Palmiers

Voyage en famille dans l'Ouest Américain

Vous souhaitez partir en vacances avec vos enfants mais vous n'arrivez pas à vous décider ? Optez pour l'Ouest des Etats-Unis !

Grâce au blog, j'ai la chance de pouvoir voyager régulièrement dans l'Ouest américain mais malheureusement c’est la plupart du temps, tout seul. Je me suis rendu compte que rien ne vaut un voyage en famille. Heureusement, j'ai déjà eu la chance de pouvoir en faire trois là-bas et c'est vrai qu'à chaque fois, c'est toujours un moment inoubliable.

Je suis Mika, blogueur spécialisé sur l’Ouest américain avec mon blog Bons Plans Voyage Ouest Américain et justement je vous partage mon expérience ici.

Le principal avantage d'un voyage en famille

Cela va peut-être paraître un peu cliché, mais un voyage en famille est idéal pour rassembler la famille. Notre premier road trip était au Canada et les enfants étaient tout petits. Mais ils ont bien grandi et ils sont maintenant ados avec tout ce que ça implique. Une vie étudiante, des centres d'intérêts différents, les copains et les copines, etc. Pendant un voyage en famille, c'est l'occasion de tous se retrouver et de partager de bons moments. Pas de télé, pas (peu) de smartphone et de réseaux sociaux mais le plaisir de faire des choses en commun dans des décors extraordinaires.

image famille fun USA

Comment planifier un voyage en famille ?

En général, de mon côté je prévois les grandes lignes du parcours. Je demande ensuite à chacun de me faire sa liste d'envies avec des lieux à découvrir, des endroits à visiter, des attractions à faire, etc.

Dans la mesure du possible, j'essaie de satisfaire un maximum de requêtes tout en ajoutant quelques surprises le long du parcours. Je me souviens par exemple d'un départ tôt le matin de Yosemite avec des températures négatives et je leur avais demandé de partir avec leur maillot de bain. Ce qu'ils ignoraient c'est que nous allions découvrir sur le trajet des sources chaudes à 38°, au milieu de nulle part dans un décor de rêve.

Quelques conseils pour le budget

Lors de nos 3 séjours, nous sommes toujours partis en dehors de la période estivale. Cette dernière étant plus chère, avec plus de monde et un climat pas toujours favorable. Du coup, nous sommes partis deux fois en hiver et une fois à la Toussaint. Pour diverses raisons, je conseille d'ailleurs cette période avec des paysages automnales de toute beauté et un climat encore très propice à de belles journées en short.

J'essaie aussi de privilégier des hôtels avec le petit-déjeuner compris. De cette manière, un bon p'tit dej, un pique-nique à midi et un petit resto le soir rendront le budget repas plus confortable.

Dernier point, comme le voyage se décide en général des mois à l'avance, tous les mois je planifie des dépenses. 1 ou 2 hôtels le premier mois, des attractions le mois suivant, etc, ce qui fait qu'au moment de partir une grande partie du voyage est déjà payée.

D'autres conseils pour un voyage en famille ?

Comme je le disais, chacun y va de ses idées pour élaborer le planning. Mais j'essaie de trouver un maximum d'adresses "kids friendly". Pour les restos, les hôtels, etc. Au niveau de la voiture, je choisis toujours un véhicule assez spacieux. En effet, on va beaucoup rouler et autant que cela soit confortable. Comme ça, pas de bagages sous les pieds, tout le monde est bien installé.

Sinon, depuis plusieurs voyages, nous avons opté pour le bagage cabine unique. Déjà, ça fait une économie au niveau du prix du billet d'avion. Mais c'est aussi plus pratique au quotidien. Pas de grosses valises à trimbaler. Un passage plus rapide à l'aéroport. Chacun gère son bagage. Bref que du positif. Et avec les nombreuses laveries à disposition, une lessive en milieu de séjour et l'affaire est jouée.

Conclusion

Il ne s'agit que de quelques pistes mais certaines pourront déjà vous donner des idées. Franchement, les voyages en famille, il n'y a rien de mieux. Qui plus est avec des décors de dingue. Je suis sûr que vous ne me contredirez pas.

Justement sur mon blog www.bons-plans-voyage-ouest-americain.com je vous donne plein d’autres bons plans et astuces pour préparer au mieux votre voyage dans l’Ouest américain mais surtout n'hésitez pas à venir me voir sur les Salons du Tourisme de Lyon et Paris où je serai !

Rédacteur : Mika de Bons plans voyage Ouest Américain

DÉCOUVREZ LA PAGE DÉDIÉE À CE BLOGUEUR

SON BLOG

Crédit photos : Mika de Bons plans voyage Ouest Américain & Thirdman, pexels