo :

Pixabay, nicolehols
Pixabay, lentemamaatje
Pixabay, CarinaChen
Pixabay, kutlucali
Pixabay, fabricioMacedoPhotos
Pixabay, Jupilu