Palmiers

La Corse : une destination 100% nature active

Nous vous donnons un aperçu des différentes activités outdoor à faire en Corse.

La Corse présente dans une concentration unique au monde toutes les configurations de terrains d’aventure pour une multitude d’activités à pratiquer tout au long de l’année : balades et randonnées à pied, à cheval ou en VTT, escalades, vols libres, sports de neige, excursions en moto ou vélo à la découverte des villages de l’intérieur…. Pour les amateurs d’eau vive qui préfèrent les joies du rafting ou du canyoning, les rivières de l’île vous bousculeront à travers des décors grandioses.

A PIED

En Corse, chaque saison marque de son empreinte les reliefs d’un environnement encore préservé. Avec près de 1 500 kms de sentiers balisés et plus de 1 350 lits en gîtes d’étapes ou en refuges, le Parc Naturel Régional de Corse propose de magnifiques parcours de randonnées, à la découverte d’une faune et d’une flore rares, où vivent plus de 2 000 espèces végétales. Pour les marcheurs confirmés, il est incontournable d’emprunter les sentiers balisés du GR20 des mare a mare et mare monti ou de plonger dans les piscines naturelles des gorges de la Restonica ... En famille ou entre amis, la pratique des sports de pleine nature permet de parcourir des espaces sauvages. 

A CHEVAL

La Balagne, la région de Corte ou la façade maritime du désert des Agriates et la vallée du Rizzanese, sauront satisfaire ceux qui aiment la conquête des grands espaces. Les 1 900 kilomètres de sentiers parsèment l’île.

L'AIR, LE VOL LIBRE

Par sa beauté, ses reliefs, mais également par les activités qu’on y pratique, l’île est une terre de l’extrême. « La Corse vue du ciel » est donc bien plus qu’un slogan, c’est une promesse alléchante ! Le parapente offre un spectacle magique. Vibrez à la découverte du Cap Corse et des fabuleux sites de Teghime et Nonza. Osez la descente en parachute : tout le paysage insulaire défilera sous vos yeux et n’en finira pas de vous surprendre. Cette « montagne dans la mer » est, assurément, le paradis des sports de pleine nature

A VELO

En VTT, ou en VAE, il y en a pour tous les goûts. Les randonnées dans le Niolu et ses pistes montagneuses sont indiquées pour les plus téméraires. Les autres pourront suivre des itinéraires de bord de mer avec les célèbres sentiers des douaniers ou effectuer la traversée des villages. Faites un petit détour par le plateau du Cuscione, son circuit est le terrain de jeu des sportifs de haut niveau.

Découvrez les différentes activités en Corse

 

GT 20 : « La Grande Traversée » du Capicorsu ( Cap Corse) à Bunifaziu ( Bonifacio)

Quand le relief tortueux de l’île se transforme en formidable terrain d’aventure, ça donne une grande dorsale qui s’étire du Capi à Bunifaziu, des boucles de raccordement et un parfum d’évasion. La grande traversée porte bien son nom. Dans son sillage, les charmes discrets des villages de montagne, une vue plongeante sur la mer et une possible escapade vers les pics éthérés du GR 20. Les amateurs de sensations fortes ou ceux qui simplement sont avides de dépaysement comme de détente seront comblés. Que l’on soit sportif confirmé ou simple hédoniste, en effet, le choix est vaste. Il faut dire qu’avec ses douze étapes réparties sur près de 600 km, le détour en vaut la peine. Sur vélo de route, vélo tout terrain et petite nouveauté, sur vélo électrique, c’est un autre visage de la Corse qui se dessine. A chacun sa GT 20 en quelque sorte. Histoire de varier les plaisirs. Pour les plus sportifs, du 26 au 29 mai 2022 se déroulera la première édition de la Corsica Cyclo GT une course en 4 étapes mixant des parcours de liaison et des sections « chrono » permettant là aussi à de nombreux amateurs éclairés de profiter de ce parcours unique.

Découvrez la GT 20

  

Vous souhaitez en savoir plus ?

DÉCOUVREZ LEUR SITE INTERNET

   

Crédits photos :

@AdobeStock - Rokas

@2021-CONCEPTION WWW.SUNMADE.FR – PHOTO DR SEBANADO