Palmiers

Voyager en van : comment trouver les bons spots pour dormir

Vous êtes prêt à partir pour vos premières vacances en van. A vous la liberté et les grands espaces. Vous rêvez de vous poser pour la nuit dans des petits coins de nature et vous réveillez avec une vue à couper le souffle. Mais est-ce vraiment possible en France de dormir où vous voulez avec votre van ? Le Salon du Tourisme de Lyon vous explique les bonnes pratiques et vous donne des conseils pour trouver les bons spots et ne pas finir sur le parking d’un supermarché.

Dormir dans un van en voyage : peut-on dormir partout ?

En France, aucune loi n’interdit de dormir dans sa voiture. Les vans, fourgons aménagés, combis, camping-car classés M1 sont intégrés dans cette loi. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez dormir n’importe où. Ainsi, il n’est pas possible de dormir dans un lieu où le camping sauvage est interdit. Il est également interdit de dormir dans les parcs régionaux et nationaux. Un certain nombre de villes notamment celles placées sur le littoral, lassés des mauvaises pratiques des vanlifers ont mis en place des arrêtés préfectoraux interdisant de se garer dans certaines zones. Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous bien sur les lois en vigueur. Chaque pays a ses règles.

Les bonnes pratiques à respecter

Quel que soit le lieu où vous vous arrêter, il y a un certain nombre de bonnes pratiques à respecter :

  •  Éviter les regroupements à plusieurs vans sur un parking
  •  Éviter les séjours de longue durée (pas plus de 24 heures au même endroit).
  •  Ne pas faire ses vidanges d’eaux grises sur la chaussée mais utiliser des WC et des bornes de vidanges (pour les eaux noires et même pour les eaux grises)
  •   Se faire discret en ville : ne pas lever son toit sur une place de parking de centre-ville ni sortir sa table de camping.
  •  Ne pas faire de feu.
  •  Laisser les endroits propres et sans déchet.

Comment trouver un spot pour dormir avec son van ?

Maintenant que l’on sait à quoi s’en tenir sur la réglementation, passons au cœur du sujet : où trouver le spot de vos rêves pour dormir en toute tranquillité.

Dormir en pleine nature

Dormir en pleine nature c’est un peu le graal de tout voyageur en van. Ces images Instagram de fourgons aménagés, au milieu dans une nature sauvage et magnifique, nous ont tous donné envie de partir à notre tour. Mais trouver ces petits coins de paradis demande un peu d’organisation.

  • Tout d’abord, commencez à chercher tôt ! Il est difficile de trouver un bon spot pendant la nuit. Cela vous laissera aussi du temps pour trouver un lieu dans lequel vous vous sentirez bien et en sécurité.
  • Repérez les coins tranquilles avec Google map en mode satellite ou sur maps.me (cette appli ne nécessite pas de connexion Internet)
  • Echangez vos bons plans avec d’autres conducteurs de van rencontrés sur le chemin
  • Suivez les vanlifers sur les réseaux sociaux ou rejoignez des groupes Facebook de voyageurs nomades qui donnent des bons plans pour dormir.
  • Téléchargez l’application Park4nigth dans laquelle est répertorié les bons plans autour de vous pour dormir en pleine nature ou dans des lieux plus sécurisés.

Surtout écoutez votre instinct et n’hésitez pas à partir si vous n’êtes pas serein.

Dormir chez l’habitant

Certains particuliers acceptent d’accueillir des vans dans leur jardin. Plusieurs applications se sont installées sur ce créneau. Vous pourrez donc trouver des adresses sur l’appli « roadsurfer spots » ou « homecamper ». Cette option plus rassurante vous permettra de faire de belles rencontres avec vos hôtes, de dormir en toute sécurité chez quelqu’un et dans un environnement plus intimiste qu’un camping.

Dormir à la ferme

Certaines applications comme « France Passion » ou « Bienvenue à la ferme » vous donnent des bonnes adresses pour dormir chez un agriculteur ou un viticulteur. France Passion propose plus de 10 000 emplacements ! Il faut toutefois acheter un abonnement de 30 euros l’année qui vous permet de stationner gratuitement sur les fermes pendant 24 heures. Une belle façon de voyager local en découvrant les produits du terroir et ses habitants passionnés.

Dormir au Camping

Certains vanlifers refusent catégoriquement de mettre les pieds dans un camping. Pas question de se retrouver au milieu de dizaines de camping-car et autres fourgons aménagés. Cela peut-être toutefois une solution pratique si vous souhaitez prendre une bonne douche, faire la vaisselle ou une lessive. Si vous voyagez avec des enfants, ils apprécieront aussi de piquer une tête dans la piscine et de profiter des multiples aménagements proposés par les campings pour s’amuser. L’appli camping.info répertorie 23 000 campings en Europe pour vous aider à trouver celui qui vous conviendra le mieux.

 

Peut-on faire confiance aux applications ?

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses applications pour vous aider dans  toutes vos recherches de lieux pour la nuit. C’est vrai qu’elles sont très pratiques mais peuvent aussi engendrer quelques déceptions. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à les utiliser. Il vous arrivera de vous retrouver à plusieurs sur un site décrit comme « isolé et magnifique » ! A 2 ou 3 vans, le lieu perd tout de suite de sa magie ! Notre dernière recommandation sera donc de ne pas vous fier aveuglément à ces applis. Le meilleur spot restera celui que vous réussirez à trouver par vous même au hasard de vos pérégrinations et de vos rencontres.

Prêt pour tenter l’aventure ? Rendez-vous au Salon du tourisme de Lyon du 3 au 5 mars 2023 pour préparer votre prochain voyage en van.

 

Crédits photo :

Pexels juan
Pexels pavel-danilyuk
Pixabay, CarinaChen
Pixabay, Skitterphoto